Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

🌊 Bientôt une première maison flottante dans le port de Saint-Malo

Mardi 4 juillet 2023

Lire en ligne

  Toute l'actu locale

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Saint-Malo, bientôt une première maison flottante dans le port

- Au large du Cotentin, une zone de pêche interdite pendant 4 semaines

- La Ville de Biarritz se piétonnise pour l'été

- Les saisonniers de Saint-Malo hébergés au lycée maritime pour 5 euros/nuit

- Nage en eaux libres : des conseils pour débuter en toute sécurité

- Des Bandes Rouges peuvent indiquer la présence de microalgues


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

🏠 Ville flottante. Une première maison flottante va voir le jour dans le port de Saint-Malo. Avec ses 17 m2 au sol et son étage de 8m2, l'habitation permettra de loger un couple. La maison en bois, avec terrasse circulaire, sera posée sur une plateforme flottante. Elle est une expérimentation de Nicolas Bessec, qui se demandait comment vivre en consommant moins. Face à la montée des eaux, il évoque des quartiers de maisons flottantes au Canada, aux Pays-Bas et au Danemark, mais précise que ces logements n'ont pas de statut juridique en France, et que c'est encore en frein. La maison flottante "va être homologuée comme un navire de plaisance". Le Pays Malouin


🐟 Répercussions. Depuis hier, des sondages géotechniques sont réalisés en mer au large de Saint-Marcouf (Manche), dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer de Centre Manche. Pendant quatre semaines, un arrêté préfectoral interdit la pêche aux arts dormants (filet, casier, palangre), le mouillage et la plongée à moins de 400 mètres autour des points de sondage. La navigation est également interdite à moins de 400 mètres de la plateforme. La Presse de la Manche


🏄‍♀️ Station balnéaire. Biarritz s'adapte à la vie estivale et à la venue de touristes. Un nouveau dispositif de piétonnisation de la ville est mis en place depuis hier, jusqu'au 3 septembre. Des espaces piétons ont en effet été installés dans le centre-ville de la Cité impériale. Le but étant de "réguler la circulation et de permettre à tous les usagers de cohabiter en toute sécurité en cette période de forte affluence". La zone littorale sera ainsi fermée de 11h à 2h30 afin de créer un environnement piéton convivial. Des véhicules feront des rotations vers différents points de la côte, dont un équipé d'un rack à surf. Actu Pays Basque

Le chiffre

5

C'est le prix journalier de départ pour un hébergement dédié aux saisonniers, à Saint-Malo, dans un lycée maritime.


À Saint-Malo, le manque de logements est clairement identifié comme un frein au recrutement des 2 500 saisonniers dont la cité corsaire a besoin pour faire face à l'afflux touristique. Ces travailleurs estivaux ont besoin de logements non seulement disponibles, mais dont le coût ne soit pas prohibitif…


Après une expérimentation concluante dans deux lycées, à Dinard et à Lamballe, en 2022, cette année, deux autres établissements, à Saint-Malo et Dinan, ouvrent leur internat aux travailleurs saisonniers, en cet été 2023.


Au lycée maritime Florence-Arthaud, à Saint-Malo, les tarifs vont de 5€ à 14€ la nuit, selon le type de chambre. Sécurisé par un gardien présent 24h/24, l'internat pourra recevoir entre 27 et 50 saisonniers, dans 24 chambres en colocation et trois chambres individuelles.


Le dispositif devrait être encore élargi à l'été 2024, puisque "d'autres collectivités, sur la côte nord et sud de la Bretagne, mais aussi en Centre-Bretagne" envisagent de le rejoindre, rapporte Le Pays Malouin.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Nage en eau libre, des conseils pour débuter en toute sécurité

Dans le Finistère, beaucoup de plages se prêtent à la nage en eau libre. Pour s'y mettre, voici les conseils de Thierry Henri, entraîneur de Palmes en Cornouaille.


En hiver, il faut mettre une combinaison intégrale, une cagoule et des chaussons. La combinaison intégrale ou sans manche tient chaud et assure une certaine flottabilité.


On met un bonnet de bain voyant si possible. Il est fortement conseillé d'investir dans une bouée de sécurité pour être vu de loin par tous les autres usagers de la mer. Idéalement, on peut aussi se faire accompagner par un paddle. 


On peut se contenter de simples lunettes de piscine. Mais il est plus facile de respirer par un tuba frontal et de mettre un masque. Enfin, on Met Des Palmes de 40-50cm.


On peut se contenter de simples lunettes de piscine. Mais il est plus facile de respirer par un tuba frontal et de mettre un masque. Enfin, on met des palmes de 40-50cm, explique le coach à Côté Quimper

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Des bandes rouges dans l'eau peuvent indiquer la présence de microalgues

Entre Dunkerque et Bray-Dunes, dans le Nord, des bandes rouges sont apparues en mer il y a quelques semaines, les autorités lançant dans la foulée un appel à la prudence et une série de recommandations.


La coloration rouge est due à une prolifération naturelle de microalgues "qui migrent de plus en plus vers le nord, notamment à cause du réchauffement climatique", explique Philippe Hess, chercheur à l'Ifremer expert en phytotoxines.


"On trouve ces micro-algues, car l'eau se réchauffe, mais surtout, la mer s'acidifie" ajoute-t-il.


Si vous faites face à ce phénomène, la préfecture recommande "de ne pas se baigner dans les zones d'accumulation planctonique ; de prendre une douche après la baignade ; d'éviter que les enfants ingèrent de l'eau de mer ; de ne pas consommer les coquillages, crustacés et poissons morts".


En août 2021, certaines plages du Pays Basque avaient été fermées à cause d'une trop forte concentration de ces algues, rapporte Lille actu

Lire l'article

La mer à voir

Port Blanc, Belle-Île-en-mer, Morbihan (©Sandra Benabent)



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

🌊 Bientôt une première maison flottante dans le port de Saint-Malo

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×