Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Pour quels travaux devriez-vous investir dans une pompe airless?

Actuellement il existe des systèmes de pulvérisation de peinture adaptés à chaque domaine d’application comme les laques, les vernis, les apprêts, les peintures à dispersion, les colles, les recouvrements de toiture, les protections contre les incendies, les mastics ou encore les bitumes. Les plus puissants modèles de pompes Airless permettent de projeter une très grande quantité de matériaux en peu de temps tandis que les modèles de début de gamme sont spécialisés sur les très petites quantités de matériaux. En plus de la technologie airless se trouvent des appareils utilisant la technique de basse pression HVLP ou celle à air comprimée (Airmix / Aircoat) pour les applications de laques de haute qualité.

Pour quelles applications de peinture utiliser une pompe airless?

En théorie il est possible d’utiliser ce type de stations de peinture pour quasiment toutes les applications. La question principale est de savoir si cela fait sens d’un point de vue économique et si les avantages d’achat d’un tel équipement justifient les coûts d’acquisition et d’exploitation. Afin d’évaluer cette question, il convient de prendre en compte divers facteurs avant l’acte d’achat pour déterminer les économies potentielles liées à l’utilisation d’un système airless. Pour déterminer les avantages économiques, il faut tenir compte de facteurs tels que la performance, la fréquence d’utilisation, les matériaux à pulvériser, ainsi que les types de projets de rénovation.

Quel est le coût d’achat d’une station airless?

Avant, les pompes airless étaient surtout utilisées pour les gros projets de rénovation (pour les appartements de plus de 3 pièces). Hors maintenant il existe toute une panoplie de stations de peinture compactes et de petite taille permettant d’être mises en action dès le plus petit projet de peinture. Par ailleurs, il existe de nos jours de nouvelles techniques de pulvérisation airless à basse pression (Wagner HEA ou Graco FFLP) qui sont conçues pour réduire la formation de brouillard de peinture. Ces techniques sont accessibles pour les stations de peinture d’entrée de gamme pour les peintres occasionnels et les bricoleurs ambitieux.

À partir de quelle fréquence d’utilisation est-ce-rentable?

En principe, on peut dire que l’utilisation régulière augmente la rentabilité et justifie l’achat d’un pulvérisateur de peinture. Cependant, il existe de nos jours des modèles d’entrée de gamme à bas prix, qui conviennent également aux utilisateurs occasionnels (quelques petits travaux par an). Pour les utilisateurs qui veulent utiliser une unité airless de façon très irrégulière ou pour un seul projet, la meilleure option reste encore la location ou l’achat d’une pompe airless d’occasion.

Pour quels types de projets et de matériaux?

Très utiles pour les grandes superficies, les pompes airless sont particulièrement économiques pour les projections de matériaux dans le domaine du gros œuvre, dans les parkings souterrains et pour les projections de mastics. Pour ce types de projets, les travaux préparatoires comme le masquage des surfaces sont moindres et les machines permettent de recouvrir de grandes surfaces en très peu de temps.

Toutefois, les petits projets de pulvérisation comme les peintures de radiateurs, de cadres de fenêtres, de portes et d’escaliers sont également possibles de même bien sûr que les recouvrements de façades et les rénovations intérieures. En plus de la qualité d’exécution et de la vitesse de travail, un autre facteur joue un rôle important dans l’utilisation de ce type d’équipement: la texture du support. Par exemple dans le cas des surfaces rugueuses ou à forte texture comme le plâtre grossier ou le stuc, l’emploi d’une Pompe Airless va permettre une application rapide dans tous les interstices du support. Il est donc aisé d’atteindre tous les coins et recoins difficiles d’accès grâce à la technologie sans air. en voici un exemple concret avec la peinture de ce deux radiateurs:

Des conditions de travail plus motivantes

Ce facteur est probablement un des plus importants dans votre décision d’achat. L’utilisation d’une station airless va en effet faciliter grandement la tâche des utilisateurs. Si vous avez déjà peint pendant 8 heures des plafonds et des murs hauts, vous savez à quel point ce type de travaux est dur physiquement.  Non seulement l’emploi d’une pompe airless vous rend le travail plus facile mais cela protège aussi votre santé à long terme, surtout lorsque l’on pense à l’âge du départ en retraite toujours de plus en plus lointain et le manque de personnel qualifié dans certaines régions.

Quand investir dans une pompe airless?

En fin de compte et malgré tous les exemples donnés auparavant, c’est principalement l’aspect financier qui influencera l’entreprise dans sa décision d’achat.

Facteurs à prendre en compte dans le calcul d’investissement

  • Travaux réalisés par l’entreprise en bâtiment
  • Fréquence d’utilisation d’un pulvérisateur airless
  • Matériaux et types de projets

Avantages des pompes airless

  • Travail de grandes superficies
  • Vitesse de travail plus élevée
  • Plus grande facilité d’accès en hauteur et des surfaces texturées
  • Plus grand confort de travail pour les utilisateurs

Inconvénients de la technologie airless

  • Brouillard de pulvérisation et plus de préparation de masquage des supports
  • Coûts d’achat et d’exploitation (que vous pourrez prendre en compte lors de la dépréciation fiscale de fin d’année)

Beaucoup de peintres débutants au pistolet airless s’interroge sur le temps de nettoyage de l’équipement. Ce point est souvent perçu comme un point négatif par rapport à la peinture au pinceau ou au rouleau. Pourtant dans la pratique, le nettoyage complet de la pompe et des accessoires se fait rapidement et facilement. Pour cela, il suffit de suivre les étapes de nettoyage airless dans cet article.

Pour finir de vous convaincre, voici une vidéo montrant à quelle vitesse une pièce (murs et plafond compris) peut être peinte au pistolet airless. Oui oui, il s’agit bien de 6 min 35 !

Nous sommes à votre disposition en cas de questions ou de demandes d’informations. Alternativement nous vous recommandons aussi ces articles de notre blog pour continuer votre lecture:

  • Aperçu des tendances du marché actuel des pulvérisateurs airless
  • Risques et pannes liés à la sur-utilisation d’une petite pompe airless
[contact-form-7]

Cet article Pour quels travaux devriez-vous investir dans une pompe airless? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Pour quels travaux devriez-vous investir dans une pompe airless?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×