Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Maintenir en parfait état sa station de peinture airless

Après l’achat d’une machine Airless, le nettoyage et l’entretien de celle-ci sont primordiales si l’on veut pouvoir s’en resservir facilement et rapidement.

3 points sont importants:

  • Un nettoyage complet
  • Un entretien régulier
  • Une protection conforme (pause hivernale & basse saison)

Un nettoyage complet

Une Station de Peinture airless ne peut pas rester sans être nettoyée après une utilisation. En effet les circuits de peinture internes risqueraient d’endommager et bloquer la machine en séchant, de même pour le pistolet et le flexible dont le diamètre est extrêmement fin. Un reste de peinture à l’intérieur et le flexible comme la buse, devront être changés.

A.  Le nettoyage de la machine doit s’effectuer selon les étapes suivantes:

  1. Éteindre la station de peinture.
  2. Réduire la pression à zéro.
  3. Placer le flexible d’aspiration dans un seau rempli d’eau et le tuyau de retour (la où sort la peinture restante) dans un deuxième seau.
  4. Démonter la tête du pistolet que vous pouvez également mettre dans un seau d’eau pour décoller plus facilement la matière.
  5. Laisser la vanne en position d’amorçage (et nettoyer la première partie du système d’aspiration).
  6. Allumer la machine en augmentant progressivement la pression.
  7. Laisser couler l’eau pendant un moment jusqu’à ce que le système d’aspiration soit complètement propre.
  8. Changer la vanne en position de pulvérisation et appuyer sur la gâchette du pistolet jusqu’à ce que l’eau ressorte claire et sans peinture.
  9. Éteindre la station de peinture.

Voici un exemple de nettoyage complet avec la pompe Graco T-Max 506.

B.  Nettoyer la buse et le support de buse airless

3 possibilités s’offrent à vous:

  • Les buses de pulvérisation réversibles, qui permettent une rotation complète de 180 degrés avec le support de buse, ont été conçues pour libérer les détritus coincés dans la buse avec une courte décharge de matériau haute pression.
    1. Tourner simplement la buse pour qu’elle s’oriente vers vous.
    2. Mettre l’appareil à sa plus haute pression.
    3. Diriger le pistolet vers une zone libre, qui ne met personne en danger.
    4. Tirer une courte rafale de 3 à 5 secondes.
    5. Tourner la buse vers la direction de la zone sur laquelle vous voulez travailler et c’est parti.

  • Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un liquide de nettoyage comme notre « sablier » FARBMAX:
    1. Insérer votre ou vos buses dans le sablier.
    2. Le retourner et laisser le produit agir (15 min à 1 heure).
    3. Sortir les buses et les laisser sécher à l’air libre.

Dans le cas où la buse est très obstruée, il vous faudra utiliser en plus des aiguilles de nettoyage de buse pour déboucher les orifices de la buse.

  • Pour les buses de pulvérisation usées, envisagez de les remplacer, de sorte que le jet de pulvérisation ne soit pas compromis.

Voici des précisions concernant l’utilisation du sablier FARBMAX.

Retrouvez notre kit de protection complet FARBMAX pour votre appareil airless dans notre boutique en ligne. Vous posséderez tous les produits nécessaires pour nettoyer et entretenir votre machine.

Souvent les jeunes peintres en bâtiment redoutent cette étape de nettoyage pensant qu’elle est longue et compliquée. Mais elle s’avère en réalité rapide et facile une fois que l’on s’y est habitué comme nous le montre la vidéo de ce professionnel qui nettoie sa station en 7min30 dans notre article sur la durée du nettoyage d’une station de peinture airless.

Un entretien régulier

L’entretien d’une station de peinture airless est nécessaire à la pérennité de son bon fonctionnement. Cela concerne les périodes de pause entre 2 chantiers, après un court mais surtout long travail de la machine.

Certains liquides ont donc besoin d’être appliqués de temps à autre comme l’huile de protection pour pompe à piston FARBMAX, Wagner et Graco ou bien le liquide de maintenance pour pompe airless FARBMAX(1L).

Les produits de nettoyage airless que l’on trouve sur Airless-Discounter:

  • Les kits de nettoyage de buses airless sablier FARBMAX et Wagner TipClean.
  • Les flacons de recharge pour les sabliers et les détergeants airless Wagner EasyClean.
  • Les produits de nettoyage Graco Pump Armor.
  • Les brosses et les aiguilles de nettoyage pour buses.

