Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

🌊 Des bénévoles formés à suivre les cétacés du Cotentin depuis dix ans

Mardi 26 septembre 2023

Lire en ligne

  Toute l'actu locale

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Trait de côte : trois nouvelles communes de Vendée veulent être sur la liste

- Nice. Une plage privée fait vivre "un enfer" aux patients de l'hôpital Lenval

- Une impressionnante trombe marine filmée à Dives-sur-Mer

- Une centaine d'oeufs de tortues ont éclos sur des plages du Var

- Depuis Dix Ans, des bénévoles formés pour suivre les cétacés du Cotentin

- A quoi servaient les corps de garde sur la côte ?


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

💰 Risques -> aides. Face aux aléas de la mer et au recul du trait de côte, la Communauté de communes Vendée grand Littoral, lors de sa réunion du 20 septembre 2023, a débattu sur l'inscription de trois communes situées sur le littoral sur la liste des communes à risque. Touchées par l'érosion littorale, les communes de Talmont-Saint-Hilaire, de Jard-sur-Mer et de Longeville-sur-Mer veulent en effet "adapter l'urbanisme et la politique d'aménagement à l'érosion, à la libre évolution du rivage et au recul du trait de côte. Le Journal des Sables


🏖️ Cohabitation. En face de la Promenade des Anglais, à Nice, l'hôpital pour enfants Lenval et la maternité Santa-Maria doivent cohabiter tous les étés avec la plage de Cocoon beach, connue pour ses soirées bruyantes. "Les murs des chambres tremblent à cause des basses," livre une aide-soignante de l'hôpital. D'après un témoignage, le personnel de la maternité va jusqu'à conseiller aux jeunes parents d'écrire à la mairie pour se plaindre des nuisances sonores. La mairie nous informe qu'une mise en demeure a été prononcée début août à l'encontre de Cocoon Beach suite à des nuisances sonores. Actu Nice


🌪️ Trombe d'eau. Les conditions climatiques ont généré d'étonnants phénomènes en cette fin de semaine dans le Calvados. Ainsi, vendredi 22 septembre 2023, à Dives-sur-Mer, des témoins ont pu filmer et photographier à proximité de Port Guillaume, une impressionnante trombe marine qui s'est formée et déplacée dans le ciel divais. Ces impressionnantes colonnes d'air mélangées d'eau en rotation se forment quand de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes. Le Pays d'Auge

Le chiffre

120

C'est le nombre d'oeufs de tortues qui ont éclos, la semaine dernière, sur les plages de Fréjus et Saint-Cyr-sur-Mer.

En l'espace de deux jours, environ 120 œufs de tortues ont éclos Sur Les Plages de Fréjus et Saint-Cyr-sur-Mer. La course des tortillons jusqu'à la mer a été capturée en vidéo.


Le phénomène est "rarissime sur le littoral méditerranéen français", précise l'association Marineland. Aussi, leur premier bain a été immortalisé en images et en vidéo.


Cette année 2023 fait donc figure d'exception puisque douze pontes de tortues Caouanne ont eu lieu cet été sur les plages du Var, des Alpes-Maritimes, de l'Hérault et de Corse.


Tout un dispositif de sécurité avait été mis en place afin de protéger les œufs des prédateurs et des touristes. Des agents de l'Observatoire Marin se sont relayés pendant plusieurs jours pour veiller sur les nids, rapporte Actu Var.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Depuis dix ans, des bénévoles sont formés pour suivre les cétacés du Cotentin

Ils vivent leur quotidien loin du la mer, au Mans, à Orléans ou encore à Chartres. Pourtant, ils sont bien décidés à rejoindre le réseau d'écovolontaires du Gecc, groupe d'études des cétacés du Cotentin.


Afin de s'initier aux missions que remplit l'association depuis 1997, au service de l'étude et de la préservation des mammifères marins et en premier lieu de la colonie de grands dauphins qui vit en mer de la Manche, ils ont pris des congés pour suivre un stage.


Le Gecc forme des écovolontaires depuis plus de dix ans maintenant. C'est la troisième formation pour Alain, qui vient "pour mieux connaître et ainsi mieux protéger", ravi de pouvoir bénéficier de cette opportunité "de participer à de tels suivis scientifiques". En juin dernier, il était aussi en Islande pour suivre des orques.


"Ce qui est bien avec le Gecc, c'est que l'association nous permet de contribuer en présentiel, mais aussi depuis chez nous, grâce à la photo-identification," estime Karine, une nouvelle recrue qui va régulièrement sur le littoral normand.


Par ailleurs, le Gecc est à la recherche de chefs de bord pour une autre mission d'écovolontaire. Il faut avoir le permis bateau, pour aider aux sorties d'observation en mer. "On les forme, on les accompagne et on valide leur aptitude, avec nos skippers et notre référent nautique, Pierre Legoupil", explique Gérard Mauger, président du Gecc, à La Presse de la Manche

Lire l'article

Le saviez-vous ?

A quoi servaient les corps de garde sur la côte ?

La Chaume, une petite maison en pierre seule au milieu de la dune, face à la mer, aux Sables-d'Olonne, a des allures de bergerie abandonnée. En fait, cette petite bâtisse est le corps de garde de l'Aubraie.


Aussi appelé Pierres Noires ou Maille Rôtie, le corps de garde a été construit à la fin du XVIIe siècle. A cette époque, les guerres maritimes avec les Anglais et les Hollandais étaient fréquentes. A la suite d'une attaque anglo-batave, en juillet 1696, la cité balnéaire construit son corps de garde.


Le corps de garde de l'Aubraie remplit alors "une fonction de vigie pour surveiller les risques récurrents d'attaque ennemie ou prévenir d'un naufrage", explique la Ville des Sables-d'Olonne. Trois autres corps de garde sont alors créés autour de la ville.


Passée cette époque de guerres, le corps de garde a gardé sa fonction de défense, en servant aux douaniers


Aujourd'hui, il est devenu l'un des emblèmes de l'histoire sablaise, ainsi que l'une de ses fiertés alors qu'ils se font rares en France, rapporte Le Journal des Sables



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

🌊 Des bénévoles formés à suivre les cétacés du Cotentin depuis dix ans

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×