Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

🌊 Le gouvernement veut lancer des débats sur les éoliennes en mer

Mardi 13 juin 2023

Lire en ligne

  Toute l'actu locale

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Une mer de méduses envahit les plages de l'Ouest

- Des centaines d'étoiles de mer s'échouent sur une plage

- Le gouvernement veut lancer des débats sur l'éolien en mer

- A Plouha, 20 règles pour protéger les falaises du Goëlo

- Nicolas et Benoit sont pilotes maritimes à Nice, Cannes et Villefranche

- Le Sillon de Talbert est le site naturel le plus visité en Bretagne


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

🎐 Médusés. Sur la côte Atlantique, l'eau s'est réchauffée de 3 à 4 °C en moyenne en l'espace de trois semaines et la hausse des températures est la principale cause de prolifération des méduses. Mais aussi les courants marins, les méduses se laissant porter par les courants en surface, d'autant plus lorsqu'ils sont chauds. "Prévoir l'arrivée des méduses Sur Les plages reste impossible à ce jour, tant le nombre de paramètres qui entre en jeu est grand", explique toute fois Futura-sciences.com. Le Journal des Sables


⭐ Etoiles de mer. Des centaines d'étoiles de mer se sont échouées sur les plages du Morbihan, début juin. Les causes pourraient être multiples : affaiblissement suite à une période de reproduction (une étoile de mer pond jusqu'à 2 millions d'oeufs en une heure), de forts courants ou un changement de la température de l'eau. Des scientifiques émettent aussi l'hypothèse d'une bactérie ou d'une pollution locale. La ville de Larmor-Plage précise qu'il faut avant tout éviter de les toucher et les laisser "repartir avec la prochaine marée si elles sont encore en vie" et "si elles ne sont plus en vie, elles peuvent être porteuses de bactéries.". Actu Morbihan


💨 Vent devant. Le gouvernement a donné instruction aux préfets de lancer la concertation en vue du développement de parcs éoliens marins en France, leur fixant notamment des orientations chiffrées de déploiement par façade maritime. Le pays envisage quelque 40 gigawatts (environ 50 parcs) dans l'éolien offshore à horizon 2050. Les préfets devront d'abord réunir les acteurs de la mer au sein des conseils maritimes de façade, afin de préparer d'ici à l'automne 2023 la tenue, pour la première fois et en simultané, de débats publics sur les quatre façades maritimes du pays. A ce jour, la France ne compte qu'un seul parc commercial en fonctionnement, au large de Saint-Nazaire, depuis la fin 2022. Actu.fr / Afp

Le chiffre

20

La ville de Plouha, dans les Côtes-d'Armor, vient de prendre un arrêté comprenant 20 règles d'usage à respecter pour protéger les très fréquentées falaises du Goëlo.

La commune de Plouha prend les devants pour réguler, contrôler la fréquentation et les usages du site naturel des Falaises du Goëlo.


"Il ne s'agit pas de mettre le littoral sous cloche, mais de trouver un bon équilibre pour préserver ce milieu remarquable, sa qualité écologique et floristique", explique Michel Gourdain, élu en charge du dossier.


Au conseil municipal du lundi 5 juin 2023, la commune de Plouha a pris un arrêté contenant une liste de 20 règles concernant la circulation à pied, les chiens à tenir en laisse durant la période de nidification, la cueillette des végétaux, l'interdiction du camping, les zones à pique-niques, l'interdiction des drones, parapente, ULM, etc., le dépôt sauvage de déchets…


Il permet de traduire le droit de l'environnement dans les usages du site et de donner aux autorités locales (agents de surveillance de la voie publique et gardes du littoral) la possibilité de verbaliser les contrevenants, rapporte La Presse d'Armor

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Manche. L'ensablement, la plaie des éleveurs de coquillages avec l'érosion

Nicolas Plumion et Benoit Dianoux sont pilotes maritimes dans les ports de Nice, Cannes et Villefranche. En saison estival, ils accueillent les navires au fil des journées, mais aussi des nuits.


Ils effectuent la manœuvre afin que le navire puisse quitter le port de Nice sans accrocs. Les bateaux sont de taille (plus de 50 mètres) et le port de Nice n'est pas sans risque. "Il demande une grande technicité", explique Benoit. En effet, son bassin est relativement petit. Un bassin "où les commandants n'aiment pas rentrer seuls".


Même pour eux, anciens marins et habitués, le stress se fait toujours ressentir, comme un signe de concentration. "Si l'on n'est pas stressés, ce n'est pas bon !", estime Benoit.


Les pilotes maritimes sont 330 en France. Pour le devenir, ils ont passé un concours, auquel il n'est possible de se présenter qu'avec six années de navigation effective et dix années en tant que capitaine de navire, rapporte Actu Nice

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Le sillon de Talbert est le site naturel le plus visité de Bretagne

Avec près de 120 000 visiteurs et une progression de 5 % des visites par an, le sillon de Talbert, à Pleubian dans les Côtes-d'Armor, est le site naturel le plus visité de Bretagne avec des pics de 1 600 personnes par jour. 


Cette langue de sable et de galet qui s'étire de plus de 3 km dans la mer est non seulement une rareté géomorphologique (il n'existe que trois pointes libres dans le monde), mais c'est aussi une réserve naturelle d'une incroyable richesse et d'une grande fragilité. 


On y dénombre pas moins de 11 habitats naturels d'intérêt européen, regroupant plus de 100 espèces floristiques. C'est, par exemple, le plus grand champ de choux marins de Bretagne, une espèce protégée.


Dès 1994, la commune de Pleubian a demandé l'affectation du site au Conservatoire du littoral. Commune et conservatoire co-gèrent le site depuis 2005 et il est devenu réserve naturelle en régionale en 2006.


En permanence, le garde du littoral surveille le site et rappelle les règles aux visiteurs de plus en plus nombreux, rapporte La Presse d'Armor

Lire l'article

La mer à voir



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

🌊 Le gouvernement veut lancer des débats sur les éoliennes en mer

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×