Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Qu’est-ce que l’AirCoat, le procédé de pulvérisation assistée par air?

Que signifie le terme AirCoat ou pulvérisation assistée par air ? Comment fonctionne-t-il et pour quelles applications et matériaux cette technique de pulvérisation est-elle adaptée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé de peinture ? Nous voulons aller au fond de toutes ces questions dans la vidéo suivante. De plus, cet article de blog et cette première vidéo serviront de point de départ à une nouvelle playlist Youtube sur le thème de la pulvérisation assistée par air. Merci de bien vouloir activer le bouton de sous-titrage pour visionner cette vidéo en français.

Définition du procédé de pulvérisation Aircoat

Le terme Aircoat, c’est-à-dire une pulvérisation assistée par air, décrit une technique de pulvérisation basée sur la technologie airless. Dans le procédé de peinture Airless, les peintures ou autres matériaux sont mis sous pression par l’intermédiaire d’une membrane ou d’un piston. Le matériau est d’abord envoyé à la buse, puis appliqué sur la surface. En pulvérisation Aircoat, le procédé Airless est étendu, car de l’air comprimé supplémentaire est fourni au pistolet par l’intermédiaire d’un compresseur.

L’air du compresseur est acheminé au pistolet par un deuxième tuyau et un chapeau d’air est présent sur le pistolet, ce qui enroule l’air fourni autour du jet de peinture comme un manteau. Il en résulte un jet particulièrement doux: la peinture est pulvérisée particulièrement finement sur le support et elle permet d’obtenir des surfaces de très haute qualité. De plus, le taux de transfert augmente et la formation de brouillard de peinture est encore plus réduite.

Pour quelles applications et pour quels matériaux l’AirCoat convient-il ?

Le procédé AirCoat est particulièrement adapté à l’application de matériaux à faible viscosité tels que les peintures ou les vernis. Le procédé peut également être utilisé pour produire des surfaces de très haute qualité et, contrairement au procédé HVLP ou au procédé basse pression, il est possible d’obtenir des débits de surface plus élevés car le procédé AirCoat peut être utilisé relativement rapidement. C’est pourquoi les appareils airless à assistance pneumatique sont souvent utilisés par les menuisiers, les métallurgistes ou les constructeurs de stands d’exposition.

Dans le secteur industriel, cette technologie de pulvérisation est également utilisée dans la production de meubles, de portes et de fenêtres. Dans certains cas très particuliers, la technologie de pulvérisation assistée par air peut également être utilisée pour des matériaux très visqueux comme le mastic ou le plâtre. La vidéo montre également le pistolet à air comprimé de la pompe Graco T-Max 6912 pour ces applications.

Avantages et inconvénients de ce procédé de pulvérisation

Points forts

  • Création de surfaces de très haute qualité
  • Travail rapide et économique grâce aux performances élevées de transfert
  • Pulvérisation basse pression
  • Jet doux
  • Réduction du brouillard de peinture
  • Moins de consommation de matériaux

Points faibles

  • Aptitude limitée pour les matériaux très visqueux
  • Peu pratique pour de petites quantités de peinture

Fonctionnement d’un pistolet de pulvérisation airless à assitance pneumatique

Un applicateur de peinture AirCoat ou à air assisté se compose des composants suivants :

  • Pompe Airless
  • Compresseur
  • Unité de régulation de pression pour la régulation de l’air comprimé
  • Tuyau double air/matériau
  • Pistolet AirCoat avec chapeau d’air et buse

Conversion de pulvérisateurs Airless en pulvérisateurs Airless à assistance pneumatique

La plupart des petits pulvérisateurs Airless peuvent être transformés en un pulvérisateur Airless à assistance pneumatique en quelques étapes simples. Dans l’article Conversion d’un pulvérisateur de peinture Airless vers Aircoat, nous vous montrons exactement comment faire. Nous offrons également un kit de conversion de Airless – AirCoat composé des composants suivants à un prix réduit :

  • Pistolet Wagner AC 4600 AirCoat
  • Chapeau d’air Wagner au choix (rouge, bleu ou vert)
  • Buse Wagner AirCoat taille 11/40
  • Flexible double
  • Régulateur de pression pour la régulation de l’air comprimé

Tout ce dont vous avez besoin en plus est un appareil airless et un petit compresseur.

Kit de conversion Airless vers Aircoat en vente ici

La vidéo ci-dessous montre notre technicien en pleine conversion de cette pompe dans notre atelier de réparation.

Quels sont les modèles de pompes Aircoat disponibles actuellement?

La vidéo en début d’article montre des exemples de deux des pulvérisateurs AirCoat et Airless les plus courants: le Wagner SF 23 Plus AirCoat et le Graco FinishPro II 595 PC Pro. Ces deux pompes sont des unités de pulvérisation de peinture électriques, et il existe également des modèles alimentés par de l’air comprimé entraînés par un compresseur. Cette technologie est particulièrement recommandée lors de l’utilisation de peintures et de matériaux à base de solvants, car elle assure une protection contre les explosions.

Il existe donc différents modèles des fabricants Graco et Wagner, nous serons heureux de vous conseiller en détail sur le choix d’une pompe AirCoat ou d’un appareil Airless pneumatique adapté à vos projets.

Autres articles sur le même thème:

  • Aperçu détaillé de la pulvérisation AirCoat
  • Conversion d’un pulvérisateur de peinture Airless vers Aircoat
  • Pistolets Aircoat Wagner
  • Buses Aircoat Wagner
  • Chapeaux d’air Aircoat Wagner
  • Filtres pour pistolets Aircoat Wagner
  • Flexibles Aircoat Wagner

Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils pour une utilisation optimale de votre matériel :

Le groupe Facebook « Trucs & astuces – Les stations de peinture airless » – dans ce groupe Facebook, plus de 1000 professionnels discutent actuellement de tous les aspects de la technologie de pulvérisation. Il s’agit de questions techniques et d’échange d’expériences qui vous intéresseront aussi très probablement.

Série de vidéos Trucs Airless – ce que vous vous demandez, nous y répondons par une vidéo. Dans la série de vidéos Trucs airless, vous pouvez nous poser des questions auxquelles nous répondrons si possible par une vidéo.

Centre de Formation AIRLESS DISCOUNTER – Dans notre centre de formation à la technique de pulvérisation, nous proposons régulièrement des cours d’un jour sur le thème de la technique de pulvérisation.


Vous avez des questions? Contactez-nous sur notre formulaire de contact.


L’article Qu’est-ce que l’AirCoat, le procédé de pulvérisation assistée par air? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Qu’est-ce que l’AirCoat, le procédé de pulvérisation assistée par air?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×