Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

La Loire à Vélo

Vous souhaitez visiter la Vallée de la Loire à vélo ? Vous souhaitez découvrir les secrets et les sites moins connus de la région ? Dans cet article je vais répondre à plusieurs questions que vous pouvez vous poser.

Je vais également vous guider et vous proposer une sélection d’itinéraires cyclables pour que vous choisissiez celui que vous préférez !

La vallée de la Loire est l’une des plus belles régions de France. Avec ses châteaux, ses villes historiques et ses villages situés sur les deux rives de la Loire.

Cette région offre une expérience unique à tous ceux qui la visitent. C’est également l’une des régions les plus populaires pour un voyage à vélo.

Qu’est-ce que La Loire à Vélo ?

La Loire à Vélo est une piste cyclable qui longe la Loire en France. La piste a été créée en 1991 et s’étend sur plus de 800 km de voie cyclable.

C’est l’une des pistes cyclables les plus populaires de France et elle attire des milliers de touristes chaque année. Les cyclistes disposent de nombreuses options pour profiter de la piste cyclable de la Loire à Vélo.

Il est possible de pédaler d’un bout à l’autre de la piste ou de choisir une section qui correspond à vos intérêts. Vous pouvez même combiner plusieurs sections de cette piste afin de créer votre propre itinéraire personnalisé.

C’est le moyen idéal de découvrir certains des sites les plus célèbres de France tout en faisant de l’exercice !

Quelle est la durée du voyage ?

Le voyage dure environ deux semaines. La durée exacte dépend de votre niveau de forme physique et de la façon dont vous choisissez de faire le tour.

Si vous êtes un cycliste expérimenté et que vous souhaitez traverser les sections à toute vitesse sans vous arrêter, vous pouvez le faire en cinq jours.

Si vous voulez vous arrêter à chaque vignoble et château le long du chemin, il vous faudra plus de temps. L’itinéraire est bien balisé et facile à suivre.

Toutefois vous pouvez rouler à votre propre rythme, en vous arrêtant quand vous le souhaitez pour déguster des vins, déjeuner ou dîner.

Quelle est la plus belle partie de la Loire à vélo ?

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de belles parties sur la Loire à vélo. Voici quelques-uns de mes préférés :

La plus belle partie de la Loire à vélo se situe entre Blois et Chambord. Le fleuve est large et vous pouvez profiter des arbres le long des berges. C’est aussi un endroit idéal pour s’arrêter pour un pique-nique lors d’une journée ensoleillée !

Une autre se situe  entre Tours et Saumur. Cette section du fleuve est très peu fréquentée et il y a de nombreuses occasions de s’arrêter en chemin. Pour déguster du vin ou du fromage dans un vignoble ou une ferme locale.

Cette région compte également quelques villes intéressantes comme Chinon, où Jeanne d’Arc a séjourné pendant son séjour en France.

Où commence la Loire à vélo ?

En fait la Loire à vélo est une piste cyclable qui se confond avec l’Eurovélo 6 qui relie Saint Nazaire à Constanta en Roumanie.

Et ces deux pistes se rejoignent à Cuffy dans le Cher, on peut donc dire que la Loire à vélo débute dans cette ville et remonte jusqu’à Nantes.

Evidemment, si vous souhaitez commencer votre voyage à un autre endroit. Vous pouvez facilement partir de n’importe quel endroit.

La façon la plus populaire de procéder est de prendre un train, et de descendre en vélo depuis Orléans ou depuis la ville de Tours. En se dirigeant vers l’ouest.

Où faire du vélo en bord de Loire ?

Faire du vélo le long de la Loire est un excellent moyen de découvrir les villages médiévaux, les vignobles et les paysages. Il existe de nombreux itinéraires qui vous emmènent au cœur de la vallée de la Loire, mais voici quelques-uns de nos préférés :

Château de Chenonceau – Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. C’est l’un des châteaux les plus célèbres de France et il a été utilisé dans de nombreux films, dont Indiana Jones.

Chambord – Ce château a été construit entre 1519 et 1528 par François Ier sur un site où il avait chassé plus tôt dans sa vie. L’intérieur est une magnifique série de pièces qui évoquent l’époque médiévale. Salles des chevaliers, salles de banquet, cuisines et écuries, ainsi que de magnifiques jardins conçus par André Le Nôtre.

Quel type de vélo pour la Loire à vélo ?

