Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Vernir un meuble avec une pompe aircoat ou airmix

Notre centre de formation Airless Discounter est situé juste à côté d’une menuiserie et son propriétaire a fabriqué une armoire, qu’il nous a amené pour son vernissage. Comme nous voulions tester la pulvérisation de laques et de lasures au pistolet aircoat, c’était une aubaine pour nous. La vidéo ci-dessous va vous résumer les détails de vernissage par Mathias, notre formateur à la peinture airless, et elle vous permettra de vous faire une première impression sur le procédé de pulvérisation aircoat / airmix.

Guide de vernissage d’un meuble à l’aircoat

Dans cette vidéo, Mathias pulvérise deux produits du fabricant de peinture Südwest Aquavision avec la pompe à membrane FARBMAX M4 configurée en mode aircoat avec un compresseur. En plus de cela, un double flexible aircoat de 7,5m est raccordé entre ces deux appareils de même qu’un pistolet aircoat Wagner GM 4600 AC et une buse Wagner FineFinish.

La pression matériau est de 150 bar et la pression d’air de 1-1,5 bar. La première peinture Aquavision est appliquée avec une buse de taille 0,010 pouces et la seconde avec une buse 0,008 pouces.

Bien qu’il s’agisse pour nous d’un premier test, notre voisin menuisier a été très satisfait du résultat final. La qualité d’application est en effet bien plus élevée qu’avec un pinceau ou une brosse et le temps de travail est nettement plus rapide. En peignant lui-même son meuble, le menuisier aurait du passer 4 couches avec un ponçage intermédiaire. De part sa structure, ce meuble a de nombreux angles et l’opération manuelle de vernissage est particulièrement longue et laborieuse soit environ 2 à 2,5h de travail par couche de peinture. Du coup, avec une estimation à 8-10h de travail de vernissage, l’application au pistolet aircoat améliore grandement la vitesse d’exécution.

Qu’est-ce-qu’une pompe aircoat / airmix et comment fonctionne-t-elle?

Aircoat et Airmix sont des noms désignant un procédé de pulvérisation assistée par air. Pour cela, des pompes airless, sur lesquelles un compresseur à air comprimé est relié, sont utilisées pour la pulvérisation. Sur la Pompe se trouve un régulateur de pression Wagner pour contrôler l’alimentation en air de la machine.

Le double flexible aircoat permet d’amener l’air et le matériau séparément jusqu’au pistolet à peinture aircoat. Le débit d’air est contrôlé par un bouton d’air, ce qui garantit une pulvérisation particulièrement douce, un taux de transfert élevé du matériau et une qualité d’application très élevée. Par conséquent, ce procédé de peinture est utilisé en particulier par les menuisiers pour les meubles, cadres de portes, cadres de fenêtres,…

Deux pompes aircoat / airmix adaptées au vernis

En théorie, chaque pompe airless peut être convertie facilement en Pompe Aircoat. Nous avons rassemblé toutes les informations utiles à ce sujet dans l’article Est-il possible de convertir une pompe airless en pompe aircoat?

En pratique cependant, cela n’a pas forcément de sens, car des pulvérisateurs trop puissants pour l’application de petites quantités de peinture ou de vernis ont des performances disproportionnées par rapport au travail. La conversion est donc plus une option pour les petites pompes airless. Voici deux exemples de pulvérisateurs de peinture AirCoat ou Airmix convenant à ce type de vernissage.

Wagner SF 23 Plus

Wagner Puma 28-40

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par email ou à lire ces autres articles de notre blog:

  • Top 3 des stations de peinture aircoat
  • Est-il possible de convertir une pompe airless en pompe aircoat?
[contact-form-7]

L’article Vernir un meuble avec une pompe aircoat ou airmix est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Vernir un meuble avec une pompe aircoat ou airmix

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×