Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Plus de 60 % des travailleurs dans le monde ne sont ni reconnus, ni enregistrés, ni protégés — Enjeux mondiaux

Des femmes vendent des fruits et légumes sur un trottoir aux Philippines. Crédit : OIT/Minette Rimando
  • de Baher Kamal (Madrid)
  • Service Inter Presse

Le 18 février 2022, l’Organisation internationale du travail (OIT) sur cette question a signalé que malgré des efforts considérables au fil des ans, il y a peu de signes de réduction de la taille de l’économie informelle.

“En fait, la pandémie de COVID-19 a poussé davantage de travailleurs vers le travail informel pour survivre, tout en soulignant le rôle vital que joue l’accès à la protection sociale pour soutenir les travailleurs, en particulier lorsqu’ils ne sont pas en mesure de travailler”.

À quoi ressemble la vie des travailleurs de l’économie informelle, quelles sont les solutions globales à l’intransigeance informelle et la croissance de l’économie du « gig » aidera-t-elle les travailleurs de l’économie informelle à obtenir la sécurité et la protection sociale dont ils ont tant besoin ?

L’économie informelle comprend plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale et plus de 90% des micro et petites entreprises dans le monde, informe l’OIT dans un autre rapport.

“L’informalité est une caractéristique importante des marchés du travail dans le monde, avec des millions d’unités économiques en activité et des centaines de millions de travailleurs poursuivant leurs moyens de subsistance dans des conditions d’informalité.”

L’expression « économie informelle » englobe une grande diversité de situations et de phénomènes, a expliqué l’organisme mondial.

Faits rapides

  • 60 % de la main-d’œuvre adulte mondiale – env. 2 milliards de travailleurs – travaillent dans l’économie informelle.
  • L’économie informelle représente environ 90 pour cent des micro et petites entreprises (MPE) dans le monde.
  • 4,1 milliards de personnes dans le monde (53 pour cent) n’obtiennent aucune sécurité de revenu de leur système national de protection sociale.
  • 1,6 milliard de personnes en Asie et dans le Pacifique n’ont pas accès à la protection sociale en matière de santé.

Qu’est-ce que l’économie informelle ?

Le Fonds monétaire international (FMI) en juillet 2021 a expliqué cinq faits qu’il fallait connaître sur l’économie informelle.

L’économie informelle, dit-il, est un phénomène mondial et omniprésent. Environ 60 pour cent de la population mondiale participe au secteur informel. Bien qu’elle soit principalement répandue dans les économies émergentes et en développement, elle occupe également une place importante dans les économies avancées.

Dans quelles activités. Et où?

L’économie informelle consiste en des activités qui ont une valeur marchande mais qui ne sont pas officiellement enregistrées, ajoute le FMI.

“Il englobe des professions aussi diverses que les chauffeurs de minibus en Afrique, les stands du marché en Amérique latine et les colporteurs que l’on trouve aux feux de circulation partout dans le monde.”

Dans les économies avancées, les exemples peuvent aller des travailleurs à la demande et de la construction aux travailleurs domestiques, en passant par les entreprises enregistrées qui se livrent à des activités informelles.

L’Organisation internationale du travail estime qu’environ 2 milliards de travailleurs, soit plus de 60 % de la main-d’œuvre adulte mondiale, travaillent dans le secteur informel – au moins à temps partiel.

« Bien que l’économie informelle soit un phénomène mondial, il existe de grandes variations au sein des pays et entre eux. En moyenne, il représente 35 % du PIB dans les pays à revenu faible et intermédiaire contre 15 % dans les économies avancées.

L’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne ont les niveaux d’informalité les plus élevés, et l’Europe et l’Asie de l’Est sont les régions où les niveaux d’informalité sont les plus faibles.

Difficile à mesurer

L’économie informelle, ajoute le Fonds monétaire international, est difficile à mesurer.

En effet, les activités qui s’y déroulent ne peuvent pas être directement observées et, pour la plupart, les participants à l’économie informelle ne veulent pas être pris en compte.

Quoi qu’il en soit, l’informalité peut être mesurée de deux manières différentes.

L’approche directe est basée sur des enquêtes, des réponses volontaires et d’autres méthodes de conformité pour mesurer directement le nombre de travailleurs et d’entreprises informels.

Les méthodes indirectes se concentrent sur certaines caractéristiques, ou approximations, qui peuvent être observées et sont liées à l’activité économique informelle.

« Des exemples de proxys incluent la consommation d’électricité, les données satellite de veilleuse et les espèces en circulation. En utilisant ces méthodes, la part de l’économie informelle dans la production totale peut être mesurée.

La pandémie de COVID-19 frappe particulièrement durement les travailleurs informels

Selon le FMI, cet impact inégal de la pandémie est dû au fait que la majorité des travailleurs informels sont employés dans des secteurs à forte intensité de contacts (tels que les travailleurs domestiques, les vendeurs de marché, les chauffeurs de taxi…) et dans des emplois précaires qui n’offrent pas de congés payés ni la possibilité de travailler à domicile.

“On estime que près de 95 millions de personnes supplémentaires – dont beaucoup de travailleurs informels – sont tombées sous le seuil d’extrême pauvreté en 2020 par rapport aux projections pré-pandémiques”.

