Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Fêter les trésors du passé au Musée romain Lausanne-Vidy

Un jour, une idée
Vendredi 09 juin 2023

 

Fêter les trésors du passé au Musée romain Lausanne-Vidy

– Virginie Nussbaum

Pour ses 30 ans, l'institution vaudoise, qui abrite les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, offre une exposition dynamisée et de nombreuses animations courant jusqu'à septembre. Au programme: brunchs et voyages dans le temps

 

Trente ans qu'il veille sur des trésors millénaires. Fondé en 1993, le Musée romain de Lausanne-Vidy fête son anniversaire: l'occasion de célébrer l'institution et l'histoire vertigineuse de son site, Lousonna. Où, à deux pas du lac, s'érigeait il y a deux millénaires une bourgade gallo-romaine d'environ 2000 personnes – des marchands, pêcheurs et artisans dont on ne cesse d'exhumer les secrets.

C'est la découverte, en 1934, des murs (encore peints!) d'une domus, villa antique fastueuse, qui lancera l'aventure muséale de Lousonna. Une première institution verra alors le jour «dans le but de stocker un maximum de matériel archéologique», précise Karine Meylan, actuelle directrice du musée. Ce dernier sortira de terre soixante ans plus tard, offrant de meilleures conditions de conservation mais aussi de médiation, visant à faire découvrir au grand public les fascinants vestiges et le parc archéologique.

Cimetière sorti de terre

En 2023, c'est toujours l'objectif de Karine Meylan, qui profite des 30 bougies du musée pour le faire briller. En inaugurant une scénographie plus immersive ainsi qu'un parcours pour enfants, mais aussi en intégrant à l'exposition une cinquantaine de nouveaux objets – comme ce miroir de poche en bronze ou cette statue d'une tête d'adolescent, représentation rarissime dans le monde romain.

Plus inédites encore, les premières pépites d'une exploration qui tient les archéologues en haleine: celle de la nécropole, le cimetière de Lousonna, découverte il y a quelques années non loin du musée, recélant 3000 à 4000 tombes. «On espère que les fouilles démarreront bientôt: elles révolutionneront notre connaissance du site et de ses habitants, avec des objets personnels, des offrandes… des centaines de milliers d'objets qui intégreront nos collections! A ce jour, quelques très belles pièces ont déjà été extraites.»

Et pour que la fête dure, le musée prévoit un programme d'animations courant jusqu'en octobre «adressé aux familles comme aux connaisseurs». Ce week-end par exemple, rendez-vous pour un atelier ludique destiné aux enfants (samedi) ou pour un brunch au musée avec plats aux saveurs romaines et cueillette d'herbes aromatiques (dimanche). Suivront conférences, visites guidées de chantier avec les étudiants en archéologie de l'UNIL et même du scene painting: une performance d'improvisation, assurée par un comédien et une harpiste, pour aider les visiteurs à se projeter dans la Lousonna romaine. «Ils incarneront les esclaves germains qu'un riche Romain, Caïus Alpinus, vient d'acquérir.» Vous êtes prévenus.

Musée romain de Lausanne-Vidy, événements anniversaires jusqu'en octobre.



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

Fêter les trésors du passé au Musée romain Lausanne-Vidy

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×