Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Cancer du sein triple négatif

CNews

Cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer du sein, tire son nom du fait qu’il ne possède pas les trois protéines (récepteurs des œstrogènes, récepteurs de la progestérone et récepteurs HER2) connues pour favoriser la croissance du cancer du sein. Bien que ce type de cancer ne réponde pas aux médicaments anti-hormonaux standard, les tumeurs triples négatives sont beaucoup moins susceptibles de récidiver que les tumeurs positives aux œstrogènes après cinq ans.

Les estimations placent le nombre de cancers du sein triples négatifs entre 15% et 20% de tous les cancers du sein.  Le cancer du sein triple négatif a tendance à être une forme plus agressive et est plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes plus jeunes et les femmes afro-américaines et hispaniques Il est également plus susceptible de se produire chez les femmes porteuses d’une mutation BRCA.

Symptômes du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif est un type de cancer du sein qui ne possède aucun des trois récepteurs (œstrogène, progestérone et HER2) qui contribuent à certains types de croissance du cancer du sein. Environ 10 à 20 % des cancers du sein sont diagnostiqués comme un cancer du sein triple négatif, et il est plus susceptible de survenir chez les jeunes, les Afro-Américains ou les Hispaniques, et ceux qui ont une mutation du gène BRCA1. 

Bien que le traitement du cancer du sein triple négatif soit différent des traitements utilisés pour les autres types de cancer du sein, les symptômes sont similaires.

Symptômes fréquents du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif est un type unique de cancer du sein, mais ses symptômes sont communs à tous les cancers du sein, notamment :

  • Une grosseur ou une masse dure et dense dans la région de la poitrine ou des aisselles.
  • Rougeur, douleur, irritation ou gonflement du sein.
  • Un changement de taille ou de forme du sein.
  • Changements de mamelon, comme un mamelon inversé.
  • Peau de mamelon squameuse et qui pèle.
  • Écoulement du mamelon.

Symptômes rares du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif peut devenir métastatique et se propager à des régions comme les os, les poumons, le cerveau ou le foie. Lorsque cela se produit, les symptômes qui se développent dépendent de la zone du corps où le cancer s’est propagé.

Les symptômes des métastases peuvent inclure :

  • Douleurs dorsales et articulaires
  • Incontinence urinaire
  • Rétention urinaire (ne pas pouvoir uriner)
  • Engourdissement ou faiblesse du corps
  • Difficulté à respirer
  • Perte d’appétit
  • Douleurs abdominales ou ballonnements
  • Nausée
  • Jaunisse
  • Problèmes de vue
  • Saisies
  • Maux de tête
  • Perte de poids inexpliquée

read also: Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué ?

Causes du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif est un type de cancer du sein où les cellules cancéreuses ne possèdent pas de récepteurs pour les œstrogènes, la progestérone et HER2. Cela rend le traitement difficile, car de nombreux médicaments utilisés pour le traitement du cancer du sein ciblent ces récepteurs hormonaux. Le cancer du sein triple négatif est plus susceptible de se développer et de se propager plus rapidement que les autres formes de cancer du sein. 

Environ 10 à 15 % des diagnostics de cancer du sein sont des cancers du sein triple négatifs. Il existe plusieurs facteurs de risque et causes génétiques qui peuvent augmenter le risque d’une femme d’avoir un cancer du sein triple négatif par rapport à d’autres types de cancer du sein. 

Causes courantes

Les facteurs de risque courants du cancer du sein triple négatif comprennent :

  • Âge : La plupart des diagnostics de cancer du sein surviennent chez les femmes de plus de 60 ans, mais le cancer du sein triple négatif peut apparaître plus tôt, chez les femmes de 50 ans et moins.
  • Poids : Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé.
  • Origine ethnique : les Afro-Américains et les Hispaniques sont plus susceptibles de développer un cancer du sein triple négatif que les Caucasiens ou les Asiatiques.
  • Mutations génétiques : Des modifications génétiques telles que le gène BRCA1 peuvent augmenter le risque de ce type de cancer du sein.
  • Antécédents familiaux : Des antécédents familiaux de cancer du sein augmentent le risque de cancer du sein triple négatif.
  • Contraception orale : Une étude a révélé une multiplication par 2,5 du cancer du sein triple négatif chez les femmes de moins de 45 ans qui ont utilisé la contraception orale pendant plus d’un an. 

La génétique

L’une des principales causes de triple négatif est la modification génétique des gènes BRCA1 et BRCA2. Ces gènes aident normalement à produire des protéines suppresseurs de tumeurs dans le corps.

