Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Techniques de respiration pour abaisser la tension artérielle

CNews

Techniques de respiration pour abaisser la tension artérielle

Vous recherchez des techniques de respiration spécialisées pour abaisser la tension artérielle ? Le terme « tension artérielle » fait référence à la pression que le sang exerce sur les parois des veines. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic d’ hypertension artérielle ou d’hypertension , cela signifie que la force du sang sur les veines est trop élevée, en particulier au-dessus de 130/80 mmHg.

respiration pour abaisser la tension artérielle

Plusieurs facteurs contribuent à l’hypertension artérielle, notamment le tabagisme, une alimentation salée, l’obésité, le stress, la consommation excessive d’alcool et les antécédents familiaux. Le fait de ne pas gérer sa tension artérielle peut entraîner une crise cardiaque , un accident vasculaire cérébral, une maladie cardiaque et de nombreuses autres affections.

En plus de prendre les médicaments prescrits par Votre médecin, il existe de nombreuses façons de modifier son mode de vie pour gérer cette condition. Faire de l’exercice, limiter la consommation de sel, maintenir une alimentation saine et éviter la fumée de tabac peuvent aider à abaisser la tension artérielle.

lire aussi: Comment vérifier votre propre fréquence cardiaque

Pour ceux qui ne peuvent pas contrôler leur hypertension artérielle avec ces seules méthodes, des techniques de respiration lente et profonde peuvent aider selon plusieurs études. Ces techniques agissent au niveau cellulaire pour réduire la tension artérielle et favoriser la santé cardiaque.

Abaisser la tension artérielle en respirant: Comment ça fonctionne

Le système autonome contrôle toutes les fonctions corporelles involontaires telles que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et d’autres fonctions des organes internes. Il existe deux divisions de ce système : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

Le système nerveux sympathique est responsable du réflexe « combat ou fuite ». Lorsque ce système est activé, le rythme cardiaque s’accélère et les vaisseaux sanguins se contractent. Les actions digestives sont diminuées et l’adrénaline est libérée.

lire aussi: Causes et facteurs de risque du cancer du sein

L’activation de ce système est utile lorsqu’il existe une menace physique réelle, cependant, en raison de nombreux facteurs de stress dans notre vie quotidienne, ce système est activé trop souvent. L’activation chronique de ce système peut causer plusieurs problèmes de santé graves, notamment : durcissement des artères, crises cardiaques, IBS, diarrhée chronique, diabète de type 2, impuissance sexuelle et autres.

Le système nerveux parasympathique, quant à lui, est responsable du réflexe « repos et digestion ». Lorsque ce système est activé, le rythme respiratoire diminue. Le rythme cardiaque diminue également et les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet au sang d’atteindre les extrémités. Les fonctions digestives reviennent.

Une respiration lente et profonde active le système nerveux parasympathique qui ralentit la fréquence cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi votre tension artérielle globale. Au fur et à mesure que votre respiration devient plus lente, votre cerveau l’associe à un état de relaxation, ce qui amène votre corps à ralentir d’autres fonctions comme la digestion. En prenant un moment pour respirer profondément dans une situation stressante, vous pouvez entraîner votre corps à réagir calmement face à des défis au travail ou à la maison. Cela peut améliorer votre santé cardiaque globale et vous aider à faire face aux problèmes avec une tête claire.

Techniques de respiration

Lorsque vous avez un moment, prenez le temps de pratiquer ces différentes techniques de respiration pour vous aider à trouver celle qui vous convient. Faites de votre mieux pour vous rassurer et installez-vous confortablement avant de commencer. Vous pouvez toujours prendre d’autres petites mesures comme couper le son de votre téléphone ou utiliser un oreiller pour un soutien supplémentaire afin de vous mettre dans un meilleur endroit calme avant de commencer.

Exercice de respiration de 30 secondes

Selon une étude portant sur 20 000 Japonais souffrant d’hypertension et de tension artérielle normale, les gens peuvent réduire considérablement leur tension artérielle systolique en prenant six respirations profondes en 30 secondes.

  1. Asseyez-vous tranquillement dans un endroit calme. Fermez les yeux et détendez-vous.
  2. Réglez une minuterie sur 30 secondes.
  3. Prenez 6 respirations profondes.
  4. Répétez au besoin.

Respiration égale – sama vritti

Cette technique se concentre sur une longueur de respiration égale.

  1. Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme. Assurez-vous que vous êtes complètement à l’aise. Fermez les yeux et détendez vos muscles.
  2. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre.
  3. Faites une courte pause après l’inhalation et laissez l’air se reposer dans vos poumons.
  4. Expirez par le nez en comptant jusqu’à quatre.
  5. Faites une courte pause après avoir expiré pour sentir le vide dans vos poumons.
  6. Répétez cet exercice aussi longtemps que vous le souhaitez. N’hésitez pas à varier la durée des respirations selon votre confort.

Respiration diaphragmatique

Cette technique vise à renforcer le diaphragme et à permettre une respiration plus efficace. Respirer avec votre diaphragme apporte plus d’oxygène dans le corps, nourrissant le cerveau et les muscles.

  1. Allongez-vous à plat sur le dos. Utilisez des oreillers pour soutenir votre cou et vos genoux pliés.
  2. Placez une main sur votre poitrine et placez l’autre sous votre cage thoracique.
  3. Inspirez lentement par le nez. La main placée sous la cage thoracique doit se lever et la main sur votre poitrine doit rester immobile.
  4. Expirez à travers les lèvres pincées. La main placée sur la poitrine doit rester immobile tandis que la main placée sous la cage thoracique tombe.
  5. Continuez cet exercice au besoin.

4-7-8 technique de respiration

En plus de favoriser la relaxation et de déclencher le système nerveux parasympathique, l’utilisation de cette technique de respiration peut entraîner votre corps à respirer régulièrement plus profondément. Ceci est bénéfique car il favorise une meilleure oxygénation du corps.

  1. Placez le bout de votre langue derrière vos dents.
  2. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre.
  3. Retenez cette respiration en comptant jusqu’à sept.
  4. En faisant un nez qui souffle, expirez par la bouche en comptant jusqu’à huit.
  5. Répétez cette séquence trois à quatre fois sans reprendre la respiration normale entre les deux.

Activités respiratoires guidées par la musique

Selon plusieurs études, la respiration guidée par la musique est liée à la réduction de la pression artérielle. Il existe plusieurs programmes gratuits sur Youtube, Itunes et Spotify. Le narrateur vous guide à travers une série d’exercices de respiration, vous berçant dans un état détendu et activant votre système nerveux parasympathique.

Votre santé cardiaque commence avec vous. En plus d’autres pratiques comme une alimentation saine, l’exercice régulier et l’hydratation quotidienne, le stress et d’autres facteurs qui conduisent à l’hypertension artérielle peuvent avoir des conséquences néfastes sur vous et votre corps. Cela est particulièrement vrai si vous êtes une personne qui lutte actuellement pour maintenir une bonne santé cardiaque en raison de maladies ou de conditions telles que le diabète et l’anxiété.

Si vous savez que les maladies cardiaques sévissent dans votre famille, il est préférable d’apprendre ces techniques de respiration pour abaisser la tension artérielle maintenant afin d’éviter que les problèmes n’apparaissent plus tôt que prévu. Soyez proactif au sujet de votre santé cardiaque et améliorez votre qualité de vie globale .

Techniques de respiration pour abaisser la tension artérielle

CNews



This post first appeared on Lifestyle, please read the originial post: here

Share the post

Techniques de respiration pour abaisser la tension artérielle

×

Subscribe to Lifestyle

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×