Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le grand vol de poisson — Enjeux mondiaux

La pêche illégale, non déclarée et non réglementée profite d’administrations corrompues et exploite des régimes de gestion faibles, en particulier ceux des pays en développement qui manquent de capacités et de ressources pour un suivi, un contrôle et une surveillance efficaces. Crédit : Desmond Brown/IPS
  • de Baher Kamal (Madrid)
  • Service Inter Presse

Il s’agit de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), une pratique qui menace la biodiversité marine, les moyens de subsistance, exacerbe la pauvreté et augmente l’insécurité alimentaire.

Non seulement : les produits dérivés de la pêche INN peuvent se retrouver sur les marchés commerciaux étrangers, étranglant ainsi l’approvisionnement alimentaire local.

Sans parler de l’autre “crime” de la surpêche motivée par la cupidité.

Illégal, non déclaré et non réglementé

La Journée internationale de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) coïncide le 5 juin avec la Journée mondiale de l’environnement.

Il ne marquait également que trois jours avant la Journée mondiale des océans du 8 juin.

Ces trois jours révèlent en outre les terribles impacts de la guerre suicidaire humaine en cours sur les ressources naturelles de la planète Terre, précisément celles qui sont vitales pour la vie et les moyens de subsistance.

Mais avant d’entrer dans ces conséquences, voyons ce qu’est la pêche INN telle que définie par l’Organisation Des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) :

La pêche INN se retrouve dans tous les types et toutes les dimensions de pêcheries ; il se produit à la fois en haute mer et dans les zones relevant de la juridiction nationale. Elle concerne tous les aspects et toutes les étapes de la capture et de l’utilisation du poisson, et elle peut parfois être associée au crime organisé.

La pêche illicite est pratiquée par des navires nationaux ou étrangers dans les eaux sous juridiction d’un Etat, sans l’autorisation de cet Etat, ou en violation de ses lois et règlements.

Sinon, elle est menée par des navires battant le pavillon d’États qui sont parties à une organisation régionale de gestion des pêches pertinente mais qui opèrent en violation des mesures de conservation et de gestion par lesquelles les États sont liés,

La pêche non déclarée concerne les captures qui n’ont pas été déclarées ou ont été déclarées de manière erronée à l’autorité nationale compétente, en violation des lois et réglementations nationales. partie à cette organisation ou par une entité de pêche, d’une manière non conforme ou contraire aux mesures de conservation et de gestion de cette organisation.

Criminels, corruption…

Ces activités illégales profitent de la corruption et exploitent des régimes de gestion faibles, en particulier ceux des pays qui manquent de capacités et de ressources pour un suivi, un contrôle et une surveillance efficaces.

Dans tous ces cas, la pêche INN profite d’administrations corrompues et exploite des régimes de gestion faibles, en particulier ceux des pays en développement qui manquent de capacités et de ressources pour un suivi, un contrôle et une surveillance efficaces.

“Ces activités illégales sont responsables de la perte de 11 à 26 millions de tonnes de poisson chaque année, dont la valeur économique est estimée à 10 à 23 milliards de dollars américains.”

Débris marins, déchets

De plus, il y a des problèmes de débris marins et de déchets marins impliqués dans la pêche INN, qui ne sont pas seulement liés à l’environnement marin mais aussi à la sécurité de la navigation des navires, explique l’Organisation maritime internationale (OMI).

En outre, des types d’engins et de méthodes de pêche sont employés par les pêcheurs INN dans des zones où leur utilisation est interdite, au détriment des ressources de ces zones (pêche extraite) et de l’environnement marin (destruction de coraux, d’habitats, etc.), où souvent ces engins peuvent se coincer dans les structures du fond et être ainsi abandonnés.

Surpêche

Parallèlement, un tel «crime» d’épuisement des océans ne fait qu’ajouter à une autre activité humaine dévastatrice majeure: la surpêche.