On estime que 10 à 15 % des Caucasiennes atteintes d’un cancer du sein triple négatif ont une mutation du gène BRCA1, tandis que 35 % des Afro-Américains atteints d’un cancer du sein triple négatif ont une mutation du gène BRCA1. 3

Les gènes BRCA1, BRCA2, BARD1, PALB2, RAD51D augmentent le risque de tout type de cancer du sein de 20 % et augmentent également les chances que le diagnostic de cancer du sein soit un cancer du sein triple négatif. 4

Cardiovasculaire

Les maladies cardiaques et le cancer du sein partagent certains des mêmes facteurs de risque, comme le tabagisme et l’obésité. Bien que les maladies cardiovasculaires ne causent pas le cancer du sein, les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein risquent de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

Cela s’avère particulièrement vrai dans le cas du cancer du sein triple négatif, car il est souvent traité par chimiothérapie et certains médicaments de chimiothérapie peuvent contribuer aux maladies cardiaques.

Dans une étude portant sur 147 patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif, seulement 31 % des patientes avaient un électrocardiogramme (ECG) normal après chaque cycle de chimiothérapie, tandis que d’autres avaient signalé une augmentation de la fréquence cardiaque et une diminution de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (l’efficacité avec laquelle le côté gauche sort votre cœur pompe le sang). 5

Facteurs de risque liés au mode de vie

Bien que vous ne puissiez pas modifier votre constitution génétique ou votre âge, vous pouvez modifier un certain nombre de facteurs liés au mode de vie lorsqu’il s’agit de réduire votre risque de cancer du sein triple négatif (et de tous).

Les facteurs de risque liés au mode de vie les plus courants sont :

  • Un manque d’activité physique
  • Votre poids après la ménopause
  • Boire des quantités excessives d’alcool
  • Prendre un contraceptif hormonal ou un traitement hormonal substitutif
  • Fumeur

Assurez-vous d’être actif, de bien manger et de boire avec modération sont autant de mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire vos risques et rester en bonne santé.

Comment le cancer du sein triple négatif est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du cancer du sein triple négatif ne prend pas de temps supplémentaire en raison de l’absence de ces récepteurs par rapport aux autres formes de cancer du sein. Ce qui peut retarder le diagnostic est une perte de conscience, qu’il s’agisse de négliger les auto-contrôles, les examens physiques ou les mammographies fréquentes, selon votre âge.

Autocontrôles

L’un des moyens les plus efficaces de détecter précocement le cancer du sein triple négatif consiste à prendre l’habitude de faire régulièrement des auto-examens des seins à la maison. Bien que la recherche ait été contradictoire au fil des ans quant à savoir si les auto-examens se sont avérés suffisamment efficaces pour faire partie d’un programme de dépistage du cancer du sein (et pour cette raison, l’American Cancer Society ne recommande pas d’auto-examens réguliers des seins), il est important pour vous familiariser avec l’apparence et la sensation de vos seins afin de pouvoir signaler tout changement à votre fournisseur de soins de santé. 

Les seins peuvent être naturellement grumeleux en raison de l’accumulation de tissus, de conditions bénignes ou de fluctuations hormonales (en particulier pendant la semaine de votre cycle menstruel) et vous faire un auto-examen au moins une fois par mois vous aidera à faire la distinction entre ce qui semble normal pour vos seins et ce qui ne va pas. Lorsqu’il est combiné avec d’autres outils de dépistage (comme une mammographie), un auto-examen peut vous inciter à mentionner toute préoccupation à votre fournisseur de soins de santé, ce qui pourrait conduire à un diagnostic précoce de cancer du sein triple négatif.

Lorsque vous effectuez un auto-examen, il est important de garder à l’esprit :

  • Le moment du mois où vous passez l’examen. Si vous avez toujours un cycle menstruel, faites votre examen plusieurs jours après la fin, lorsque vos hormones se sont équilibrées.
  • Certaines masses peuvent être normales. Différentes zones du sein et de l’aisselle peuvent présenter des bosses ou de petites bosses bénignes. Si vous êtes inquiet, cela vaut toujours la peine d’en parler à votre fournisseur de soins de santé, mais gardez à l’esprit que toutes les masses ne peuvent pas être directement liées au cancer du sein triple négatif .
  • N’oubliez pas de vérifier vos mamelons. Notez s’il y a des entailles, des bosses ou des décharges.

