Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Comment réparer une station de peinture airless?

Aujourd’hui nous allons vous parler des façons de réparer votre Pompe à piston airless par vous-même: de nombreuses défaillances et problèmes courants peuvent en effet être facilement résolus, ce qui est très pratique si vous n’êtes pas situé à proximité d’un atelier de réparation de pompe airless en France.

Pour cet exemple, nous allons utiliser la pompe airless Graco ST Max 395: la résolution des problèmes fréquents rencontrés avec cette petite pompe à piston électrique pourra s’appliquer à de nombreux autres modèles de pompes airless dont les principales fonctions sont similaires. Avant de procéder au démontage d’une pièce de votre machine, pensez à bien avoir avec vous le plan de montage de celle-ci afin de tout pouvoir remonter à sa place.

Pour information, vous trouverez les plans de montage des machines disponibles sur Airless Discounter ci-dessous:

  • pièces détachées Graco
  • pièces détachées Wagner

Ma station de peinture airless ne démarre pas

Ce problème principal a souvent une explication simple parmi ces propositions:

  • le câble d’alimentation est endommagé: si votre équipement est utilisé depuis plusieurs années, il est normal que cette pièce se dégrade au fil du temps. C’est donc la première chose à vérifier pour voir si le courant électrique arrive bien jusqu’au moteur de la pompe.
  • le fusible est grillé.
  • le niveau de pression est sur zéro, ce qui donne l’impression que la pompe est éteinte ou hors service. Augmentez le niveau de pression pour vérifier ce point.
  • si malgré cela la pompe ne s’allume toujours pas, consultez l’écran de contrôle de votre appareil afin de voir si un avertissement concernant une panne ou une surcharge du matériel est indiqué. Dans ce cas, un message apparait sur l’écran de contrôle, vous permettant ainsi de savoir exactement l’origine de la panne.

Ma pompe est allumée mais elle n’aspire pas

Une des raisons de ce désagrément peut être la surcharge ou l’usure des pièces de la machine. Il se peut en effet qu’un ou plusieurs filtres soient obstrués par des débris de Peinture à différents niveaux:

  • sur la crépine d’aspiration
  • sur le filtre primaire de la pompe
  • sur le filtre du pistolet
  • sur la buse de peinture

Le moteur s’allumera et fonctionnera mais il ne pourra pas aspirer de peinture. Dans ce cas, vous pouvez vous assurer que tous les filtres et les crépines soient bien propres. Dans le doute, vous pouvez les nettoyer ou bien les remplacer par des nouveaux.

Une autre solution consiste à vérifier la position dans laquelle se trouve la soupape de pression, celle-ci contrôlant en effet l’afflux et le reflux de peinture. Cette soupape a deux positions:

  1. La peinture retourne dans le récipient.
  2. En position de travail, la peinture est pompée dans la station de peinture à travers le tuyau jusqu’au pistolet à peinture.

Après une longue pause de travail de votre équipement (quelques jours ou quelques mois), il y aura probablement de l’air dans le système. Pour recommencer à travailler, il vous faudra tout d’abord purger l’équipement. Pour cela, mettez la vanne de décharge en position retour pour vider la pression contenue dans l’appareil. Vous pourrez ensuite changer la position de la vanne en position de travail pour que le matériau puisse être aspiré dans la direction du pistolet airless.

Par ailleurs, nous vous recommandons de bien recouvrir la canne d’aspiration avec la peinture. Il peut parfois arriver que les vibrations causées lors du travail fassent sortir la crépine à la surface de la peinture: elle aspirera alors de l’air en plus du matériau! De même, si le seau ne contient pas assez de peinture, la crépine ne sera plus recouverte et la pompe ne pourra plus procéder à l’aspiration correctement.

Nous avons rassemblé les questions fréquentes concernant les pannes et désagréments fréquents rencontrés avec une pompe airless. Activez le bouton de sous-titres Youtube pour la version française:

La pression de travail est insuffisante

Dans ce cas, la vanne de décharge est peut-être défectueuse. Si elle ne se ferme pas correctement ou complétement, il est possible que la peinture s’écoule à travers le tuyau de retour et que la station de peinture aspire le matériau dans la direction opposée.

Cela fait non seulement travailler la pompe inutilement mais en plus avec un mauvais niveau de performance et une perte de puissance.

En cas de problème avec la vanne, la solution est de la démonter et de la nettoyer, ou, si elle est endommagée, de la remplacer par une pièce de rechange neuve.

Un autre endroit où effectuer des vérifications est au niveau de l’emballage. Si le piston perd de la peinture, c’est un signe évident que la garniture ou les joints du piston ne sont plus étanches.

Il pourrait également s’agir d’une rupture de piston et dans ce cas le piston devrait être démonté.

