Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Des filets aux assiettes, mieux comprendre les enjeux de la pêche

Un jour, une idée
Mercredi 07 juin 2023

 

Des filets aux assiettes, mieux comprendre les enjeux de la pêche

– Emilie Veillon

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin, l'association française Ethic Ocean et des chefs se mobilisent en Suisse pour sensibiliser le grand public aux défis des produits de la mer

 

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'océan initiée par les Nations unies prévue le 8 juin, l'organisation environnementale française Ethic Ocean et l'association Relais & Château se mobilisent pour sensibiliser professionnels et consommateurs aux enjeux liés à la préservation des ressources de la mer et d'eau douce. Depuis sa création en 2006, Ethic Ocean accompagne l'ensemble des acteurs de la filière – pêcheurs, aquaculteurs, mareyeurs, enseignes de la grande distribution, poissonniers, chefs et restaurateurs – dans la mise en œuvre de pratiques d'approvisionnement durables.

Dans ce sens, en Suisse, sept restaurants Relais & Château proposeront le 8 juin des plats durables approuvés par Ethic Ocean: le Bellevue Parkhotel & Spa à Adelboden, le Castello del Sole à Ascona, l'Hôtel Victoria à Glion, le Lenkerhof Gourmet Spa Resort à Lenk, le Schlosshotel Chasté à Tarasp, le Waldhotel Doldenhorn à Kandersteg et le Park Hotel Sonnenhof à Vaduz. De la truite arc-en-ciel au saumon suisse, en passant par le caviar Oona, chaque chef mettra en avant un produit particulier.

Guide pour consommateur

Comme l'expliquait la directrice d'Ethic Ocean, Elisabeth Vallet, dans le cadre d'un repas à six mains sur le thème des poissons d'eau douce de trois chefs également membres de Relais & Châteaux (Stéphane Décotterd, Guy Ravet et Franck Derouet) le 25 mai dernier à Glion, à l'heure où plus de 35% des ressources halieutiques sont surexploitées, il faut raisonner en vérifiant systématiquement l'état des populations. Par le biais du guide que son organisation met en accès libre sur le site guidedesespeces.org et via l'application mobile Ethic Ocean.

«Dans le cas d'espèces bien représentées, nous pouvons les consommer pendant ou en dehors de la période de reproduction; dans le cas d'espèces fragilisées, il convient de ne pas les capturer même en dehors de la période de reproduction, car toute capture prélève de potentiels reproducteurs», détaille-t-elle. Les espèces issues de l'aquaculture telles que la truite, le bar, le saumon et la daurade royale peuvent être en revanche consommées tout au long de l'année (la reproduction est maîtrisée), mais en s'assurant que les conditions d'élevage soient responsables.

Ethic Ocean.



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

Des filets aux assiettes, mieux comprendre les enjeux de la pêche

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×