Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

La consommation de tabac ralentit en Occident, augmente en Afrique, selon des chercheurs — Enjeux mondiaux

Alors que la contrebande de cigarettes en Afrique australe devient une activité commerciale importante, les chercheurs s’inquiètent de l’augmentation de la consommation de tabac chez les jeunes et les pays en développement. Crédit : Ignatius Banda/IPS
  • par Ignace Bandabulawayo, zimbabwe)
  • Service Inter Presse

Le mois dernier, la police sud-africaine a confisqué des cigarettes d’une valeur de 1,7 million de ZAR (environ 105 000 USD) à des passeurs zimbabwéens qui profitent depuis des années de la porosité des contrôles frontaliers entre les deux pays d’Afrique australe.

En novembre de l’année dernière, un autre Zimbabwéen a été arrêté alors qu’il tentait de faire passer en contrebande des cigarettes d’une valeur de 30 millions de ZAR (environ 1 850 000 USD) en Afrique du Sud, où il existe un marché prêt et en expansion pour les cigarettes.

Le mois suivant, un autre Zimbabwéen a été surpris alors qu’il tentait d’introduire en contrebande des cigarettes d’une valeur de 2,6 millions de ZAR (160 300 USD) en Afrique du Sud. L’escalade des mouvements de contrebande met en évidence non seulement la complexité des contrôles aux frontières, mais aussi la façon dont les cigarettes et le Tabac s’avèrent être le nouvel or des syndicats criminels.

Alors qu’un lobby antitabac mondial se développe au milieu des inquiétudes concernant les décès liés au tabac, Les Chercheurs braquent les projecteurs sur la consommation de tabac et son impact sur la santé publique et les économies nationales.

Dans un nouveau rapport de l’Université de Chicago, des chercheurs qui ont créé un atlas du tabac après avoir sondé 63 pays affirment que les fumeurs mondiaux dépassent désormais 1,1 milliard de personnes.

Alors que, selon les chercheurs, la prévalence mondiale du tabagisme est en baisse, passant de 22,6 % en 2007 à 19,6 % en 2019, l’Afrique et d’autres régions en développement du monde enregistrent une augmentation de la consommation de tabac, indique le rapport.

Les résultats concerneront probablement les gouvernements africains où les services de santé publique sont déjà en difficulté. Les chercheurs de l’Atlas du tabac s’inquiètent des maladies et des décès liés au tabac dans les pays en développement.

Les maladies liées au tabac devraient augmenter dans les années à venir dans les pays à faible indice de développement humain, prédisent les chercheurs de l’Atlas du tabac.

« Certains pays africains constatent une augmentation du tabagisme chez les adultes et les jeunes. Ce que nous avons vu en Afrique est la baisse la plus lente de la prévalence du tabagisme de toutes les régions », a déclaré le professeur Jeffrey Dope, auteur principal de l’Atlas du tabac et professeur de santé publique à l’Université de l’Illinois.

« L’industrie du tabac en est consciente. Ils travaillent très fort pour convaincre les gouvernements que le tabac est très important pour l’économie. Malheureusement, ils ont un certain succès », a déclaré Dope lors du lancement d’un rapport Zoom au début du mois.

D’autres résultats ont noté que plus de jeunes filles que de garçons tirent une bouffée, l’omniprésence des «influenceurs» des médias sociaux étant un moteur de la tendance.

“Le progrès mondial est menacé par la hausse des taux de tabagisme chez les enfants âgés de 13 à 15 ans dans de nombreux pays et par les tactiques de l’industrie du tabac telles que le ciblage des pays pauvres avec des environnements réglementaires faibles”, ont déclaré les chercheurs.

“Nous avons des pays où les adolescentes fument plus que les adolescents et les femmes adultes, ce qui se produit dans différentes parties du monde”, a déclaré Violeta Vulovic, économiste principale à l’Institute for Health Research and Policy de l’Université de Chicago.

“L’industrie du tabac commercialise agressivement auprès des enfants, en particulier par le biais de produits aromatisants. Et grâce aux médias sociaux, en particulier aux influenceurs, l’industrie comprend clairement que l’effet peer-to-peer est peut-être le moyen le plus efficace d’inciter les enfants à essayer de fumer », a déclaré Vulovic.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que le tabac cause plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année. Plus de “7 millions de ces décès résultent de l’usage direct du tabac, tandis qu’environ 1,2 million sont le résultat de non-fumeurs exposés à la fumée secondaire”.

