Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Des groupes de défense des droits des femmes accueillent favorablement les nouvelles protections juridiques contre la violence sexuelle aux Maldives, y compris le viol conjugal — Enjeux mondiaux

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Crédit : ONU Femmes
  • Avis par Divya Srinivasan, Humaida Abdulghafoor (New Delhi, Inde)
  • Service Inter Presse

Cette décision a été saluée par les groupes nationaux et internationaux de défense des Droits Des Femmes qui ont appelé à une plus grande protection juridique contre les violences sexuelles.

Aux Maldives, l’agression sexuelle est traditionnellement considérée comme une affaire privée. Cependant, des preuves étayées par des recherches ont permis aux militants et aux survivants de sensibiliser le public.

L’étude révolutionnaire Women’s Life and Health Experiences (WHLE) du ministère de la Santé des Maldives (2007) a révélé qu’une femme sur cinq âgée de 15 à 49 ans a subi des violences conjugales et qu’une femme sur huit a été victime de violences sexuelles pendant l’enfance.

Les efforts des militants ont suscité une reconnaissance croissante à tous les niveaux, y compris la politique, la loi et la sensibilisation du public, que l’État doit faire plus pour prévenir, traiter et répondre efficacement à la violence généralisée contre les femmes et les filles.

Une affaire très médiatisée impliquant une tentative de viol sur un bateau de safari dans le port de Hulhumale en juin 2020 a entraîné des protestations publiques et des appels accrus à la responsabilité de la police dans les cas de viol. Le tollé a incité les législateurs à proposer des amendements à la législation existante sur la violence sexuelle, y compris l’annulation de certaines dispositions discriminatoires de la loi sur les infractions sexuelles.

Saluées comme une étape importante vers l’accès à la justice pour toutes les victimes, les réformes qui viennent d’être promulguées améliorent la définition du viol, des blessures sexuelles et des agressions sexuelles, et appliquent ces infractions quel que soit l’état matrimonial.

Auparavant, le viol conjugal n’était incriminé que dans certaines circonstances limitées, notamment lorsque le mariage était en cours de dissolution, lorsque l’une des parties avait demandé le divorce, si le couple vivait séparément d’un commun accord, ou si le mari sciemment transmis une dangereuse maladie sexuellement transmissible à sa femme.

La seule condamnation pour viol conjugal dans le pays a été prononcée par la Haute Cour le 1er octobre 2020. La victime dans l’affaire est décédée des suites de l’agression – le verdict rendu à titre posthume était possible grâce à la définition étroite du viol dans la loi à l’époque (comme la victime a été séparée de son mari).

Par conséquent, l’amendement actuel criminalisant le viol conjugal sans exception est une étape importante dans l’histoire juridique de la violence sexuelle aux Maldives.

De nouveaux amendements à la loi précisent également la fourniture de kits de preuves de viol dans tous les hôpitaux publics et centres de santé, et la formation du personnel à l’utilisation des kits, y compris l’application d’une approche « centrée sur la victime et tenant compte des traumatismes ».

En outre, le service de police des Maldives a été chargé d’utiliser des kits de preuves de viol lors des enquêtes sur les affaires d’infractions sexuelles. Il est prévu que la mise en œuvre de ces changements contribuera à accroître la robustesse des enquêtes sur les cas de viol et à garantir que les survivants aient une meilleure chance d’accéder à la justice qu’auparavant.

Autre amélioration, certaines dispositions discriminatoires en matière de preuves ont été supprimées. Auparavant, le tribunal pouvait rejeter les affaires de viol au motif qu’il y avait une possibilité de faux témoignage soumis par la victime évaluée sur la base de la soi-disant « dignité et discipline de la victime ».

Cela avait laissé la porte ouverte à l’introduction de preuves relatives aux antécédents sexuels de la victime, indépendamment de leur pertinence quant au fait qu’elle ait ou non consenti à l’acte sexuel particulier dans l’affaire.

Le tribunal a également pu examiner « les relations entre les parties et les transactions entre elles avant l’infraction » et interpréter que, pour ces motifs, il était peu probable qu’une infraction ait été commise.

Un autre amendement progressif est la suppression d’une disposition qui permettait auparavant de nier les violences sexuelles s’il y avait un long délai entre la survenance de l’incident et sa déclaration, et si l’incident n’a pas été raconté à une autre personne dans l’intervalle.

Les normes internationales des droits de l’homme stipulent qu’il ne devrait y avoir aucune inférence défavorable en raison d’un retard dans le signalement, car il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles les victimes ne signalent pas immédiatement un viol.

La suppression de ces dispositions discriminatoires des textes législatifs est extrêmement bienvenue car elles ont permis de pervertir le cours de la justice, ainsi que les stéréotypes de genre et la victimisation secondaire des survivants au cours des procédures judiciaires.

Pour les survivants de violences sexuelles, les nouveaux amendements ont éliminé certains des obstacles à la justice identifiés par Equality Now et Dignity Alliance International dans un rapport conjoint Sexual Violence in South Asia: Legal and Other Barriers to Justice for Survivors, qui appelle les Maldives, avec le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, le Népal et le Sri Lanka, à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la violence sexuelle, améliorer l’accès à la justice pour les survivants et demander des comptes aux auteurs.