Examen physique

Bien que l’American Cancer Society place les examens cliniques et les auto-examens dans la même catégorie, ne les recommandant plus pour les protocoles de dépistage du cancer du sein, cela ne signifie pas que ces tests ne doivent pas être effectués. 4 En fait, la plupart des fournisseurs de soins de santé continueront de vous faire passer un examen clinique des seins, surtout si vous avez entre 20 et 30 ans. 

Votre fournisseur de soins de santé familiale ou votre gynécologue peut effectuer un examen clinique lors de votre prochaine visite, et il s’agit essentiellement des mêmes étapes que vous suivrez si vous faites un auto-examen à la maison. S’ils n’en font pas et que vous aimeriez qu’ils le fassent, il est important de le leur faire savoir lors de votre visite et de leur poser des questions sur toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant la santé de vos seins.

Imagerie

Que vous ayez pris rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé parce que vous vous inquiétez d’une grosseur que vous avez peut-être trouvée lors d’un auto-examen, ou que votre fournisseur de soins de santé vous ait recommandé des tests supplémentaires après un examen clinique, il existe un certain nombre de laboratoires et de tests. utilisé pour diagnostiquer tous les cancers du sein, y compris le cancer du sein triple négatif.

L’ordre habituel des laboratoires et des tests pour diagnostiquer le cancer du sein triple négatif est :

  • Mammographies diagnostiques : Différent des mammographies de dépistage, qui sont régulièrement administrées aux femmes dans la quarantaine, une mammographie diagnostique donnera une radiographie plus détaillée de ce qui se passe dans le sein, montrant plusieurs vues ainsi que la possibilité de zoomer sur un la zone du sein en question pour voir si des anomalies sont présentes et de quoi il s’agit exactement.
  • Échographie : Si vous avez moins de 30 ans, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, votre fournisseur de soins de santé peut recommander une échographie pour examiner toute masse mammaire, qui montrera si des masses sont présentes dans les seins et si elles semblent solides ou remplies de liquide. Des échographies sont également administrées après une mammographie de dépistage qui montre des masses dans le sein.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Un fournisseur de soins de santé peut recommander une IRM pour avoir une idée de l’étendue de la maladie. Ce test montrera une vue détaillée du tissu mammaire, aidant votre fournisseur de soins de santé à avoir une idée des zones tissulaires (le cas échéant) qui sont malades.

Laboratoires et tests

Selon les résultats de l’imagerie d’un patient, un fournisseur de soins de santé peut recommander une biopsie de la région du sein comme prochaine étape. Une biopsie est le seul test qui peut déterminer de manière définitive si la zone anormale du sein est cancéreuse et s’il s’agit d’un cancer du sein triple négatif.

Pour faire une biopsie, des tissus ou du liquide sont prélevés dans la région du sein et examinés au microscope. Le retrait est effectué par trois procédures courantes en fonction de la taille, de la densité et de l’emplacement de la masse mammaire de la patiente : aspiration à l’aiguille fine, biopsie au trocart et biopsie chirurgicale. Dans certains cas, un fournisseur de soins de santé peut choisir de faire une biopsie à l’aiguille fine ou au trocart, puis plus tard une biopsie chirurgicale au cas où des cellules cancéreuses seraient trouvées pour déterminer le type et le stade du cancer du sein.

Si la biopsie d’un patient est positive, l’étape suivante consiste à tester les récepteurs hormonaux . Le test est effectué sur des tissus provenant d’une biopsie à l’aide d’une procédure appelée coloration immunohistochimique et cela montrera si le cancer du sein d’un patient est positif pour les récepteurs de la progestérone, positif pour les récepteurs des œstrogènes ou ni l’un ni l’autre. 

Le deuxième test sera un test HER2/neu qui examinera le tissu mammaire, ou éventuellement une prise de sang pour déterminer si l’échantillon est HER2 positif, ce qui signifie que le cancer peut avoir une grande quantité de gènes protéiques qui feront croître le cancer et propager plus rapidement.

Si le test des récepteurs hormonaux et le test HER2/neu sont tous deux négatifs, c’est ce qui devient diagnostiqué comme un cancer du sein triple négatif, ce qui affectera le plan de traitement dont un patient et un professionnel de la santé discuteront.

Diagnostics différentiels

Il existe de nombreuses affections mammaires bénignes qui ne se transforment pas en cancer du sein triple négatif. Ceux-ci inclus:

  • Kystes mammaires
  • Kystes d’huile
  • Fibrodénomes
  • Adénose 
  • Mastite
  • Nécrose graisseuse
  • Hamartomes
  • Hématomes

Comment est traité le cancer du sein triple négatif

Les options de traitement du cancer du sein triple négatif (TNBC) comprennent la chimiothérapie , la chirurgie et/ou la radiothérapie . Les remèdes maison, les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre (OTC) et/ou les thérapies de médecine alternative complémentaire (CAM) peuvent aider à soulager les symptômes du cancer et peuvent réduire les effets secondaires du traitement, mais ces approches ne peuvent pas réduire la taille de la tumeur. ou guérir votre cancer.