Pensez donc après un long chantier par exemple, à huiler le piston et à nettoyer la station en entier à la fin de l’utilisation avec le produit adéquat pour éviter qu’il reste des résidus de matière à l’intérieur. Si vous changez de matériau à disperser durant votre projet, il vous sera recommandé d’utiliser un des produits nettoyant, selon votre machine, afin d’éviter encore une fois d’avoir des résidus de peinture lorsque vous êtes en train de commencer à passer de l’enduit à l’extérieur par exemple.

Enfin, retrouvez ci-dessous une vidéo vous expliquant comment réparer les problèmes fréquents d’une pompe à piston airless.

Une protection conforme

Lorsque le froid arrive, les travaux extérieurs deviennent très compliqués pour les stations de peinture airless, notamment dans les régions froides. Une fois un chantier terminé, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant d’en démarrer un nouveau.

Dans ces 2 cas de figures et sans entretien, les plus grands dangers pour votre machine airless sont la corrosion et le gel.

Un stockage de votre matériel inadéquat et il risque de s’endommager, ce qui entrainerait des coûts de réparation ou de maintenance inutiles.

2 points sont importants dans la protection du matériel en pause:

Protéger la station de peinture du gel

Une fois votre projet de pulvérisation airless terminé et même après avoir nettoyé votre machine, il reste encore certainement quelques résidus de liquide à l’intérieur de la pompe qui risquent de geler et d’endommager gravement votre équipement. Les pièces qui sont le plus touchées par le gel sont les joints, les tuyaux et les valves.

Les produits de protections que vous trouverez sur la boutique Airless-Discounter sont:

  • Graco Pump Armor
  • Wagner Easy Clean
  • FARBMAX soin airless

Quelques conseils d’utilisation de notre liquide de maintenance pour pompe airless FARBMAX (1L)

  1. A la suite d’un travail, nettoyer la pompe par pulvérisation avec des solvants appropriés (solvant pour une matière à base de solvant ou eau pour une matière soluble dans l’eau).
  2. Mixer le liquide de maintenance FARBMAX avec de l’eau dans un rapport (30:1) ,(par exemple, 3 litres d’eau pour 100 ml de liquide FARBMAX).
  3. Aspirer le mélange avec votre station de peinture.
  4. Diminuer la pression puis fermer la soupape de décharge.
  5. Rincer la machine avant le prochain démarrage.

Protéger le pulvérisateur airless de la corrosion

  • Pour les pompes à membrane, la corrosion peut endommager le régulateur de pression, la soupape d’admission, d’échappement et de décharge. Les membranes et les joints peuvent aussi devenir poreux et être défectueux après une période de stockage.
  • Pour les pompes à piston, la corrosion peux rendre inutilisable la soupape de contrôle de pression d’entrée, celle de décharge et également les vannes. Mais d’autres éléments peuvent aussi être affectés par cette corrosion comme le piston, le capteur de pression ou encore les vis de garniture.

Les produits de soin Graco, Wagner et FARBMAX comme présentés auparavant, vous sont donc recommandés. Ils protégeront les joints du dessèchement et des cassures et empêcheront que les joints restent bloqués dans les soupapes.

Alternativement, vous pouvez aboutir au même résultat en mélangeant à dose égale (en proportion1:1), un produit de dilution et de l’huile moteur ou hydraulique (sans besoin que ce soit une nouvelle huile).

Avant la nouvelle utilisation au printemps prochain ou après une longue pause de travail, le pulvérisateur doit dabord être rincé pour éliminer toute trace du produit de maintenance et éviter que le produit ne se mélange à la matière à pulvériser. Nous vous recommandons enfin comme expliqué dans le point précédent de huiler les pistons de votre station de peinture après un long stockage de la machine et toujours en début de travail avec la pompe.

En photo, retrouvez l’huilage du piston d’une station de peinture Graco Mark X dans notre showroom.

Vous voilà donc en possession de toutes les informations nécessaires à la pérennité du bon fonctionnement de votre matériel airless après une utilisation et lors des longues périodes d’inactivités. Retrouvez également notre article sur les 5 plus grosses erreurs à éviter lors de la pulvérisation avec une station de peinture airless afin de vous aidez à éviter les faux pas.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’information pour l’entretien de votre station de peinture airless. Nous sommes à votre disposition par email et par téléphone du lundi au vendredi au 00 49 30 53 02 75 00 ou via notre formulaire de contact.

[contact-form-7]

L’article Maintenir en parfait état sa station de peinture airless est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Maintenir en parfait état sa station de peinture airless

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×