Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Est-il possible de convertir une pompe airless en pompe aircoat?

Le week-end dernier, nous avons reçu un email sur la thématique des pompes à air comprimées airless, Aircoat et airmix. L’artisan peintre utilise une pompe airless Graco ST MAX II 495 qu’il voudrait convertir en un appareil de pulvérisation à air comprimé. Nous avons donc répondu à sa question de manière détaillée dans cet article de blog en clarifiant les termes aircoat, airmix et à air comprimé, mais aussi en indiquant les différences et les points forts de chaque type d’appareil. Enfin, nous vous indiquerons les accessoires nécessaires à la conversion d’une pompe airless en pompe à air comprimé.

Bonjour,

Est-il possible de connecter un pistolet G40 sur mon Graco ST Max II 495 avec un compresseur externe de 420 l/min ?

D’avance merci.

XXX

Station de peinture aircoat Wagner SF 23

Que veut dire aircoat, airmix et pulvérisation assistée par air?

Il existe de nombreuses dénominations pour décrire le processus de pulvérisation assistée par air. Wagner utilise par exemple le terme de marque protégée aircoat. D’autres fabricants utilisent des termes tels que airmix, aircombi, air-assisted ou encore pulvérisation assistée par air. En fin de compte, tous ces termes décrivent le même système. Fondamentalement, il s’agit d’un pulvérisateur airless auquel on ajoute de l’air directement au niveau du pistolet à peinture grâce à un second tuyau. Cela permet notamment l’obtention d’un motif de pulvérisation plus doux.

Points forts de chaque système de pulvérisation

Voici les principaux avantages entre la pulvérisation sans air et la pulvérisation assistée par air:

  • pulvérisation plus douce, atomisation plus fine, pas de bande sur le bord
  • finition de surface de haute qualité
  • réduction du brouillard de pulvériation
  • performance plus haute comparativement aux pistolets à peinture à godet ou HVLP

Les systèmes à air assisté sont principalement utilisés lorsque des surfaces de haute qualité sont souhaitées. La plupart de nos clients dans le domaine de la technologie aircoat sont des menuisiers, des charpentiers ou encore des producteurs de portes et de fenêtres.

Matériel pour convertir une pompe airless en pompe aircoat / airmix / à air assisté

La conversion d’une station de peinture airless en mode aircoat (ou à air assisté) est facilement réalisable grâce aux composants suivants:

  • unité de régulation de pression
  • flexible double air + matériau
  • pistolet aircoat (par exemple Wagner AC 4600 ou Graco G40)
  • compresseur

Unité de régulation de pression

L’unité de régulation de la pression permet à l’utilisateur de réguler avec précision l’air comprimé provenant du compresseur et de contrôler ainsi le débit d’air au niveau du pistolet. Pour ce faire, l’unité de contrôle d’air comprimé est montée sur le dispositif airless (par exemple ici sur le cadre d’un Wagner SF 23 Plus). Le tuyau d’air du compresseur est connecté d’un côté et le tuyau d’air comprimé reliant l’unité de contrôle de pression au pistolet est connecté de l’autre côté. L’air comprimé sort dans la plage de basse pression de 2,5 bar maximum.

Wagner SF 23 Plus aircoat avec jauge de régulation de pression

Flexible double aircoat

Un flexible double est composé de deux tuyaux: un pour le matériau et un pour l’air. Afin d’en faciliter son utilisation, les deux tuyaux sont reliés entre eux pour former un double tuyau. En règle générale, ces deux tuyaux sont équipés de filetages différents afin d’éviter toute confusion lors de leur connexion. Pour la plupart des flexibles, il s’agit d’un filetage M16x1,5 pour le tuyau de matériau et d’un filetage 1/4 pouces pour le tuyau d’air. Les tuyaux doubles ont une longueur de 7,5 m. Si un tuyau plus long est nécessaire, deux flexibles doubles peuvent également être connectés grâce au raccord correspondant (connecteur 1/4″ pour le tuyau d’air et connecteur M16x1,5 pour le tuyau de matériau). Dans le cas des pompes à piston, le tuyau sert également d’égaliseur, c’est pourquoi il peut être judicieux d’utiliser des tuyaux d’une longueur de 15m pour éviter toute réaction de retour dans le jet de pulvérisation.

Flexible double pour pompes aircoat et à air comprimé

Pistolet aircoat pour une pulvérisation assistée par air

Différents pistolets sont disponibles pour la pulvérisation assistée par air ou aircoat. Les modèles les plus courants comprennent par exemple le Wagner GM 4600 AC ou le Graco G40. Ces pistolets utilisent des buses aircoat spéciales.

Pistolet aircoat Wagner GM 4600

Compresseur pour pulvérisation airmix – aircoat

Les stations de peinture électriques et à air combiné peuvent être converties d’un système airless en système de pulvérisation assisté par air. Les pompes électriques sont actionnées grâce à un moteur qui permet de pomper le matériau grâce à une certaine pression. Dans ce cas, l’air comprimé doit être disponible pour le pistolet uniquement et un compresseur simple est suffisant. Les pompes à air comprimé ont quant à elles besoin d’un compresseur plus puissant, car celui-ci actionne la pompe et fournit l’air au pistolet.

Nous espérons que cet article vous aidera à bien choisir votre équipement et nous vous conseillons de continuer votre lecture grâce à ces deux autres articles de notre blog:

  • Top 3 des stations de peinture aircoat
  • Choisir un pistolet Airless, AirCoat ou HVLP
[contact-form-7]

Cet article Est-il possible de convertir une pompe airless en pompe aircoat? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Est-il possible de convertir une pompe airless en pompe aircoat?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×