Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

☀️ Elles oublient le cancer grâce aux chevaux

Vendredi 7 juillet 2023

Lire en ligne

  l'actu locale

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Près de Toulouse, elles oublient le cancer grâce aux chevaux

- Raphaël Passe Son Temps à photographier Les Avions dans le ciel

- Henri, jeune retraité, s'est lancé le défi de parcourir la Bretagne à pied

- Kelly, personne borderline, veut être aimée malgré ses différences

- Léon Gautier, le dernier survivant français du débarquement est mort


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est leur histoire

Près de Toulouse, elles oublient le cancer grâce aux chevaux

Deux heures par semaine au côté des chevaux pour oublier le cancer. Depuis mars 2023, la Ligue contre le cancer 31 propose des ateliers de médiation équine, au haras de Lorane, à Seysses, près de Toulouse. Une activité qui s'adresse aux malades mais aussi aux patients en rémission.


En 2022, les médecins diagnostiquent un cancer du sein à Chantal, 62 ans. "Il a été pris à temps. Mais la maladie a été une vraie machine à laver pour moi. Je me suis tournée vers la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne où j'ai trouvé un grand soutien. Quand on m'a proposé ces ateliers, je me suis dit pourquoi pas ?"


Chantal fait partie des premiers élèves de ces ateliers de médiation équine que dispense Tanya, une formatrice spécialisée en équitation éthologique (une méthode d'éducation basée sur la compréhension du cheval, afin de s'adapter à lui et de mieux communiquer lors de ses apprentissages).


"Les premières fois, j'avais Peur Des Chevaux, qu'ils me rejettent, raconte Chantal. Au bout de cinq séances, Tanya me dit 'Toi, tu es en colère'. Ce jour-là, il y a un cheval qui est venu vers moi : ce n'était pas arrivé lors des séances précédentes."

Au début, j'avais peur des chevaux.

Depuis, une belle histoire a débuté avec Love. "La première fois que j'ai réussi à le faire bouger sans le toucher, j'ai été traumatisée, rigole Chantal. Il m'avait compris, j'ai eu la sensation de maîtriser la situation. Après ce par quoi j'étais passée dans ma vie, c'était une émotion très intense."


Ce contact privilégié avec l'animal est au cœur de ces ateliers de médiation équine. "On est vraiment sur du relationnel, confirme Tanya. La consigne principale c'est de faire du bien au cheval pour se faire du bien à soi."


Les participants ne montent jamais sur les chevaux. L'échange avec les animaux se fait via des temps de soin – brossage, massage ou coiffure des chevaux par exemple – ou encore par du travail au sol, sur des parcours simples. 


Ouverts sans condition d'âge aux malades et aux patients en rémission, ces ateliers attirent surtout des femmes. Ils ont été pensés par Marie-Ange Léophonte, la directrice du comité Haute-Garonne de la Ligue contre le cancer, rapporte Actu Toulouse

Lire l'intégralité de l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : [email protected]

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Raphaël passe son temps à photographier les avions dans le ciel

Petit, Raphaël aimait "voir les avions". Il se rendait avec des meetings aériens avec sa mère militaire. Son père photographe lui offre un appareil pour ses dix ans. A partir de là, il "commence à prendre des photos d'avions".


Le spotting consiste à prendre en photo des avions. Historiquement, la pratique revenait à "noter les avions d'une base militaire, explique Raphaël. C'était de l'observation".


Raphaël, comme de nombreux spotters, a ses avions préférés : "les derniers Airbus, parce que j'aime bien leur forme, même s'il n'y en a pas beaucoup à Bordeaux. J'aime aussi beaucoup les rafales".


Pour repérer les avions, l'application "Flight radar 24" permet de suivre les vols en direct (les vols civils et quelques vols militaires). L'usager peut consulter les vols du jour, les retards, les annulations. ADSB, un autre site permet de voir plutôt les vols militaires, en temps réel, rapporte Le Républicain Sud-Gironde

Découvrez son histoire

Brèves de vie

🥾 La Bretagne, ça vous gagne. A 58 ans, ce chauffeur routier retraité depuis quelques mois, vient de réaliser un vrai défi sportif : parcourir les 2 100 km du GR 34 en une seule fois. Ce GR®34 reliant le Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire, Henri y pensait depuis longtemps, "mais j'étais actif, je n'avais pas le temps". Il s'est lancé en avril dans une marche de 62 jours, pendant lesquels "il n'y a eu aucune monotonie, assure Henri. La Bretagne est magnifique." Arpentant le chemin des douaniers, exclusivement côtier, Henri découvre une Bretagne sauvage. Physique. Vallonnée. Parfois mouvementée. Le Ploërmelais


💗 Entourage. Kelly a été diagnostiquée comme personne borderline à l'âge de ses 17 ans. Suite à des traumatismes de son enfance, elle accumule toutes ses émotions. Jusqu'à exploser à l'école, où elle tente de mettre fin à ses jours. Au lieu de se sentir soutenue, elle est délaissée par son entourage. Après l'aide sociale à l'enfance, le foyer d'accueil et le foyer de jeunes majeurs, elle vit en résidence d'accueil, où elle "reprend une vie à peu près normale". A 25 ans, Kelly témoigne lors d'un forum de la santé mentale, à Dieppe, de l'importance d'être aimé. Les Informations Dieppoises


🎖️ D-Day. Léon Gautier, le dernier survivant français du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, est décédé lundi 3 juillet 2023, à l'âge de 100 ans. Engagé à 17 ans, dès 1940, il avait rejoint l'Angleterre après la défaite. En 1944, il est de la bataille de Normandie pendant 78 jours. A la retraite en 1983, après une carrière dans l'automobile, il avait retrouvé la Normandie en 1992, Ouistreham, où il a fini ses jours. En mai avait paru ses mémoires, intitulées Mon débarquement et écrite par Frédéric Leterreux. Liberté Caen

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à ce numéro



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

☀️ Elles oublient le cancer grâce aux chevaux

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×