Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

WEP et WPA ? Quel est le meilleur ?

CNews

WEP et WPA ? Quel est le meilleur ?

Les techniques de cryptage sans fil conçues pour protéger les données que vous envoyez et recevez sur un réseau sans fil sont connues sous les acronymes WEP, WPA, WPA2 et WPA3. Si vous n’êtes pas au courant des distinctions entre les protocoles, en choisir un pour votre réseau peut être un peu compliqué.

L’historique du cryptage Sans Fil et une comparaison des différents protocoles sont fournis ici afin que vous puissiez choisir celui à utiliser pour votre maison ou votre lieu de travail.

Pensez à WPA3. Tous les appareils ne peuvent pas le prendre en charge, mais si le vôtre le peut, vous devez l’utiliser pour vous assurer que les appareils actuellement connectés à votre réseau Wi-Fi et ceux qui pourraient éventuellement s’y connecter ont accès à la sécurité la plus récente.

lire aussi: comment se connecter au WIFI d’un hotel

WEP: Wired Equivalent Privacy

WPA: Wi-Fi Protected Access

WEP et WPA Ce qu’ils signifient et lesquels utiliser

Ces techniques de cryptage sans fil ont été développées par la Wi-Fi Alliance, un regroupement de plusieurs entreprises impliquées dans le secteur des réseaux sans fil. Le protocole initial utilisé par l’organisation était WEP (Wired Equivalent Privacy), qui a été publié à la fin des années 1990.

En raison de graves failles de sécurité, le WPA (Wi-Fi Protected Access) a remplacé le WEP. Cependant, les connexions WEP sont toujours utilisées et pourraient donner aux personnes qui sécurisent leurs réseaux à l’aide de WEP un faux sentiment de sécurité bien qu’elles soient de simples cibles pour les pirates.

Il est possible que WEP soit toujours utilisé parce que l’administrateur réseau n’a pas modifié les paramètres de sécurité par défaut des routeurs sans fil ou parce que le matériel est trop obsolète pour gérer des techniques de cryptage plus modernes comme WPA.

lire aussi: Comment installer WhatsApp sur un PC ou Desktop

WPA2 et WPA3 ont maintenant remplacé WPA en tant que norme de sécurité la plus récente, tout comme WPA a remplacé WEP et WPA2 a remplacé WPA. WPA3 utilise un cryptage de données de haut niveau conforme aux réglementations réglementaires. Depuis 2018, la sécurité WPA3 est requise pour tous les équipements certifiés Wi-Fi.

Pour vous assurer qu’une nouvelle carte ou un nouvel appareil sans fil est conforme à la norme de sécurité la plus récente, recherchez la marque Wi-Fi CERTIFIEDTM. Assurez-vous que votre réseau sans fil se connecte à l’aide du protocole WPA3, surtout si vous envoyez des données personnelles ou professionnelles sensibles.

lire aussi: WEP et WPA ? Quel est le meilleur ?

Table de comparaison WEP et WPA

WEPWPA
SignifieWired Equivalent PrivacyWi-Fi Protected Access
DéfinitionUn protocole de sécurité pour les réseaux sans fil introduit en 1999 afin de fournir une confidentialité des données comparable à un réseau câblé traditionnel.Protocole de sécurité mis au point par Wi-Fi Alliance en 2003 pour sécuriser les réseaux sans fil; conçu pour remplacer le protocole WEP.
Les méthodesGrâce à l’utilisation d’un algorithme de sécurité pour les réseaux sans fil IEEE 802.11, il permet de créer un réseau sans fil aussi sécurisé qu’un réseau câblé.En tant que solution temporaire aux problèmes de WEP, WPA utilise toujours le chiffrement de flux RC4 non sécurisé de WEP, mais offre une sécurité supplémentaire via TKIP.
UtilisationSécurité sans fil grâce à l’utilisation d’une clé de cryptage.Sécurité sans fil grâce à l’utilisation d’un mot de passe.
Méthode d’authentificationAuthentification système ouverte ou authentification par clé partagéeAuthentification à l’aide d’une clé hexadécimale à 64 chiffres ou d’un code d’authentification de 8 à 63 caractères.
Table de comparaison WEP et WPA

lire aussi: Sécurité: Est-il sûr d’utiliser un réseau sans fil ouvert – WIFI  ?

Utilisation de WEP ou WPA sur un routeur

Vous pouvez choisir le protocole de sécurité à utiliser lors de la configuration initiale sur la majorité des points d’accès et routeurs sans fil actuels. Certaines personnes ne se soucient pas de changer cela, malgré le fait que c’est une chose positive.

Le problème avec le fait de laisser le protocole de sécurité par défaut du routeur seul est qu’il peut s’agir de WEP, qui n’est pas sûr. Alternativement, le routeur pourrait être totalement non protégé et exposé.

Utilisez WPA3 ou, à tout le moins, WPA2 lors de la configuration de votre réseau. Une protection par mot de passe faible, un Wi-Fi public plus sûr et une configuration plus simple sont autant d’améliorations de la sécurité du WPA3.

lire aussi: WPA2 et son fonctionnement (Wi-Fi Protected Access 2)

Utilisation de WEP ou WPA côté client

Vous êtes invité à saisir la clé de sécurité ou la phrase de passe appropriée lors de la première connexion à un réseau sans fil sécurisé, que ce soit depuis votre ordinateur portable, votre ordinateur de bureau ou votre smartphone.

L’administrateur du routeur saisit le code WEP ou WPA lors de la configuration de la sécurité du réseau, et ce mot de passe est ce code. L’administrateur réseau le fournit très probablement si vous êtes connecté à un réseau d’entreprise.

La méthode de sécurité ne peut pas être modifiée du côté client, contrairement au point de vue de l’administrateur, où le routeur est configuré pour utiliser un certain protocole de sécurité.

WEP et WPA ? Quel est le meilleur ?

CNews



This post first appeared on Lifestyle, please read the originial post: here

Share the post

WEP et WPA ? Quel est le meilleur ?

×

Subscribe to Lifestyle

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×