Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

11 recettes japonaises à essayer absolument

Si vous êtes à la recherche de recettes japonaises saines, vous êtes au bon endroit. Dans cet article sur la nourriture japonaise, nous allons vous présenter les plats japonais les plus sains.

Si vous envisagez de visiter le Japon prochainement, nous sommes sûrs que l’une des premières choses à faire sur votre liste de choses à faire est d’essayer la cuisine japonaise.

Vous avez probablement entendu parler en long et en large de la délicieuse et saine nourriture japonaise – le « secret » dont on parle tant pour que les Japonais vivent plus longtemps que les autres.

C’est un fait que le Japon est la première nation dont les habitants vivent le plus longtemps depuis deux décennies.

La principale raison est leur régime alimentaire, pauvre en graisses et riche en nutriments. Selon une étude, l’espérance de vie moyenne des Japonais est supérieure à 80 ans et leur pourcentage d’obésité est le plus faible du monde.

Ne vous méprenez pas en pensant que tous les types d’aliments disponibles dans un restaurant ou un supermarché au Japon sont sains. Dans certains endroits, la nourriture est fortement occidentalisée pour répondre aux besoins d’un public plus large. Même dans les plats traditionnels, vous devrez peut-être faire attention à la teneur en glucides, en sucre et en sodium.

La clé d’une alimentation saine au Japon consiste à choisir judicieusement ses aliments et à varier ses repas.

Un régime japonais sain peut inclure de petites portions de plus de 15 variétés d’aliments dans une journée ou même dans un repas. Cela peut inclure du poisson, des fruits de mer, des légumineuses, des nouilles, des légumes, de la viande, avec peu de riz.

Vous ne savez pas quoi manger au Japon et quoi commander dans un restaurant ? Détendez-vous ! Pour le post d’aujourd’hui, nous avons créé une liste de plats japonais délicieux et sains que vous devez essayer pendant votre séjour au Japon.

Veuillez noter que certains de ces plats peuvent ne pas impressionner vos papilles gustatives car ils ont besoin d’un goût acquis, mais néanmoins les essayer pour leurs avantages étonnants pour la santé.

1. La soupe Miso

Il s’agit d’une entrée populaire que vous pouvez trouver dans n’importe quel restaurant au Japon et qui se classe au premier rang en termes de nutrition et de goût.

Le miso est un terme utilisé pour désigner la pâte de soja fermenté et vous serez surpris d’apprendre qu’il existe plus de 1000 variétés de miso.

Elles diffèrent par leur goût, leur texture et leur saveur.

Bien que le miso puisse être utilisé comme assaisonnement, sauce ou pâte à frire, il est le plus souvent servi sous forme de soupe miso composée de dashi ou de bouillon, de pâte miso et d’autres ingrédients.

Le chef utilise généralement une variété d’ingrédients tels que du tofu, des algues wakame, des épinards, du chou, des pommes de terre, des oignons verts, des palourdes, etc.

La soupe miso accompagne généralement la plupart des plats japonais et elle est très appréciée pour son contenu nutritionnel.

Comme il s’agit d’un aliment cultivé, elle est riche en probiotiques ou bonnes bactéries.

Il est également riche en protéines, réduit le taux de cholestérol et améliore le système immunitaire.

La saveur et la texture de la soupe miso peuvent varier légèrement selon les régions du Japon. Le goût peut aller du salé au légèrement sucré selon le type de pâte utilisé.

Les miso de couleur claire ou blanche sont généralement plus doux que les miso de couleur rouge ou feu.

2. Sushi

Je sais que vous êtes probablement en train d’imaginer du poisson cru enveloppé dans du riz et des algues.

Comme le Japon est flanqué de l’océan Pacifique d’un côté et de la mer du Japon de l’autre, il a la chance d’avoir une abondance de fruits de mer que vous pouvez trouver dans divers plats. 

Cependant, les sushis sont bien plus que de simples fruits de mer crus.

Le sushi est une forme d’alimentation très respectée, souvent considérée comme une forme d’art car il est créé avec le plus grand soin, la plus grande précision et le plus grand dévouement.

Les maîtres cuisiniers s’entraînent souvent pendant des années pour atteindre l’équilibre parfait entre la texture, le goût et l’aspect visuel qui rend le sushi si unique.

Le sushi est également l’un des plats japonais les plus connus en raison de sa popularité dans le monde entier.

Cependant, la forme traditionnelle est très différente de ce que vous voyez dans les restaurants occidentaux.

Si vous visitez un jour le Japon, vous devez manger dans l’un des restaurants traditionnels qui vendent des sushis authentiques. C’est l’une des meilleures choses à manger au Japon.

En général, le plat se compose de riz vinaigré, d’algues, de poisson ou de légumes. Un chef populaire a dit un jour qu’un bon restaurant de sushi devait sentir les concombres et les pastèques, pas le poisson.

Ils utilisent la variété la plus fraîche de poisson cru de qualité sushi pour préparer les sushis. C’est un régal pour les yeux que de voir le chef préparer des sushis sous vos yeux.

