Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Des vitrines lausannoises pour 20 artistes

Un jour, une idée
Mercredi 14 juin 2023

 

Des vitrines lausannoises pour 20 artistes

– Emilie Veillon

UN JOUR, UNE IDÉE. Le festival Arty Show met en scène des œuvres romandes ou liées à la région dans des commerces lausannois. Jusqu'au 1er juillet prochain, ce parcours lève le voile sur des univers multidisciplinaires, singuliers et ludiques

 

Andy Warhol disait: «Tous les grands magasins deviendront des musées et tous les musées deviendront des grands magasins.» La prédiction du célèbre artiste décédé en 1987 n'est pas tout à fait exacte. Mais l'association Arty Show va dans ce sens, puisqu'elle vise à mettre en scène des œuvres d'art dans des vitrines mises à disposition par des commerçants d'une ville. Faire sortir l'art des institutions où il est en principe cloisonné, toucher le grand public, exposer des œuvres dans des contextes inattendus… Tels sont les objectifs de ce festival qui a déjà eu lieu à Bienne, Neuchâtel, Sion ou encore à La Chaux-de-Fonds. Cet été, c'est au tour de la capitale vaudoise de lever le rideau sur 20 artistes romands ou liés à la région jusqu'au 1er juillet prochain.

Parcours guidé

L'exposition est concentrée au cœur de la ville, principalement en zone piétonne, entre la place de la Palud, la rue de la Madeleine, la rue Centrale et la place Pépinet. «L'itinéraire présente un bouquet d'artistes éclectiques aux disciplines diverses: photographie, sculpture, peinture, céramique, installation», note Juerg Eberlé, coorganisateur avec Pierre Furrer et Emeline Fichot. Le parcours proposé commence place de la Palud dans la vitrine de La Chocolatière, avec le photographe neuchâtelois Yannick Luthy. Au fil des pas, les œuvres de Yann Amstutz, Sandra Baud, Gilles Boss, Ana Göldin, Manuel Rickli, Magda Schneider Kiszio ou encore Jessica Weymann décorent les devantures d'ABC Opticiens, d'Amavita, de Cocooning, de Particules en suspension, de La Ferme vaudoise ou encore d'Uchitomi.

A la fin de la promenade, la grande vitrine de la papeterie Kramer-Krieg accueille les assemblages suspendus de l'artiste Naomi Middelmann: différents matériaux cellulosiques, atlas, cartes, découpés, peints, dessinés, explorant la mémoire et stimulant l'imagination. Des visites guidées ont lieu chaque samedi.

Arty Show, jusqu'au 1er juillet à Lausanne.



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

Des vitrines lausannoises pour 20 artistes

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×