Permettre légalement l’impunité pour le viol dans le mariage traite les femmes comme la propriété de leurs maris et leur retire leurs droits sur leur propre corps. En criminalisant le viol conjugal sans exception, les Maldives sont désormais plus conformes aux normes internationales des droits humains et alignées sur d’autres pays de la région de l’Asie du Sud comme le Népal et le Bhoutan.

Cependant, le viol conjugal n’est toujours pas une infraction pénale au Bangladesh, en Inde et au Sri Lanka, où les militants des droits humains continuent de plaider en faveur d’une réforme juridique.

Uthema est une ONG maldivienne de défense des droits Des Femmes qui milite pour l’égalité des sexes et a appelé à une meilleure protection juridique et à un meilleur accès à des recours juridiques pour les personnes victimes de violences sexuelles et sexistes.

Uthema félicite le Gouvernement des Maldives pour cette importante modification positive de la loi et appelle toutes les autorités nationales compétentes à veiller à ce que la loi soit pleinement et efficacement appliquée.

Les modifications juridiques qui viennent d’être adoptées ont ouvert des voies à la justice pour les survivants et introduisent un moyen de dissuasion bien nécessaire pour les agresseurs potentiels. Cela est absolument nécessaire pour résoudre le problème de la sous-déclaration des agressions sexuelles, qui est très faible en raison des lacunes des services et de l’application de la loi à l’échelle du système.

Faire en sorte que le public et les parties prenantes soient sensibilisés aux modifications, améliorer les faibles taux de signalement des viols et améliorer les procédures d’enquête et de poursuite sont désormais une nécessité.

Les Maldives ont franchi une étape importante et progressive pour que justice soit rendue aux survivants de violences sexuelles, en particulier dans le cadre du mariage. Dans un contexte socioculturel où les forces conservatrices continuent de plaider pour des relations conjugales inégales et des notions patriarcales archaïques selon lesquelles le mariage est un contrat de propriété du corps des femmes pour les hommes, ce changement juridique envoie un message important à tous les Maldiviens.

Ce message est que les femmes aux Maldives ont un droit juridique inhérent à l’autonomie corporelle et à la dignité en tant que personne humaine distincte méritant l’égalité avec les hommes, la sécurité, la sécurité, la santé physique et mentale optimale et le bien-être dans le mariage, libre de toute forme sexuelle ou autre. de violences.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Tara Carey, Equality Now, Head of Media Manager, E : [email protected]; M : +447971556340 (WhatsApp)

Egalité Maintenant est une organisation internationale de défense des droits humains qui s’efforce de protéger et de promouvoir les droits des femmes et des filles dans le monde en combinant l’activisme de base avec le plaidoyer juridique international, régional et national. Pour plus de détails, visitez www.equalitynow.org, Facebook @equalitynoworg et Twitter @equalitynow.

Uthema est une ONG de défense des droits humains des femmes enregistrée en 2016, qui milite pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes aux Maldives.

Divya Srinivasan est consultant pour l’Asie du Sud pour Egalité Maintenant, et Humaida Abdulghafoor, co-fondateur et membre d’Uthema

Suivez @IPSNewsUNBureau
Suivez IPS News UN Bureau sur Instagram

© Inter Press Service (2021) — Tous droits réservésSource originale : Inter Press Service

Où ensuite ?

Dernières nouvelles

Lisez les dernières actualités :

  • Des groupes de défense des droits des femmes saluent les nouvelles protections juridiques contre la violence sexuelle aux Maldives, y compris le viol conjugal Mercredi 22 décembre 2021
  • Des femmes rurales au Pérou sèment l’eau aujourd’hui pour la récolter demain Mercredi 22 décembre 2021
  • Biden devrait ajouter le développement au prochain sommet pour la démocratie – et convoquer un sommet sur le développement Mardi 21 décembre 2021
  • Champions de la Terre : l’entrepreneur environnemental du Kirghizistan Mardi 21 décembre 2021
  • Libye : Tensions alors que les groupes armés se mobilisent à Tripoli Mardi 21 décembre 2021
  • Moyen-Orient : des mesures positives sont nécessaires pour rétablir le calme Mardi 21 décembre 2021
  • Au-delà de la honte corporelle Mardi 21 décembre 2021
  • La façade libérale cache le patriarcat libanais Mardi 21 décembre 2021
  • Guterres au Liban : Des élections équitables en 2022, une « opportunité essentielle » pour faire entendre la voix Mardi 21 décembre 2021
  • L’ONU appartient aux jeunes, déclare le chef adjoint aux jeunes militants costariciens Mardi 21 décembre 2021


Reference :

https://kimberlycartier.org/
https://www.lembangabadiindah.com/
http://littlesistersbookstore.com/
http://www.pctechforum.com/
https://sevastopollibraua.com/
https://thefroggpond.com/
http://www.timberland-sko.com/

The post Des groupes de défense des droits des femmes accueillent favorablement les nouvelles protections juridiques contre la violence sexuelle aux Maldives, y compris le viol conjugal — Enjeux mondiaux appeared first on Machines à sous en ligne.



This post first appeared on Need Help In Assignments? | Need Paper Help, please read the originial post: here

Share the post

Des groupes de défense des droits des femmes accueillent favorablement les nouvelles protections juridiques contre la violence sexuelle aux Maldives, y compris le viol conjugal — Enjeux mondiaux

×

Subscribe to Need Help In Assignments? | Need Paper Help

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×