Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

L’invasion russe est responsable de 44 millions de personnes qui marchent vers la faim et la famine — Global Issues

  • par Thalif Deen (Les Nations Unies)
  • Service Inter Presse

David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) basé à Rome, a déclaré la semaine dernière : “En ce moment, les silos à grains de l’Ukraine sont pleins”, tandis que “44 millions de personnes dans le monde marchent vers la famine”.

En termes de population, cela équivaut à l’intégralité de l’Argentine.

« Les balles et les bombes en Ukraine pourraient porter la crise mondiale de la faim à des niveaux dépassant tout ce que nous avons vu auparavant », a averti Beasley lors d’une visite à la frontière polono-ukrainienne.

« Le monde l’exige parce que des centaines de millions de personnes dans le monde dépendent de ces approvisionnements. Nous manquons de temps et le coût de l’inaction sera plus élevé que quiconque ne peut l’imaginer. J’exhorte toutes les parties concernées à permettre à cette nourriture de sortir d’Ukraine vers là où elle est désespérément nécessaire afin que nous puissions éviter la menace imminente de famine ».

Beasley a averti qu’à moins que les ports ne soient rouverts, les agriculteurs ukrainiens n’auront nulle part où stocker la prochaine récolte en juillet/août. Le résultat sera des montagnes de céréales gaspillées pendant que le PAM et le monde luttent pour faire face à une crise de la faim mondiale déjà catastrophique.

Premier producteur de céréales, l’Ukraine avait environ 14 millions de tonnes en stock et disponibles pour l’exportation. Mais le blocus russe des ports de la mer Noire a paralysé les expéditions. Plus de céréales sont bloquées sur des navires incapables de se déplacer à cause du conflit.

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré aux journalistes le 3 mai que les États-Unis avaient présidé une réunion du Conseil de sécurité en mars dernier sur le lien entre les conflits armés et la sécurité alimentaire.

“Une fois de plus, nous mettrons en lumière le conflit en tant que moteur de l’insécurité alimentaire.”

Les États-Unis, qui assurent la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci, ont prévu un débat public le 19 mai pour examiner « le lien entre conflit et sécurité alimentaire ». Le secrétaire d’État américain Antony Blinken devrait présider la réunion en personne.

Danielle Nierenberg, présidente de Food Tank, a déclaré à IPS que la guerre de la Russie contre l’Ukraine et leurs crimes de guerre auront des conséquences qui dureront des décennies. Les rendements des cultures de base étaient déjà en baisse dans de nombreuses régions du monde en raison des effets de la crise climatique et d’autres conflits.

“La guerre ne fera qu’exacerber les nombreuses crises auxquelles le monde est actuellement confronté – la crise de la perte de biodiversité, la crise sanitaire et la crise climatique”.

“Et parce que l’Ukraine et la Russie ont fourni tant de nourriture – et d’huiles de cuisson et d’engrais – à d’autres parties du monde, y compris les pays du Sud, il y aura une crise de la faim massive”, a-t-elle averti.

Il y a une chance que la guerre accélère une transition vers des systèmes alimentaires plus régénératifs et locaux et régionaux qui étaient nécessaires avant la guerre. Mais en attendant, il y aura beaucoup de souffrance. Les gouvernements, les ONG, les entreprises et les autres parties prenantes devront agir maintenant pour prévenir une crise alimentaire, a déclaré Nierenberg.

Lors d’une conférence de presse à Vienne le 11 mai, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré : « J’ai été en contact intense avec la Fédération de Russie, l’Ukraine, la Turquie et plusieurs autres pays clés, afin d’essayer d’aborder sérieusement les problèmes d’alimentation. Sécurité”.

“Mais encore une fois, je n’ai pas l’intention de rendre publiques les initiatives que je prends tant qu’elles ne produisent pas de résultat, car si cela devient quelque chose à discuter, à l’échelle mondiale, je suis sûr que nous ne pourrons rien accomplir”, a-t-il ajouté. il a dit.

L’analyse du PAM a révélé que 276 millions de personnes dans le monde étaient déjà confrontées à une faim aiguë au début de 2022. Ce nombre devrait augmenter de 44 millions de personnes si le conflit en Ukraine se poursuit, avec les augmentations les plus fortes en Afrique subsaharienne.

Daniel Bradlow, professeur de droit du développement international et de relations économiques africaines au Centre pour les droits de l’homme de l’Université de Pretoria, a déclaré à IPS que la guerre en Ukraine aura un impact dévastateur en Afrique parce que de nombreux pays africains importent de la nourriture et des engrais de Russie et d’Ukraine.