Si l’idée de manger du poisson cru ne vous impressionne pas, envisagez d’opter pour des options de sushi contenant du poisson cuit, des fruits de mer, des légumes ou des fruits.

N’oubliez pas que les sushis peuvent être aussi sains ou chargés de gluten que vous le souhaitez. 

Tout dépend des choix que vous faites.

Si vous voulez rester sain, évitez les tempuras ou tout ce qui est frit. Les sushis authentiques contiennent une partie maigre de poisson, une petite portion de riz et des légumes frais, ce qui en fait un aliment extrêmement sain et rassasiant.

3. Sashimi

Le sashimi est le cousin proche du sushi et les gens les utilisent souvent de manière interchangeable. Cependant, il s’agit de deux plats différents et le sashimi est beaucoup plus sain que le sushi car il ne contient pas de riz.

Une assiette de sushi se compose généralement de fines tranches de poisson cru méticuleusement découpées.

Les tranches sont joliment disposées sur un lit de radis daikon râpé, garnies de feuilles de shiso et servies avec du wasabi et de la sauce soja. Outre le goût étonnant de ce plat, il est également agréable à regarder et fait plaisir à voir.

Dans le sashimi, vous trouverez le plus souvent des tranches de poisson cru riches en graisses oméga-3, en protéines et autres éléments nutritifs.

Toutefois, le plat ne se limite pas aux seuls poissons et fruits de mer. Il peut également englober la viande de bœuf, de cheval et de cerf.

Parmi les types les plus populaires, on trouve le maguro (thon), le saba, le tai, le saké, le hamachi et l’amaebi.

Certains plats uniques de sashimi comprennent des œufs de poisson comme l’ikura (œufs de saumon) et l’uni (oursin de mer). D’autres types d’aliments comprennent le konnyaku et la peau de tofu yuba. Un plateau de sashimi végétarien peut inclure des échalottes japonaises, du radis daikon, du shiso/perilla, des radis rouges et du concombre japonais.

La bonne façon de manger le sashimi est de tremper chaque morceau dans le petit plat contenant la sauce soja et de le manger en une seule fois. Il est de bon ton de n’utiliser que la quantité de sauce soja nécessaire.

4. Natto

Si vous vous rendez dans un restaurant traditionnel au Japon, vous êtes sûr de trouver du natto au menu.

Il est généralement servi avec du riz cuit et agrémenté de moutarde, de sauce soja et de ciboulette pour atténuer son odeur âcre.

Bien qu’il ne soit pas très agréable à regarder, il est souvent considéré comme un super aliment japonais.

Au Japon, les gens aiment manger des graines de soja fermentées dans le cadre de leur petit-déjeuner traditionnel, qui peut également comprendre de la soupe miso, du poisson, du tofu et du riz.

Riche en minéraux et autres nutriments, le natto aide à renforcer les os et à stimuler le système immunitaire.

5. Les nouilles Soba

Les nouilles sont un aliment de base au Japon et vous trouverez différentes variétés comme les Ramen et les Udon.

Si vous souhaitez opter pour une alimentation saine, optez pour les nouilles Soba. Bien qu’elles ne soient pas très à la mode aux États-Unis, les nouilles Soba sont l’un des aliments japonais sains que vous devez manger au Japon.

Fabriquées à partir de farine de sarrasin, les nouilles Soba ressemblent à des spaghettis.

Elles sont non seulement plus savoureuses, mais aussi riches en minéraux, en protéines et en vitamines.

Elles contiennent également de la rutine, connue pour réduire la pression sanguine et contribuer à la lutte contre le vieillissement.

Vous savez maintenant pourquoi les Japonaises ont une peau si jeune et si éclatante !

Les nouilles de soba peuvent être servies chaudes ou froides avec une sauce pour en rehausser la saveur. Parfois, elles peuvent être ajoutées à votre soupe pour rendre le plat plus nourrissant.

Parmi les options courantes que vous pouvez trouver dans un restaurant japonais, citons les nouilles de soba au tofu, les nouilles de soba au shitake et la salade de nouilles de soba froides.

6. Edamame

Une autre entrée japonaise populaire et un autre produit du soja !

Ce sont des graines de soja immatures qui sont cuites et servies alors qu’elles sont encore dans leurs gousses.

Croyez-nous, ils ne sont pas seulement délicieux mais aussi une source incroyable de protéines végétales.

Si vous êtes végétalien, c’est un aliment à consommer absolument pendant votre séjour au Japon.

Une seule tasse d’edamame contient plus de protéines que les lentilles, les haricots noirs ou les pois chiches.

Ils sont également une bonne source d’acides aminés et de fibres, et sont donc utiles pour la gestion du poids.

Ces humbles cosses sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il y a moins de cas d’obésité chez les Japonais. C’est la vraie nourriture japonaise à faible teneur en calories.

Si vous allez dans n’importe quel restaurant au Japon, vous avez de fortes chances de trouver des edamames au menu. Vous pouvez manger des edamames bouillis en guise d’en-cas léger ou d’entrée avant le plat principal.

Les gousses sont souvent ajoutées aux nouilles, aux ragoûts ou aux soupes pour renforcer le contenu nutritionnel des plats.