Chirurgies

Votre cancer devra être traité avec une ou plusieurs méthodes d’ élimination , de destruction ou de réduction des cellules tumorales.

La chirurgie peut éliminer physiquement le cancer de votre sein. Votre fournisseur de soins de santé peut suggérer une tumorectomie, une mastectomie et/ou une dissection lymphatique axillaire. La chimiothérapie est un type de médicament puissant pris par voie systémique (avec des effets dans tout le corps) pour détruire les cellules tumorales. La radiothérapie est l’utilisation d’ondes radiofréquences pour rétrécir la tumeur. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisées avant et/ou après la chirurgie.

Il existe deux principaux types de chirurgie du cancer du sein, y compris la tumorectomie et la mastectomie , qui peuvent chacune impliquer une dissection des ganglions lymphatiques axillaires .

Lumpectomie

Une tumorectomie est une intervention chirurgicale limitée, également connue sous le nom de chirurgie mammaire conservatrice. Avec lui, votre tumeur et les tissus qui l’entourent seront retirés tout en préservant le plus possible votre sein.

Les tumorectomies sont associées à un risque plus élevé de récidive du cancer du sein que la mastectomie et le curage axillaire. Un suivi et une surveillance différents sont généralement recommandés après une tumorectomie 3

Mastectomie

Si le cancer s’est propagé dans tout le sein, si la tumeur est volumineuse ou si le risque de récidive est élevé, une mastectomie peut être recommandée pour retirer toute la tumeur. Une mastectomie est l’ablation chirurgicale du sein, du mamelon, de l’aréole et de la plupart des tissus sous-jacents.

Il existe plusieurs types de procédures de mastectomie , et celle qui vous convient dépend de l’étendue du cancer dans et autour du sein. Par exemple, avec une mastectomie partielle, la partie du sein qui est touchée par le cancer et une partie des tissus environnants sont enlevés. Avec une mastectomie radicale, le sein entier, les ganglions lymphatiques des aisselles et les muscles de la poitrine sont enlevés chirurgicalement.

Il existe également des procédures de préservation des mamelons, qui peuvent être envisagées lors de la planification d’ une chirurgie de reconstruction mammaire .

Étant donné qu’une mastectomie est une intervention chirurgicale plus importante, elle nécessite généralement un séjour à l’hôpital et une convalescence plus longs. 

Dissection des ganglions lymphatiques axillaires            

Une  dissection des ganglions lymphatiques axillaires  est effectuée lorsque le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins. Elle est généralement pratiquée en même temps qu’une tumorectomie ou une mastectomie.

Votre chirurgien peut enlever certains ganglions lymphatiques ou tous les ganglions situés dans l’ aisselle (la zone arrondie sous l’épaule où le bras et le corps se rencontrent). Des échantillons de tissus de ces nœuds sont envoyés à un laboratoire de pathologie pour être testés. 

Thérapies

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être envisagées avant et/ou après la chirurgie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un type de médicament qui tue les cellules cancéreuses. Il peut être pris par voie intraveineuse (IV, par aiguille dans une veine) ou sous forme de pilule.

Si vous suivez une chimiothérapie avant de subir une intervention chirurgicale, le but est de réduire la taille de votre tumeur et de faire en sorte que votre intervention chirurgicale ne soit pas une intervention majeure. La chimiothérapie est également couramment administrée après une intervention chirurgicale si la tumeur est volumineuse ou si elle s’est propagée aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.

Les médicaments de chimiothérapie ne peuvent être pris que pendant une durée limitée (comme quelques semaines ou quelques mois) et les effets peuvent persister pendant des mois après la fin de votre traitement.

Radiothérapie

La radiothérapie peut traiter le TNBC en tuant les cellules cancéreuses qui peuvent encore rester dans le sein, la paroi thoracique ou les ganglions lymphatiques de la région des aisselles, protégeant ainsi contre les récidives. Il peut être administré après une tumorectomie ou une mastectomie.

La radiothérapie est généralement administrée à l’aide d’un faisceau externe sur la zone affectée du sein. Il comporte plusieurs effets secondaires possibles, notamment la fatigue, des lésions des tissus environnants, des réactions cutanées (par exemple, des rougeurs), des douleurs mammaires et un faible nombre de globules blancs.

