Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

☀️ Elina, "assistance sociale hors les murs" combat la précarité

Vendredi 1 septembre 2023

Lire en ligne

  l'actu locale

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Elina, "assistance Sociale Hors Les murs", combat la précarité

- A 93 ans, Carmen va réaliser son rêve de rencontrer Kendji Girac

- En Bretagne, 57 clients d'un bar gagnent au Loto et se partagent les gains

- Delphine, Nicolas ont tout plaqué pour faire le tour du monde en famille

- Les "Vieux fourneaux" envoient des torpilles à la mer


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Elina Dumont, "assistante sociale hors les murs", combat inlassablement la précarité

Elina Dumont ©Marie-Eve Brisson / Actu Paris

Élina Dumont puise l'énergie de ses nombreux combats dans son expérience personnelle. Celle du sans-abrisme, alors qu'elle n'a que 18 ans, et des affres impitoyables qui l'accompagnent : exclusion, addictions, agressions multiples…


Ses blessures sont devenues, au fil du temps et de la résilience, les armes nécessaires à la lutte pour les droits de ceux qui traversent ce qu'elle a connu : quinze années à la rue. 


Infatigable, au service des autres, Élina est sur tous les fronts : écrivaine (Longtemps, j'ai habité dehors, 2013), documentariste (Et maintenant les cimes, 2017), dramaturge et comédienne (Des quais à la scène, 2012), chroniqueuse dans Les Grandes Gueules (RMC) et engagée dans des associations (présidente de l'association Les oubliés de la République).


Élina a la conviction profonde que les choses peuvent changer par la multiplication des actions. À commencer par retourner sillonner les rues de Paris, "telle une assistante sociale Hors Les Murs, pas conventionnelle", sourit-elle.

Toute action concrète est bonne à prendre.

Sur les ondes, elle défend à cor et à cri les causes qui la taraudent. "Je monte souvent au créneau, je suis là pour ça. Les sujets de la précarité et du sans-abrisme sont plus que d'actualité", explique-t-elle. La tâche est ardue, mais l'enthousiasme toujours là.


Forte de son franc-parler légendaire et de son dévouement pour la cause, Elina "a su déstabiliser" l'ancien président François Hollande lors d'une rencontre organisée par les Oubliés de la République, témoigne Gaëtan de Royer Dupré, cofondateur de l'association.


"Elle est la seule militante de la précarité qui se fasse entendre", estime ce dernier. Valérie Pécresse lui a commandé un rapport sur la situation des femmes à la rue, après l'avoir rencontrée, il y a quelques années.


Depuis, elle travaille sur plusieurs chantiers pour la région Île-de-France : les maisons solidaires pour loger les sans-abris du métro, les problématiques de précarité menstruelle ou encore une mission sur le crack, raconte Actu Paris.

Découvrez son histoire

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : [email protected]

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Carmen, 93 ans, va réaliser son rêve de rencontrer Kendji Girac

©Stéphanie Kerihuel

« Les yeux de la mama », « Andalouse », « Eva ». Des titres du chanteur Kendji Girac que Carmen Flécher connaît par cœur et chantonne tous les matins à l'EHPAD de Faouët (Morbihan).


À 93 ans, « elle est le petit rayon de soleil de son étage », confie Stéphanie Kerihuel, animatrice au sein de l'EHPAD de Faouët. En effet, la nonagénaire n'a pas perdu son énergie.


Elle danse et chante et son rêve le plus cher est de rencontrer l'artiste. Soutenue par l'équipe de l'EHPAD, Stéphanie Kerihuel a lancé un appel sur les réseaux et dans les médias afin d'interpeller l'artiste français.


Une réussite puisque la rencontre aura lieu demain, dans l'après-midi. Kendji Girac est de toute façon déjà devenu "comme un membre de sa famille". Elle l'écoute tous les jours, depuis dix ans.


À distance, sans le savoir, l'artiste contribue au bon moral de la femme âgée, telle une véritable thérapie. Lorsqu'elle a d'abord reçu une vidéo de l'artiste, la nonagénaire était en pleurs. Comment réagira-t-elle lors de cette rencontre réelle ? Actu Morbihan

Découvrez son histoire

Brèves de vie

🎰 Jack potes. Fin décembre 2022, la FDJ annonce son super-jackpot du Nouvel An d'un montant de 10 millions d'euros. Au bar-tabac FDJ "Le Casino" de Saint-M'Hervon, à l'ouest de Rennes, les habitués évoquent la cagnotte de 143 millions d'euros que se sont partagés 165 habitants d'une commune belge. Et s'ils faisaient pareil, suggère Diane, la gérante. L'idée fait mouche. 57 habitués mettront 3 euros sur un ticket non-nominatif aux grilles flash (les numéros choisis au hasard) du Loto. Sept mois et environ 45 euros par personne plus tard, le 18 juillet dernier, la machine affiche "gros lot". Avec les 5 premiers numéros, ils ont empoché 146 588 €. Actu Rennes


🌎 Tour du monde. Le Covid a sonné comme un déclic pour cette famille de Lombron (Sarthe)." On voit tellement de gens qui quittent tout, nous, on se le dit et on ne le fait jamais… Cette fois-ci, on s'est dit pourquoi pas nous". Delphine, Nicolas et leurs deux enfants sont partis pour un tour du monde cet été. Delphine a quitté son poste de commerciale. Menuisier-plaquiste, Nicolas a vendu sa société à l'un de ses salariés. Et le couple a cédé sa maison pour retourner dans celle, plus petite, qu'ils louaient à l'année. Autant de sacrifices nécessaires pour s'envoler vers le Canada, cet été, avant d'enchaîner avec Hawaï, la Nouvelle-Zélande et bien d'autres destinations. L'Action-L'écho


🍾 Bouteille normande. Le 17 juin, un groupe d'amis de la Manche a jeté cinq bouteilles d'un genre unique à la mer. "Les vieux chardons" réunit des marins, des officiers, des agriculteurs ou des artisans du coin, pour la plupart à la retraite. Ensemble, ils ont constitué des coques en bois en forme de sous-marin, qui renferment une bouteille. Ils y ont déposé cinq messages en rapport avec la culture normande, pour en faire la promotion. Dont du Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks, ou du Beckett. "C'est une aventure d'enfant", témoigne Hugues, l'un des "vieux chardons". Deux bouteilles ont été retrouvées, en Normandie et aux Pays-Bas. La Presse de la Manche

Partagez cette newsletter !




This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

☀️ Elina, "assistance sociale hors les murs" combat la précarité

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×