Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

🌊 Face à la montée des eaux, un exil inévitable à venir ?

Mardi 11 avril 2023

Lire en ligne

  Toute l'actu locale

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Absent cette semaine, je vous propose de redécouvrir la dernière édition - si vous n'aviez pas eu le temps de tout lire ! - et je vous donne rendez-vous mardi prochain !


A très vite !


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

💀 Vikings. Un crâne humain découvert dans le chenal du port de Dahouët, à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor), lors d'une pêche à pied en décembre 2021, vient d'être daté du Xe siècle. Le fameux crâne rejoindra le fragment de défense de mammouth, retrouvé il y a quelques années sur la plage des Vallées, dans le fonds archéologique municipal. Le laboratoire Ciram, un laboratoire d'analyse près de Bordeaux, s'est chargé de nettoyer le crâne à l'eau douce et de le dessaler par séchage. Charge maintenant à la mairie de Pléneuf de le conserver au sec et à l'abri des UV. Le Penthièvre


🏝️ Marées humaines. L'île de Bréhat veut éviter les pics de fréquentation, cet été. L'île connaît 400 000 passages par an, en moyenne. Des pics de 6 000 personnes par jour ont été atteints en 2022. Pour éviter que ces afflux massifs augmentent encore, la commune veut mettre en place des quotas, qui fixeraient la limite entre 4 000 et 5 000 personnes. Mais les commerçant s'inquiètent pour leur chiffre d'affaire et précisent que le tourisme sur l'île est "écodépendant", la météo n'y étant pas au beau fixe. La Presse d'Armor


🚭 Plages non fumeur. Depuis 1er avril, trois plages des Sables-d'Olonne deviennent plages sans tabac. Il s'agit des plages de Tanchet, des Présidents et de la Grande plage. La Ville justifie cette nouvelle règle par l'expérience concluante de Tanchet en 2022″ et par "l'approbation des Sablais à 87, 82%" lors de la dernière votation. Cette interdiction est en vigueur jusqu'au 30 septembre. La Police municipale et les sauveteurs feront preuve de pédagogie, mais les récalcitrants s'exposent à 35 € d'amende.  Le Journal des Sables

Le chiffre

144

C'est le nombre d'hectares qui devrait être impacté par le recul du trait de côte d'ici 20 ans, dans le Coutançais (Manche), selon le projet recomposition et résilience littorale.

Face à l'élévation du niveau de la mer, les communes de la Manche les plus vulnérables commencent à imaginer l'avenir. Trois d'entre elles anticipent de futures relocalisations.


"Anticiper et sécuriser", c'est autour de ce mantra que les élus souhaitent articuler le projet partenarial d'aménagement (PPA) "Entre deux havres" signé par Agon-Coutainville, Blainville-sur-Mer et Gouville-sur-Mer. Il intègre la loi Climat et résilience promulguée en 2021.


La délocalisation de certains acteurs du territoire (zones de conchyliculture, campings...) dans les années à venir a été approuvée par 73 % des personnes interrogées.


"Il faut sécuriser les sites en question, pour les protéger le temps d'imaginer un site d'atterrissage et les délocaliser d'ici 10 à 15 ans", estime Louis Teyssier, maire de Blainville-sur-Mer et vice-président de Coutances Mer et bocage (CMB) en charge du PPA, rapporte La Presse de la Manche.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

De jeunes demandeurs d'emploi formés au métier de moniteur de voile

Depuis plusieurs années, le secteur de la voile est confronté à une pénurie de main d'œuvre et peine à recruter des encadrants, que ce soit pour la saison ou à l'année. Une problématique nationale qui frappe particulièrement les côtes de Loire-Atlantique.


En 2021, une formation BPJEPS voile multisupports a été créée à Pornic. "Mais ça ne suffit pas", estime Aude Reygade, directrice du Creps régional (centres de ressources, d'expertise et de performance sportive).


Le Creps et ses partenaires ont donc planché sur une nouvelle offre de formation, préparatoire au BPJEPS. En quelque sorte un "réservoir" local d'encadrants. Start'Voile est une formation gratuite de 400 heures destinée aux jeunes demandeurs d'emploi du territoire.


La formation s'implante à l'école de voile de Préfailles. Âgés de 20 à 25 ans, les premiers stagiaires bénéficient de logements à prix attractif (50 €/mois) proposés par la commune. Dans trois mois ils auront validé ce premier cursus de formation et pourront trouver du travail, rapporte Le Courrier du Pays de Retz

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Un homard bleu rarissime a été pêché en Bretagne

Seul un homard sur un million serait bleu. C'est ce qu'affirme Florian Coursin, un poissonnier de Plouha (Bretagne), à qui un pêcheur en a remis un.


Cette femelle homard, âgée de 3 ans et pesant quelque 600 grammes, est un spécimen maritime extrêmement rare. Elle doit sa robe d'un bleu électrique étincelant, et uniforme, à une mutation génétique.


"Il en existe aussi des entièrement blancs, roses ou jaunes", ajoute Florian Coursin, qui va remettre le homard au grand aquarium du Croisic, en Loire-Atlantique.


En aquarium, leur durée de vie est de 30 à 40 ans, "soit deux fois plus qu'en pleine nature", explique le poissonnier à La Presse d'Armor.

Lire l'article

La mer à voir



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

🌊 Face à la montée des eaux, un exil inévitable à venir ?

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×