Les femmes, frappez le plus fort

L’inégalité entre les sexes augmente également, car des millions de Femmes qui sont des travailleuses informelles ont été contraintes d’arrêter de travailler depuis le début de la pandémie.

Par exemple, selon le FMI, les femmes représentent 80 % des travailleurs domestiques dans le monde, et 72 % d’entre elles ont perdu leur emploi à cause de la pandémie.

En Afrique subsaharienne, 41 % des entreprises appartenant à des femmes ont fermé, contre 34 % de celles appartenant à des hommes.

Les rapports d’ONU Femmes sur le pourcentage de femmes dans l’emploi informel sont les suivants :

– 95 ​​% en Asie du Sud,

– 89 % en Afrique subsaharienne,

– 59 % en Amérique latine et dans les Caraïbes

Des vendeurs de rue aux travailleurs domestiques en passant par les agriculteurs de subsistance et les travailleurs agricoles saisonniers, les femmes représentent un pourcentage disproportionné des travailleurs du secteur informel, ajoute ONU Femmes.

“Travailler dans cette économie informelle ou grise, comme on l’appelle parfois, laisse souvent les femmes sans aucune protection du droit du travail, des avantages sociaux tels que la retraite, l’assurance maladie ou les congés de maladie payés.”

« Ils travaillent régulièrement pour des salaires inférieurs et dans des conditions dangereuses, y compris le risque de harcèlement sexuel. Le manque de protections sociales a un impact à long terme sur les femmes.

Par exemple, moins de femmes reçoivent des pensions dans le monde et, par conséquent, davantage de femmes âgées vivent désormais dans la pauvreté. Même dans les économies développées, comme la France, l’Allemagne, la Grèce et l’Italie, la pension moyenne des femmes est inférieure de plus de 30 % à celle des hommes.

Dans quels secteurs les femmes travaillent-elles de manière informelle ?

Selon ONU Femmes, elles sont principalement impliquées dans le secteur des services, avec jusqu’à 61 %, suivi de l’agriculture (25 %) et de l’industrie (13,5).

“Les femmes sont concentrées dans des emplois moins bien rémunérés et moins qualifiés avec une plus grande insécurité d’emploi et sous-représentées dans les rôles de prise de décision et dans des domaines tels que la science et la technologie.”

ONU Femmes informe également que :

– Aujourd’hui, la moitié de la population active mondiale travaille dans les services, un secteur où les femmes dominent.

– La part des femmes dans les services atteint 77 % et 91,4 % respectivement en Asie de l’Est et en Amérique du Nord.

– Le lieu de travail des femmes varie cependant considérablement selon la région et le niveau de revenu : dans les pays à revenu élevé, les femmes sont concentrées dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du commerce de gros et de détail, tandis que dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire travail agricole.

– La ségrégation sectorielle et professionnelle est une conséquence des barrières structurelles et de la discrimination fondée sur le sexe, telles que la pauvreté, les horaires de travail rigides, l’accès limité ou inexistant à des services de garde d’enfants abordables et de qualité, les mauvaises politiques de congé parental et les attitudes sociales, parmi de nombreux autres facteurs.

© Inter Press Service (2022) — Tous droits réservésSource originale : Inter Press Service

Quelle est la prochaine étape ?

Dernières nouvelles

Lisez les dernières actualités :

  • L’avocate bangladaise Rizwana Hasan reçoit le prix international Women of Courage mardi 15 mars 2022
  • Plus de 60 % des travailleurs dans le monde ne sont ni reconnus, ni enregistrés, ni protégés mardi 15 mars 2022
  • Leçons du Libéria pour intensifier la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale mardi 15 mars 2022
  • La guerre au Yémen est désormais une “urgence chronique” alors que des millions de personnes souffrent de la faim mardi 15 mars 2022
  • La violence à l’égard des femmes en politique marque un “échec moral et éthique” – Président de l’Assemblée générale mardi 15 mars 2022
  • Afghanistan. L’insécurité alimentaire et la malnutrition menacent “toute une génération” mardi 15 mars 2022
  • La guerre contre l’Ukraine est également un assaut contre les personnes et les pays les plus vulnérables du monde mardi 15 mars 2022
  • Myanmar. Des violations “épouvantables” exigent une “réponse internationale unifiée et résolue” mardi 15 mars 2022
  • L’ONU sur une “trajectoire positive” vers la pleine parité hommes-femmes mardi 15 mars 2022
  • Syrie. Les enfants « vivent dans la peur de la violence », marqués par 11 ans de guerre mardi 15 mars 2022

Reference :

https://kimberlycartier.org/
https://www.lembangabadiindah.com/
http://littlesistersbookstore.com/
http://www.pctechforum.com/
https://sevastopollibraua.com/
https://thefroggpond.com/
http://www.timberland-sko.com/

The post Plus de 60 % des travailleurs dans le monde ne sont ni reconnus, ni enregistrés, ni protégés — Enjeux mondiaux appeared first on Machines à sous en ligne.



This post first appeared on Need Help In Assignments? | Need Paper Help, please read the originial post: here

Share the post

Plus de 60 % des travailleurs dans le monde ne sont ni reconnus, ni enregistrés, ni protégés — Enjeux mondiaux

×

Subscribe to Need Help In Assignments? | Need Paper Help

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×