Covid-19 n’a fait qu’aggraver les problèmes de santé mondiaux qui ont poussé l’agenda du tabac à la périphérie, selon les chercheurs.

« Dans le sillage de Covid-19, les pays accordent la priorité à la santé publique et investissent dans des stratégies pour soutenir la santé et la croissance économique », a déclaré Nandita Murukutla, l’une des collaboratrices de la recherche sur l’Atlas du tabac.

“Pour les pays qui veulent se redresser, la lutte antitabac devrait être une priorité”, a déclaré Murukutla.

Cependant, les pays africains continuant de dépendre du tabac pour leurs revenus en devises, les conclusions de l’Atlas du tabac ne sont pas susceptibles de persuader les gouvernements de ralentir la production de ce que l’on a appelé «l’or vert» sur tout le continent.

Selon les chercheurs de l’Université de Chicago, une façon de faire face à l’augmentation du tabagisme consiste à “augmenter les taxes sur le tabac”.

« C’est pour que les enfants ne puissent pas se permettre de fumer. Nous savons, grâce à des décennies de recherche, que les jeunes sont extrêmement sensibles au prix », a déclaré Vulovic.

Les chercheurs disent que cela a fonctionné dans d’autres pays africains pour endiguer le commerce illicite de cigarettes.

“Les pays devraient considérer le Kenya comme un exemple de pays qui maintient ses taxes sur le tabac à un niveau élevé et contrôle sa chaîne d’approvisionnement – peu de commerce illicite – avec succès”, a déclaré Dope à IPS. “Ces modestes investissements dans l’administration fiscale au Kenya ont récolté d’énormes bénéfices en termes d’augmentation des recettes fiscales, qu’ils ont ensuite réaffectées à des programmes sociaux tels que la santé et l’éducation, entre autres.”

IPS UN Bureau Report

Suivez @IPSNewsUNBureau
Suivez IPS News Bureau des Nations Unies sur Instagram

© Inter Press Service (2022) — Tous droits réservésSource originale : Inter Press Service

Quelle est la prochaine étape ?

Dernières nouvelles

Lisez les dernières actualités :

  • La consommation de tabac ralentit en Occident, augmente en Afrique, selon des chercheurs mardi 21 juin 2022
  • Célébrer l’union du corps et de l’âme : l’ONU célèbre la Journée internationale du yoga mardi 21 juin 2022
  • Réforme mondiale régressive de l’impôt sur le revenu des sociétés de l’OCDE mardi 21 juin 2022
  • Connaissance des océans et déblocage d’une révolution dans les solutions de sciences océaniques lundi 20 juin 2022
  • Syrie : António Guterres souligne “l’impératif moral” de poursuivre l’opération d’aide transfrontalière depuis la Turquie lundi 20 juin 2022
  • Qui devrait être le prochain chef de l’ONU sur le changement climatique ? lundi 20 juin 2022
  • La guerre en Ukraine déclenche une nouvelle tendance internationale au non-alignement lundi 20 juin 2022
  • La pollution plastique nous tuera tous ! lundi 20 juin 2022
  • Fermeture d’une fenêtre d’opportunité pour le Soudan du Sud, sur la voie d’une paix durable lundi 20 juin 2022
  • Liban : un plan de 3,2 milliards de dollars lancé pour soutenir les familles locales et les réfugiés lundi 20 juin 2022


Reference :

https://kimberlycartier.org/
https://www.lembangabadiindah.com/
http://littlesistersbookstore.com/
http://www.pctechforum.com/
https://sevastopollibraua.com/
https://thefroggpond.com/
http://www.timberland-sko.com/

The post La consommation de tabac ralentit en Occident, augmente en Afrique, selon des chercheurs — Enjeux mondiaux appeared first on Machines à sous en ligne.



This post first appeared on Need Help In Assignments? | Need Paper Help, please read the originial post: here

Share the post

La consommation de tabac ralentit en Occident, augmente en Afrique, selon des chercheurs — Enjeux mondiaux

×

Subscribe to Need Help In Assignments? | Need Paper Help

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×