Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Zayto, des olives et des femmes

Un jour, une idée
Lundi 29 mai 2023

 

Zayto, des olives et des femmes

– Emilie Veillon

La marque genevoise d'huile d'olive Zayto possède deux oliveraies sur les côtes égéennes et soutient différents projets liés à la condition des femmes turques

 

En matière d'huile d'olive, connaître le producteur, ses techniques de récolte et de pressage, savoir si les olives sont traitées ou pas se trouvent être des critères précieux pour cerner les spécificités de chacune. C'est ce que veut faire partager Zeynep Belger avec la marque Zayto créée en 2019 à Genève. Cette Turco-Suisse a quitté la finance pour se reconnecter à ses terres d'origine, en Anatolie, sur les côtes égéennes. Elle y exploite deux oliveraies, avec le soutien de sa famille. La première se situe dans la province de Manisa où 8000 oliviers répartis sur 50 hectares produisent environ 4 tonnes d'huile par année. La seconde, à Ayvalık, ne compte que 200 oliviers multi-centenaires dont les fruits sont récoltés tardivement, en décembre, pour créer une huile plus douce qui convient à tout type de cuisine.

«Beaucoup de gens considèrent l'huile d'olive comme une commodité, un produit d'assaisonnement de base. Mais c'est aussi un produit noble, né d'un processus laborieux, qui peut procurer une émotion, explique Zeynep Belger. Je souhaitais enrichir l'univers des huiles d'olive d'exception, à travers un voyage culinaire vers les terres natales de l'olivier, mais aussi à travers une approche nouvelle, responsable, égalitaire et qui soutient les femmes.»

«Huile féministe»

Ses olives sont cueillies à la main, en majorité par des femmes, l'huile est extraite à froid. Une partie des bénéfices est reversée à l'association turque ACEV (Mother and Child Education Foundation) qui encourage les projets d'autonomisation des femmes. «On met aussi en lumière l'importance de leur rôle dans l'agriculture. J'aime à dire que Zayto est une huile féministe, car elle est faite par les femmes et qu'elle défend les droits de ces dernières», précise la directrice qui promeut une agriculture durable et vise la neutralité carbone en minimisant directement son impact, et en compensant son empreinte CO2 liée à notre production et notre logistique.

Depuis son lancement en Suisse, Zayto a été adoptée par des grands chefs suisses, comme Andreas Caminada et Jérémy Desbraux. En plus de sa propre boutique dans le quartier de la Coulouvrenière à Genève, la marque est en vente dans différents points de vente tels que Green Karma à Carouge, Echoppe dät à Delémont ou encore la Casa Caminada à Fürstenau.

Zayto, rue des Rois 2, Genève. Tél. 079 292 73 83, fermé lundi et dimanche. Ouvert ma - sa de 11h à 18h30 et sur rendez-vous. La boutique est exceptionnellement fermée jusqu'au 2 juin.



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

Zayto, des olives et des femmes

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×