Il vous faut un vélo confortable pour les longues distances et doté d’un grand nombre de vitesses. Afin de pouvoir monter facilement les collines (et les descendre en toute sécurité).

De nombreux guides touristiques recommandent d’utiliser des freins à disque. Plus résistants que les autres types de freins car ils ne reposent pas sur des plaquettes qui s’usent avec le temps.

Assurez-vous également de disposer d’un bon système antivol afin que personne ne puisse voler votre vélo pendant que vous dormez ou que vous déjeunez !

Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument ?

La vallée de la Loire compte plus de 100 châteaux, dont beaucoup sont des monuments historiques à visiter. C’est un endroit idéal à visiter si vous aimez l’histoire médiévale et la culture française.

La plupart des châteaux de la vallée de la Loire sont ouverts aux touristes, mais certains sont encore des résidences privées ou des musées. Voici quelques-uns des châteaux les plus célèbres de cette région :

  1. Château de Chenonceau. Ce château du 16e siècle a été construit sur une fortification médiévale plus ancienne du 13e siècle. Qui a été détruite pendant la guerre de Cent Ans. Il est célèbre pour ses arches et son pont au-dessus d’une rivière. Ainsi que pour ses jardins avec fontaines, grottes et statues.
  2. Château d’Azay-le-Rideau. Ce château du XVIe siècle présente un escalier à double hélice unique. Et un intérieur somptueux décoré de peintures de Rubens, Fragonard et autres. Il possède également de magnifiques jardins qui peuvent être visités à certaines périodes de l’année.
  3. Château de Cheverny. Ce château du XVIe siècle se dresse sur une forteresse du XIIe siècle, avec des tours rondes et des tours de guet.

Comment faire les châteaux de la Loire à vélo ?

La vallée de la Loire est un bon endroit pour faire du vélo, avec de nombreuses routes tranquilles et de petits villages où s’arrêter. Il existe un certain nombre d’entreprises qui louent des vélos et fournissent des cartes et des informations sur les itinéraires.

Récupérez votre vélo de location à une extrémité de la vallée de la Loire (nous vous recommandons de commencer à Blois). Puis suivez le fleuve en aval jusqu’à Angers ou Saumur.

La ville qui vous convient le mieux. Vous trouverez de nombreux hôtels avec un parking sécurisé à proximité des principales attractions le long de la rive du fleuve.

Où dormir sur la Loire à vélo ?

Dans la vallée de la Loire, il existe de nombreux endroits pour dormir sur la Loire à vélo.

La ville de Tours est un endroit stratégique pour les cyclistes, car elle est proche de nombreux villages et villes le long du fleuve. Il est ainsi possible de choisir parmi de nombreux hébergements en fonction de son budget et de ses préférences.

La ville de Tours compte plusieurs hôtels pouvant accueillir les cyclistes, dont une auberge de jeunesse. Il existe également quelques campings non loin de Tours qui sont parfaits pour ceux qui veulent dormir sur la Loire à vélo.

Où la Loire prend-elle sa source ?

La Loire prend sa source dans le Massif central, près du Mont Gerbier de Jonc dans les Cévennes. Il s’écoule vers l’ouest à travers la vallée de la Loire, puis vers le sud-ouest jusqu’à l’océan Atlantique à Saint-Nazaire, près de Nantes.

Au total, il parcourt 1 006 km de sa source à son estuaire sur la côte atlantique.

Conclusion

Enfin, pour conclure, la Loire à Vélo est une véritable aventure. Elle est faite pour sortir des sentiers battus et découvrir des petits villages que vous n’aurez jamais l’occasion de voir autrement.

C’est l’occasion de profiter des paysages et de découvrir ce qu’était la France avant l’arrivée du tourisme de masse. La Loire à Vélo relie des sites historiques, abrite des milliers d’années d’histoire française. Et peut être parcourue de différentes manières en utilisant le service de train régional.

Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir la vallée de la Loire, ou de s’imprégner de sa culture, que le vélo. Et si tout cela ne suffit pas, c’est aussi l’un des événements cyclistes les plus gratifiants de France.

Alors prenez votre vélo et ne ratez pas cette fantastique occasion de traverser l’une des plus belles régions de France !

The post La Loire à Vélo appeared first on Velome.fr : l'univers du vélo.



This post first appeared on Velome, please read the originial post: here

Share the post

La Loire à Vélo

×

Subscribe to Velome

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×