Le nombre de stocks surexploités dans le monde a triplé en un demi-siècle et aujourd’hui, un bon tiers des pêcheries mondiales évaluées sont actuellement poussées au-delà de leurs limites biologiques, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

La surpêche est étroitement liée aux prises accessoires – la capture de la vie marine indésirable lors de la pêche d’une espèce différente, rapporte le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Il s’agit également d’une grave menace marine qui entraîne la perte inutile de milliards de poissons, ainsi que de centaines de milliers de tortues marines et de cétacés, ajoute ce Fonds, qui depuis plus de six décennies travaille pour aider les communautés locales à conserver les ressources naturelles. ils dépendent; transformer les marchés et les politiques vers la durabilité ; et protéger et restaurer les espèces et leurs habitats.

« Les dommages causés par la surpêche vont au-delà du milieu marin, prévient-il. Des milliards de personnes dépendent du poisson pour leurs protéines, et la pêche est le principal moyen de subsistance de millions de personnes dans le monde.

Il signale également que plus d’un tiers de tous les requins, raies et chimères sont désormais menacés d’extinction en raison de la surpêche, selon l’état de risque d’extinction de la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN). .

Subventions nuisibles

Le Fonds mondial pour la nature avertit en outre que les subventions ou le soutien apporté à l’industrie de la pêche pour compenser les coûts de fonctionnement des entreprises sont un autre facteur clé de la surpêche.

Les subventions peuvent entraîner une surcapacité des navires de pêche et une distorsion des coûts de production, de sorte que les opérations de pêche se poursuivent alors qu’elles n’auraient autrement aucun sens économique.

« On estime que la flotte de pêche mondiale d’aujourd’hui représente jusqu’à deux fois et demie la capacité nécessaire pour capturer ce dont nous avons réellement besoin. L’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable a appelé à la fin des subventions nuisibles.

Plus de demande, plus d’affaires

Pendant ce temps, la demande de poisson continue d’augmenter dans le monde entier, ce qui signifie que davantage d’entreprises et d’emplois dépendent de la diminution des stocks, rapporte le WWF, tout en ajoutant ce qui suit :

Le poisson est l’un des produits alimentaires les plus échangés et alimente une industrie mondiale de 362 milliards de dollars américains. Des millions de personnes dans des communautés côtières largement en développement dépendent de l’industrie de la pêche pour leur subsistance et la moitié de la population mondiale dépend du poisson comme principale source de protéines.

« Lorsque le poisson disparaît, les emplois et les économies côtières disparaissent également. La forte demande de produits de la mer continue d’entraîner la surexploitation et la dégradation de l’environnement, aggravant ce problème circulaire.

© Inter Press Service (2022) — Tous droits réservésSource originale : Inter Press Service

Quelle est la prochaine étape ?

Dernières nouvelles

Lisez les dernières actualités :

  • Des familles pauvres s’affrontent au sujet de l’eau avec un consortium immobilier au Salvador lundi 06 juin 2022
  • Le grand vol de poisson lundi 06 juin 2022
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU a désespérément besoin de réformes globales lundi 06 juin 2022
  • L’ONU s’est-elle transformée en une vaste organisation d’aide humanitaire ? lundi 06 juin 2022
  • Protéger les civils des armes explosives en période de conflit : 5 choses à savoir dimanche 05 juin 2022
  • Un programme de restauration avec des perspectives d’avenir pour les filles libériennes vulnérables samedi 04 juin 2022
  • Cellules de protection des terres publiques en Inde : un nouvel espoir pour nos biens communs vendredi 03 juin 2022
  • Du terrain : la pire sécheresse en Éthiopie menace de “conséquences mortelles” pour les femmes vendredi 03 juin 2022
  • Ferme d’animaux, résistance ukrainienne et propagande russe vendredi 03 juin 2022
  • Mali: l’ONU condamne la deuxième attaque “lâche” en trois jours contre des casques bleus vendredi 03 juin 2022

Reference :

https://kimberlycartier.org/
https://www.lembangabadiindah.com/
http://littlesistersbookstore.com/
http://www.pctechforum.com/
https://sevastopollibraua.com/
https://thefroggpond.com/
http://www.timberland-sko.com/

The post Le grand vol de poisson — Enjeux mondiaux appeared first on Machines à sous en ligne.



This post first appeared on Need Help In Assignments? | Need Paper Help, please read the originial post: here

Share the post

Le grand vol de poisson — Enjeux mondiaux

×

Subscribe to Need Help In Assignments? | Need Paper Help

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×