Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Comédies et coquillages 🐚

"On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau, qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres."
- Louis XIV -
Un proche intéressé par Artips Arts ?

Votre email ne s'affiche pas ? Voir dans le navigateur

Bonjour raoued,
Aujourd'hui : "Comédies et coquillages"
Où l'on découvre qu'il y a de tout dans les jardins de Versailles.

 

Versailles, années 1680. Une livraison exceptionnelle vient d'arriver de Madagascar pour le Roi Louis Xiv. Et le volumineux colis qui a fait un si long trajet contient... des coquillages !

Château de Versailles, vue de la Cour de Marbre, 2020, photo : Mathias Reding
Voir en grand

 

La raison de cette commande saugrenue du souverain ? L'embellissement des jardins, bien sûr. Pensés par André Le Nôtre, ils alternent entre de grandes perspectives, où le regard porte au loin, et des bosquets, des endroits cachés destinés à surprendre le promeneur. C'est à l'un d'entre eux que sont destinés ces fameux coquillages.

Vue aérienne du château de Versailles et de ses jardins, 2014, photo : ToucanWings
Voir en grand

 

En effet, ces objets exotiques sont indispensables pour achever le dernier et le plus spectaculaire des bosquets : celui de "la salle de bal".

Comme son nom l'indique, cet espace est destiné à accueillir des représentations à ciel ouvert. En son centre se trouve un bassin, au milieu duquel trône un îlot en marbre servant de scène, en toute simplicité…

Jean Cotelle le Jeune, Vue de la salle de bal, fin du 17e siècle, huile sur toile, 200 x 138 cm, Château de Versailles et de Trianon, Versailles, photo © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
Voir en grand

 

Les coquillages constituent le clou du spectacle : empilés avec des pierres, ils forment des gradins circulaires sur lesquels coule une cascade, la seule du château !

Les musiciens qui accompagnent les représentations doivent prendre place au-dessus de cet assemblage, dit "rocaille".

Bosquet de la salle de bal, 2011, Château de Versailles, photo : Yves Tennevin
Voir en grand

 

Et où s'installe le public dans ce cas ? Les quelques privilégiés ne vont pas s'asseoir sur des gradins ruisselants ! Ils préfèrent les marches de gazon, juste en face. C'est là qu'il leur est possible de découvrir les ballets du compositeur Lully... auxquels le roi Louis XIV prenait part dans sa jeunesse.

Bosquet de la salle de bal, 2007, Château de Versailles, photo : Jean-Christophe BENOIST
Voir en grand

 

Si la scène centrale est détruite au siècle suivant, les coquillages malgaches sont toujours bien visibles aujourd'hui. Ce sont désormais des touristes venus les admirer qui traversent le monde pour venir à Versailles !

Cascade du bosquet de la salle de bal, 2011, Château de Versailles, photo : Coyau
Voir en grand

 

Pour en savoir plus :

Vous avez peut-être déjà rêvé de danser dans les bosquets de Versailles ou de combattre les brigands de la cour des Miracles ? C'est désormais possible !

Grâce au jeu de société Cartaventura : Versailles, on peut se glisser dans la peau de Julie d'Aubigny, une (vraie) jeune femme du 17e siècle qui veut fuir Versailles pour être libre. C'est aux joueurs de trancher les dilemmes qui se présentent à elle... et donc de décider de son destin.

Un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant entre amis ou en famille ! Alors, révisez vos pas de menuet et filez vous procurer ce jeu haletant.

Découvrir le jeu de société Cartaventura : Versailles, (Julie d'Aubigny, également appelée "Mademoiselle Maupin de l'Opéra", vers 1700, estampe, Bibliothèque nationale de France, Paris)

Cette anecdote est une perle ?
Partagez-la avec vos amis !

 
 


This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

Comédies et coquillages 🐚

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×