Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

🌊 Les volcans de la baie de Paimpol à l'origine du continent européen ?

Mardi 18 juillet 2023

Lire en ligne

  Toute l'actu locale

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Littoral Atlantique : après un début d'été meurtrier, l'appel à la prudence

- Les camping-cars interdits dans les Marais salants de Guérande cet été

- L'été, les goélands font-ils plus caca au Cap Ferret qu'à Arcachon ?

- Et si Saint-Malo se retrouvait à 55 m sous la mer ?

- Les Sables-d'Olonne : il Jette Des Bouteilles à la mer pour le don d'organe

- Les volcans de la Baie de Paimpol à l'origine du continent européen


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

👙 Baignades. Depuis le 1er juillet, "399 opérations ont été menées. Six décès et trois disparitions sont à signaler", rapporte la préfecture Maritime. Après ce début d'été meurtrier sur le littoral Atlantique, la préfecture du Morbihan appelle à la plus grande prudence. Lors de la pratique des loisirs nautiques, le port d'un gilet de sauvetage est recommandé. Il faut faire attention aux moteurs des bateaux et au mouvement des embarcations et des bouées. Avant une baignade, la préfecture maritime invite aussi à "se renseigner sur le lieu de pratique (marées, courants, baïnes)" et à "respecter les zones de baignade surveillées et sécurisées". Actu Morbihan


🚜 Tracteurs = vélos. Chaque été, la même problématique se pose dans les marais salants de Guérande : comment faire vivre ensemble les paludiers, au pic de leur activité de récolte du sel, et les touristes, de plus en plus nombreux, le tout dans un milieu écologique fragile ? Les camping-cars sont interdits, cet été, sur la route des marais. L'office de tourisme de La Baule - Presqu'île de Guérande encourage aussi à privilégier le vélo à la voiture dans les marais. En parallèle, certains panneaux directionnels ont été retirés pour ne pas inciter à aller dans les marais salants. L'Echo de la presqu'île


🕊️ Avoir la paix. Plus de 450 couples de goélands sont répertoriés sur le bassin d'Arcachon. "Le fait qu'il y ait plus de monde sur les plages du côté d'Arcachon incite les oiseaux à faire leur vie ailleurs", selon Bernard Laporte, bénévole de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Plus cossu, et donc moins fréquenté, Le Cap-Ferret est alors davantage victime de leurs fientes. Là, "les goélands peuvent se réfugier sur les bateaux, sur le grand banc, et aussi sur les nombreux piquets des ostréiculteurs proches du Ferret", avance le bénévole. Actu Bordeaux

Le chiffre

55

Et si Saint-Malo se retrouvait à 55 mètres sous la mer en 2100 ?

Ce scénario apocalyptique a été imaginé dans une carte de Saint-Malo par le géographe Perrin Remonté. On voit que l'actuelle Saint-Malo n'existe plus.


En dehors de son travail, il avait déjà réalisé une carte de la Bretagne en se basant sur un monde où les glaciers ont fondu faisant monter la mer de 70 mètres. Dans combien de temps ? "C'est très dur de parler en nombre d'années. Il faudra certainement attendre plusieurs siècles."


Aucun scientifique annonce une hausse du niveau de la mer de 70 mètres. Pour l'heure, le niveau de la mer augmente d'environ 3 millimètres par an, mais la courbe pourrait très bien devenir exponentielle.


Certains paramètres sont encore méconnus. On parle de réactions en chaîne. Les experts du GIEC prévoient une augmentation d'environ un mètre du niveau des eaux d'ici 2 100.


En créant cette carte, le jeune homme espère une prise de conscience. "Car contrairement au déluge du paléolithique, cette catastrophe ne nous est pas tombée dessus par surprise." On ne peut pas dire que l'on ne savait pas, rapporte Le Pays Malouin

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Les Sables-d'Olonne : il jette des bouteilles à la mer pour le don d'organes

Larguer une bouteille à la mer, tout un symbole. Chaque année, Christian Liénard missionne un marin pour en jeter une dans l'océan. À l'intérieur se trouve le message d'une personne transplantée pour "sensibiliser au don d'organes".


En 2023, la mission est revenue au skipper Xavier Macaire, lors de la course Les Sables – Horta qui s'est achevée ce mercredi 12 juillet.


"Il l'a lancée sur la route dans le Golfe de Gascogne", raconte Christian Liénard, membre de l'association Trans-forme. Cette dernière sensibilise à la pratique du sport pour les personnes transplantées. 


Sur la quinzaine de récipients jetés au large, six ont été retrouvés aux quatre coins de l'Atlantique : du Golfe du Morbihan aux Îles Caïmans, en passant par les Açores.


Récemment, une bouteille a été récupérée à Antigua, près de la Guadeloupe, par une Canadienne. "On l'a retrouvée sur une plage isolée, précise-t-elle par message. C'était une surprise incroyable, surtout pour notre fils de 4 ans," rapporte Le Journal des Sables 

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Les volcans de la baie de Paimpol à l'origine du continent européen 


La baie de Paimpol (Côtes-d'Armor) cache un paysage insolite issu des bouleversements terrestres, il y a 500 millions d'années.


En témoignent les volcans qui dorment sous les eaux de la baie

Certains affleurent et sont très connus : les Mez-Goëlo, l'Île Saint-Riom, le rocher de Cruckin, la pointe de Guilben…


Quand ils sont apparus à la surface de la terre, après une longue période de glaciation, cet arc volcanique (qui couvre toute la baie de Saint-Brieuc, jusqu'à Erquy) devait se situer quelque part entre 30 et 40 degrés de latitude Sud, soit quelque part du côté de la partie sud… de l'Afrique !


Ensuite, la tectonique des plaques a fait son œuvre en baie de Saint-Brieuc. 500 millions d'années, cela fait de l'arc volcanique breton le plus vieux d'Europe (plus que les Puy d'Auvergne !).


Et c'est dans cette chaîne que vont naître les fondations du futur continent européen. Paimpol à l'origine de la France et de l'Europe, rapporte La Presse d'Armor

Lire l'article



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

🌊 Les volcans de la baie de Paimpol à l'origine du continent européen ?

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×