Par conséquent, la guerre entraînera une augmentation des prix de la nourriture et des engrais ainsi que des pénuries de nourriture et d’engrais. L’impact de la guerre viendra s’ajouter aux phénomènes météorologiques extrêmes – sécheresses, inondations – dans diverses parties du continent, qui auront également des effets néfastes sur les prix et les approvisionnements alimentaires.

“Ainsi. il est probable qu’il y aura une augmentation du nombre de personnes souffrant de la faim à travers le continent, ce qui aura des conséquences tragiques sur le développement et le bien-être des enfants ».

La seule doublure argentée dans cette terrible situation est qu’elle pourrait amener les gens à travers le continent à accroître leur dépendance à l’égard de cultures plus indigènes telles que le manioc, a-t-il noté.

Hanna Saarinen, conseillère politique d’Oxfam sur l’alimentation, l’agriculture et la terre, a déclaré à IPS que la faim dans le monde monte en flèche avec la guerre en Ukraine qui voit les prix des denrées alimentaires monter en flèche.

« C’est catastrophique pour les personnes vivant dans des pays fortement dépendants des importations de blé de Russie et d’Ukraine. Des pays comme le Yémen et la Syrie au Moyen-Orient et la Somalie et le Soudan du Sud en Afrique où nous voyons des gens poussés au-delà du bord de la faim », a-t-elle déclaré.

La raison en est un système alimentaire mondial en panne, incapable de résister aux crises et construit sur les inégalités. De nombreux pays pauvres sont incapables – et sont trop souvent rendus incapables – de produire suffisamment de nourriture pour nourrir leur population. Ils doivent compter sur les importations alimentaires. Cette dépendance est dangereuse, a-t-elle ajouté. « Les pays devraient s’abstenir d’utiliser les interdictions d’exportation de denrées alimentaires. Ils font juste plus de mal. Les pays doivent veiller à ce que les denrées alimentaires puissent être acheminées rapidement d’un pays à l’autre ». « Nous avons besoin d’un système alimentaire qui fonctionne pour tout le monde. Une qui peut résister à des chocs tels que l’inflation alimentaire rapide et une qui s’appuie sur la petite agriculture familiale locale », a-t-elle déclaré.

IPS UN Bureau Report

Suivez @IPSNewsUNBureau
Suivez IPS News Bureau des Nations Unies sur Instagram

© Inter Press Service (2022) — Tous droits réservésSource originale : Inter Press Service

Quelle est la prochaine étape ?

Dernières nouvelles

Lisez les dernières actualités :

  • Le moment est venu de soutenir les pays du Sud vendredi 13 mai 2022
  • L’invasion russe blâmée pour 44 millions de personnes marchant vers la faim et la famine vendredi 13 mai 2022
  • L’exploitation minière détruit la vie des peuples autochtones au Venezuela jeudi 12 mai 2022
  • Le monde “à la croisée des chemins” alors que les sécheresses augmentent de près d’un tiers en une génération jeudi 12 mai 2022
  • Singapour. Des experts de l’ONU appellent à l’abolition immédiate de la peine de mort jeudi 12 mai 2022
  • L’envoyé de l’ONU condamne le dernier plan d’expansion des colonies israéliennes jeudi 12 mai 2022
  • Les évacuations de Marioupol “une lueur d’espoir” dans la guerre en Ukraine jeudi 12 mai 2022
  • L’ONU met l’accent sur la santé des plantes, cruciale pour renforcer la sécurité alimentaire dans le monde jeudi 12 mai 2022
  • La campagne du Pakistan pour contenir la poliomyélite face à l’hésitation à la vaccination jeudi 12 mai 2022
  • L’OMS prête à soutenir la RPD de Corée dans la lutte contre les infections au COVID-19 jeudi 12 mai 2022


Reference :

https://kimberlycartier.org/
https://www.lembangabadiindah.com/
http://littlesistersbookstore.com/
http://www.pctechforum.com/
https://sevastopollibraua.com/
https://thefroggpond.com/
http://www.timberland-sko.com/

The post L’invasion russe est responsable de 44 millions de personnes qui marchent vers la faim et la famine — Global Issues appeared first on Machines à sous en ligne.



This post first appeared on Need Help In Assignments? | Need Paper Help, please read the originial post: here

Share the post

L’invasion russe est responsable de 44 millions de personnes qui marchent vers la faim et la famine — Global Issues

×

Subscribe to Need Help In Assignments? | Need Paper Help

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×