7. Sukiyaka

Également connu sous le nom de « hot pot » japonais, le sukiyaki est un plat traditionnel japonais, généralement dégusté en automne et en hiver.

C’est un plat populaire préparé à la maison et vous le trouverez également au menu des restaurants japonais locaux.

C’est définitivement un plat à goûter absolument lors de votre séjour dans le pays.

Lire aussi : Notre itinéraire complet de 3 semaines au Japon pour les primo-visiteurs.

La marmite Sukiyaki se compose de divers ingrédients qui sont cuits ensemble selon une méthode traditionnelle. Elle comprend des oignons verts, des champignons, des nouilles, du tofu et des tranches de bœuf.

Les légumes et la viande peuvent être trempés dans un bol d’œuf battu.

En raison des différences régionales, la méthode de préparation du Sukiyaki peut varier légèrement à travers le Japon. Par exemple, la viande est grillée avant d’être ajoutée à la marmite dans la région du Kansai (Osaka, Kyoto, etc.). Par conséquent, la saveur et le goût qui en résultent peuvent différer un peu, mais le plat est toujours délicieux et sain à manger les jours de froid.

8. Oden

Ce plat japonais est une explosion de saveurs et d’arômes différents. Il contient une variété de légumes, de fruits de mer et de viande mijotés dans un bouillon savoureux. Du dashi (bouillon japonais) est souvent ajouté pour faire ressortir ce goût authentique.

Vous pouvez trouver cette nourriture saine japonaise dans les échoppes de rue locales et même dans les restaurants gastronomiques.

Les ingrédients de l’Oden comprennent généralement des légumes à saveur douce comme le tofu, le poisson, les pommes de terre bouillies, les œufs durs, le radis daikon, les carottes, etc.

À Tokyo, vous pouvez trouver de nombreux distributeurs automatiques qui vous permettent d’acheter de l’oden, surtout en hiver.

Chaud, délicieux et rassasiant, l’oden est un plat d’hiver emblématique au Japon.

Il ne contient pas de graisse et est sain, grâce aux bienfaits de divers nutriments qui permettent de contrôler la pression artérielle et le cholestérol.

9. Gyoza

Lorsque vous êtes au Pays du Soleil Levant, comment ne pas succomber aux boulettes vendues partout sur les étals de nourriture ? Si vous voulez manger sainement, veillez simplement à faire les bons choix.

Les gyoza sont des boulettes japonaises savoureuses farcies de viande hachée et de légumes.

Que vous vous rendiez sur un étal de rue ou dans un restaurant, vous trouverez généralement trois styles de Gyoza : à la poêle, bouillis et frits.

Pour être plus sain, nous vous conseillons d’éviter les gyoza croustillants et frits. Choisissez plutôt ceux qui sont frits à la poêle et servis dans un bouillon.

La meilleure partie du Gyoza est la sauce ponzu classique qui a une forte saveur umami. Les boulettes sont souvent servies sur une couche de chou râpé, de carottes marinées et de gingembre.

10. Konnyaku

Lors de votre séjour au Japon, ne manquez pas de goûter à cet aliment traditionnel sain fabriqué à partir de la plante de la langue du diable connue sous le nom de Konjac.

À peine connu dans les pays occidentaux, ce plat est consommé dans cette partie du monde depuis 1500 ans et ce n’est pas fini.  

Le konnyaku a une texture semblable à du caoutchouc et est dépourvu de toute saveur, il faut donc un goût acquis pour apprécier cet aliment. En raison de son goût fade, il est souvent cuisiné avec du bouillon ou transformé en nouilles molles.

Au restaurant, le Konnyaku est souvent servi avec de la sauce soja, du wasabi, de la sauce moutarde ou de la soupe miso.

Ce super aliment miraculeux est connu pour ne contenir aucune calorie, il est donc parfait pour ceux qui surveillent leur poids.

Comme le Konnyaku est riche en fibres alimentaires, il est souvent utilisé pour soulager la constipation et réduire le taux de cholestérol.

11. Glace au sésame noir

Un bon repas est incomplet tant que vous ne l’avez pas conclu par un bon dessert. Si nous devons choisir un plat sucré japonais sain, ce sera certainement la crème glacée au sésame noir.

Le sésame noir est un ingrédient populaire au Japon et l’un des plus anciens condiments utilisés en cuisine.

Il aide également à soulager la constipation, à normaliser la pression sanguine et à réduire le risque de cancer.

Si vous visitez le Japon, vous êtes sûr de trouver cette friandise partout. Maintenant que vous savez à quel point il est sain, oubliez vos inhibitions et laissez-vous tenter !

Conclusion

La nourriture japonaise est-elle saine ? Si vous vous êtes posé cette question, nous espérons que vous avez trouvé la réponse dans ce post.

The post 11 recettes japonaises à essayer absolument appeared first on Meilleurs moyens pour améliorer votre santé.



This post first appeared on Améliorer Votre Santé Avec Des Plantes, please read the originial post: here

Share the post

11 recettes japonaises à essayer absolument

×

Subscribe to Améliorer Votre Santé Avec Des Plantes

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×