La pompe n’aspire pas assez de matériau

Il est possible que la buse soit usée ou de taille disproportionnée par rapport au matériau à pulvériser, ce qui rend la pompe incapable de pomper le matériau avec une pression suffisante.

Il se peut aussi que le ou les filtres de l’appareil soient bouchés, empêchant ainsi un grand débit de matériau et provoquant une pression insuffisante. Par exemple, si le filtre d’aspiration est à moitié recouvert de peinture, il est clair que la peinture passera dans la machine mais pas avec une pression suffisante.

Si la soupape d’admission est sale ou endommagée, cela peut entraîner des problèmes d’utilisation correcte de la machine. Ci-dessous, vous pourrez voir la soupape d’admission qui permet un écoulement correct de la peinture à travers la machine à condition d’être reliée complètement pour créer la pression nécessaire.

À l’intérieur de la valve se trouve une petite boule. S’il reste de la peinture dans la pompe parce que celle-ci n’a pas été nettoyée correctement, il est possible que cette boule soit coincée et ne puisse pas bouger comme elle le devrait. Vous pouvez la décoller facilement en frappant dessus délicatement avec un marteau ou bien en démontant le piston pour accéder à la base de la valve.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, on trouve la base de la valve avec la bille et son siège. L’assemblage est simple:

  • en premier la base de la valve
  • ensuite la boule
  • puis le siège de la boule
  • enfin tout assembler ensemble

S’il reste des résidus de peinture dans la pompe, la balle restera coincée dans la valve, sans pouvoir bouger.

La solution est de la démonter comme indiqué ci-avant, de la nettoyer, de sorte que la balle puisse se déplacer à nouveau et de débloquer en ouvrant et en fermant la soupape de pression.

Si l’une des trois parties est cassée, rayée ou déformée, elle devra être remplacée par une nouvelle pièce afin que le système puisse fonctionner correctement.

La pulvérisation de peinture n’est pas optimale

Une des raisons principales faisant que le motif de pulvérisation n’est pas joli est liée au choix de la buse de peinture. Est-ce-que celle-ci est trop grosse ou bien est-elle usée? Pour vous aider à ce niveau, voici comment choisir la taille de la buse airless.

Si vous utilisez une station de peinture basse pression, celle-ci aura également un impact important sur le motif de pulvérisation.

D’autre part, si le niveau de pression est trop élevé, vous allez pulvériser beaucoup plus de peinture que ce dont vous avez réellement besoin, ce qui gâchera inutilement le matériau.

Un autre point à garder à l’esprit est que l’équipement doit être adapté à la tâche à effectuer. Dans notre exemple nous utilisons un Graco ST MAX 395, qui a une capacité de 2 litres par minute, ce qui est tout à fait inadapté aux projections de mastics et d’enduits. Du coup, veillez à utiliser un équipement approprié pour le type de travail de pulvérisation sinon vous risquez de provoquer des pannes ou des dommages à votre appareil.

La machine continue d’aspirer même lorsque vous relâchez la gâchette du pistolet

Si votre machine airless continue l’aspiration même si vous n’appuyez pas sur la gâchette du pistolet, une partie de l’équipement peut être endommagé ou sale. Cela provoquera une perte de peinture qui entraînera une décompensation de la pression exercée par l’équipement.

Concrètement, cela signifie que lorsque votre pompe effectue une pulvérisation à 150 bar, la peinture est en réalité pulvérisée à une pression plus basse (130-140 bar). De ce fait, en relâchant la gâchette du pistolet à peinture, la machine continue de pomper jusqu’à ce que le différentiel de pression atteigne 150 bar.

Par conséquent, si votre appareil fuit à un endroit, il pensera que vous souhaitez encore égaliser la pression afin de continuer l’aspiration.

Comment vérifier si mon équipement a une fuite?

Jetez un œil à cet article créé suite à une question d’un de nos clients: pourquoi ma machine airless continue d’aspirer quand je relâche la gâchette du pistolet?

La pompe se noie lors du nettoyage

Si votre équipement est étouffé lorsque vous effectuez un nettoyage, cela peut être dû au fait que la pompe a aspiré de l’air lors du changement du seau de peinture par le seau d’eau. Pour résoudre ce problème, consultez notre article sur l’entretien et le nettoyage d’une machine airless.

Malgré toutes ces informations votre pompe airless ne fonctionne toujours pas? N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact ci-dessous ou bien à lire ces autres articles de notre blog:

  • Quand savoir s’il est mieux de réparer ou de changer sa station de peinture?
  • Cela vaut-il la peine de faire réparer une vieille station de peinture airless ?
[contact-form-7]

Cet article Comment réparer une station de peinture airless? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Comment réparer une station de peinture airless?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×