Pourquoi la thérapie ciblée ne peut pas être utilisée

Les thérapies ciblées visent les cellules cancéreuses en interférant avec l’activité des récepteurs qui alimentent la croissance du cancer. Par exemple,  les inhibiteurs du tamoxifène  et  de l’aromatase  ciblent les récepteurs des œstrogènes. Herceptin cible les récepteurs HER2. Ces traitements sont efficaces, mais seulement si un cancer teste positif pour ces récepteurs. Comme le TBNC, par définition, est négatif pour eux, la maladie ne répondra pas aux thérapies ciblées.

Remèdes maison et mode de vie

Si vous avez suivi l’un des traitements standard pour le TNBC, vous pouvez ressentir des symptômes dus à votre cancer ou à des effets secondaires du traitement.

Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser à la maison pour soulager vos symptômes :

  • Poches de glace : Certaines femmes ressentent de la douleur ou de l’enflure après une chirurgie du cancer du sein ou à cause des radiations. Les packs de glace, lorsqu’ils sont utilisés avec précaution, peuvent aider.
  • Massage : Vous pouvez ressentir des douleurs, des courbatures ou des courbatures. Si approuvé par votre fournisseur de soins de santé, l’utilisation d’un appareil de massage peut être apaisante.
  • Exercice : Souvent, l’exercice peut aider à réduire l’enflure qui suit une mastectomie ou une dissection axillaire. Si l’enflure est un problème persistant pour vous, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de commencer des exercices réguliers que vous pouvez faire vous-même. Souvent, il est également recommandé de garder votre bras levé (au-dessus du niveau de votre cœur) pendant qu’il se repose.
  • Brassard : Pour certaines femmes, une enveloppe bien ajustée autour de la main ou du bras peut aider à réduire l’enflure qui se produit après une chirurgie du cancer du sein.
  • Alimentation : Vous pouvez ressentir une perte d’appétit ou des nausées dues à la chimiothérapie. Et parfois, le TNBC peut être si agressif qu’il provoque la malnutrition et la perte de poids. Vous devrez peut-être travailler avec un diététiste pour vous assurer que vous obtenez un équilibre sain de nutriments.
  • Liquides : Boire des liquides tels que de l’eau, du soda au gingembre ou des boissons à base d’électrolytes peut vous aider à vous reconstituer lorsqu’une légère déshydratation est un problème (comme des vomissements fréquents). Le soda au gingembre neutralise également les nausées légères.

Options de gré à gré (OTC)

Vous pourriez avoir besoin de médicaments pour gérer certains de vos symptômes de cancer du sein ou pour gérer les effets secondaires du traitement du cancer du sein. Gardez à l’esprit que les médicaments en vente libre ont des effets secondaires qui pourraient être nocifs pour votre santé, vous devriez donc discuter de leur utilisation avec votre fournisseur de soins de santé, même s’ils ne nécessitent pas d’ordonnance.

  • Médicaments contre la douleur : Les femmes qui ont des métastases du cancer du sein dans les os ou ailleurs dans le corps peuvent ressentir une douleur intense. Vous pourriez bénéficier d’un OTC comme le Tylenol (acétaminophène ) ou d’un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ Advil (ibuprofène) . Assurez-vous cependant d’obtenir l’accord de votre fournisseur de soins de santé. L’acétaminophène est métabolisé par le foie, et il peut être dangereux de le prendre si votre cancer du sein s’est propagé à votre foie ou si votre chimiothérapie affecte votre fonction hépatique. De même, les AINS peuvent augmenter le risque de saignement et ne sont pas toujours sûrs après une intervention chirurgicale lorsqu’une plaie est encore en train de cicatriser.
  • Anti-nausée : La nausée est un effet secondaire courant de la chimiothérapie. Les options OTC telles que Dramamine (dimenhydrinate) peuvent généralement améliorer cela.
  • Multivitamines : Le cancer peut faire des ravages sur le corps, vous rendant mal nourri. Et si vous manquez d’appétit, vous pouvez bénéficier de multivitamines en vente libre.
  • Crèmes et lotions : Votre peau peut devenir sensible ou vous pouvez développer une éruption cutanée due aux radiations. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander d’utiliser une lotion ou une crème douce pour plus de confort. Assurez-vous de ne pas utiliser de lotion sur une plaie ouverte.

Cancer du sein triple négatif

CNews



This post first appeared on Lifestyle, please read the originial post: here

Share the post

Cancer du sein triple négatif

×

Subscribe to Lifestyle

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×