Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

☀️ Nonne pendant 40 ans, Catherine quitte le couvent à 61 ans

Vendredi 2 juin 2023

Lire en ligne

  l'actu locale

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Après avoir sillonné l'Europe avec sa grand-mère, elle parle à des députés

- Nonne pendant 40 ans, Catherine quitte le couvent pour la première fois

- Horloger, Cyril, 32 ans, fabrique une montre par an

- Guillaume trouvait les vaches belles, il est devenu photographe de bovins

- Marie-Thérèse, figure bretonne de Pornic, en Loire-Atlantique


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Fiona va parler "vieillesse" avec les députés, après avoir sillonné l'Europe avec sa grand-mère

Entrepreneuse, Fiona avait mis sa vie professionnelle entre parenthèses quelque temps pour emmener sa grand-mère Dominique voyager à travers l'Europe en camping-car.


Alors que les médecins de sa maison de repos prédisaient une mort imminente à la vieille dame, cette dernière, âgée de 101 ans, a voyagé à travers l'Europe avec sa petite-fille, vivant de belles aventures avant de s'éteindre finalement, apaisée, à l'âge de 103 ans.


De ce périple, Fiona a tiré un livre, 101 ans, mémé vadrouille. L'occasion rêvée de montrer qu'il est possible de vivre sa vie jusqu'au bout et début d'un long combat pour que changent enfin les regards sur la vieillesse.

La vieillesse fait peur. Ce qui empêche de voir à quel point sont nombreux les aînés qui bénéficient encore d'une vitalité énorme.

Et c'est ainsi que, le 18 mai 2022, Fiona et ses parents entament leur tour de France pour témoigner de cette expérience et essayer de remuer les consciences. Ce périple vient de s'achever. Il aura conduit à effectuer pas moins de 562 interventions en collèges, lycées, résidences autonomie, Ehpad, associations… 


À chaque intervention, Fiona a pu témoigner de la métamorphose de sa grand-mère au cours de leurs aventures, de la façon dont elle a retrouvé une vitalité nouvelle, aussi bien physique que morale.


La famille Lauriol a éveillé la curiosité des politiques avec son tour de France. Une lettre de Brigitte Macron est un exemple de cet intérêt. Alors qu'une rencontre avec Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, est à l'ordre du jour, et que Fiona et ses parents seront à l'Assemblée nationale le 13 juin. Une visite au Sénat est aussi envisagée, rapporte Le Journal des Sables.

Découvrez son histoire

Appel à témoignages

Vous connaissez des gens au destin extraordinaire ? Contactez-nous !

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Nonne pendant 40 ans, Catherine quitte le couvent : "Tout est une première fois"

Catherine, 70 ans, rayonne. Elle a quitté le couvent il y a bientôt dix ans, après 40 ans de "sacrifices permanents", pour réaliser toutes ses premières fois.


Sans regret ni rancœur, l'ancienne religieuse raconte son histoire dans Métamorphose - La vie m'appelle, un livre autobiographique, et thérapeutique, paru aux éditions Favre, en mai dernier.


Rentrée dans les ordres à 22 ans, Catherine quitte, à 61 ans, une vie "d'une solitude abyssale", "réglée du matin au soir", menée sous l'emprise des pratiques abusives d'une supérieure : infantilisation, surveillance permanente, travail dans les champs excessif, chantage affectif...


Dehors, Catherine remplace les larmes quotidiennes par "toutes les premières fois" : alcool, drogue, sexe... "J'ai vécu une période sans limites. Je faisais ce que je voulais quand je voulais", raconte Catherine, qui explique avoir "réappris à avoir des limites", mais que personne ne fixe à sa place.


Aujourd'hui, elle estime avoir encore "tout à faire" : "du patin à glace, voyager, du rafting, un autre saut en parachute"... Son mari, épousé à 69 ans, "blague en disant qu'il a épousé une femme de 18 ans".


"Ma vie est un arc qui a été mis en tension pendant 60 ans", épilogue Catherine. La flèche est enfin partie. Elle "ignore jusqu'où elle ira !". Actu Lyon

Découvrez son histoire

Brèves de vie

C'est son heure. Les montres de Cyril peuvent comporter jusqu'à 270 composants. Faites main, elles demandent un an de travail au jeune trentenaire. Vis, roues, boîtier, ponts platines, ressorts, dorure... Le petit-fils et arrière-petit-fils d'horloger fait tout - sauf le bracelet, qui est sous-traité - dans son atelier du Sud-Finistère. Dans les cadrans de quelques centimètres se cache en fait tout un savoir : "des sciences, de l'histoire, de l'artisanat, de l'art", résume ce passionné, qui accueille chaque année deux stagiaires pour transmettre un savoir-faire devenu rare. Ses clients, eux, n'hésitent pas à payer son travail des dizaines de milliers d'euros. Côté Quimper


🐄 Tirer les vaches. Guillaume trouve les vaches belles. Un jour, en voyage au Canada, il achète un appareil pour faire des photos de concours. Ce qui était une façon de "s'amuser" devient vite une page Facebook, où il centralise toutes ses photos. Aujourd'hui, le titulaire d'un BTS Productions animales a laissé tomber son boulot dans la génétique animale pour la photographie. Très sollicité pour ses photographies de concours, en Europe et au Canada Guillaume dit savoir "reconnaître les qualités d'une vache, [pour] la mettre en valeur". Terra


📜 Bretagne réunie. Où situeriez-vous Pornic ? En Loire-Atlantique. Et la Loire-Atlantique ? Dans les Pays de la Loire. Une réalité que Marie-Thérèse espère voir changer de son vivant. Marie-Thérèse, bretonne, s'est installée à Pornic en 1977. Depuis, elle participe activement au cercle celtique et donne des cours de breton. "Historiquement, le pays de Retz, comme les pays de Rennes et de Nantes, ont été rattachés à la Bretagne au IXe siècle", explique celle qui croit à la "Bretagne réunie". En 2018, elle a été impliquée dans une pétition pour l'organisation d'une consultation citoyenne, signée par 105 000 personnes. Le Courrier du Pays de Retz

Partagez cette newsletter !


            



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

☀️ Nonne pendant 40 ans, Catherine quitte le couvent à 61 ans

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×