Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Comment guérir les pellicules de manière permanente ?

Avez-vous déjà ressenti des démangeaisons au niveau du Cuir Chevelu, avec des flocons blancs entre vos cheveux et sur vos épaules ? Bien qu’inoffensives, ces pellicules désagréables sont plutôt embarrassantes et peuvent entamer votre confiance en public.

Avant de passer aux remèdes maison contre les pellicules, essayons de comprendre de quoi il s’agit. Les pellicules, médicalement appelées dermatite ou séborrhée, touchent tout le monde à un moment ou à un autre de la vie, indépendamment du sexe et de l’âge. 

Les pellicules sont le résultat d’une affection cutanée qui peut toucher plus que le cuir chevelu de votre tête, comme les poils du torse, les sourcils et la barbe. 

Les pellicules, médicalement appelées “croûtes de lait”, sont des éruptions cutanées jaunâtres et grisâtres que l’on trouve également sur le cuir chevelu des bébés !

Les pellicules sont assez impitoyables. Les symptômes sont les suivants :

  • Flocons blancs
  • Irritation et inflammation de la peau
  • Chute de cheveux

Si vous êtes constamment inquiet à l’idée de perdre vos cheveux et si vous êtes confronté à des problèmes majeurs de chute de cheveux, consultez ce guide complet sur la façon d’arrêter la chute des cheveux !

Avant de décider de dépenser votre argent dans des traitements antipelliculaires chimiques, nous vous recommandons de faire une pause et de lire ce guide qui présente les remèdes maison contre les pellicules. 

Ces remèdes seront disponibles dans le confort de votre cuisine, ce qui vous permettra d’économiser une bonne partie de votre argent et de votre temps sur des produits qui nécessitent une recherche approfondie.

Causes des pellicules

Bien que les remèdes maison contre les pellicules soient efficaces, ils mettent à l’épreuve votre patience et votre persévérance dans cette lutte contre les pellicules. 

Évitez cette ” bataille contre les pellicules ” en comprenant les facteurs qui déclenchent leur apparition.

1. Dermatite séborrhéique (peau grasse)

Cette maladie de peau est due à la Malassezia, une levure qui se nourrit de l’excès d’huile naturelle (sébum) sécrétée par le cuir chevelu humain. Cette levure donne naissance à des éruptions cutanées, des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules.

2. La peau sèche

Les personnes ayant les cheveux secs sont susceptibles d’avoir une peau irritable, des pellicules tenaces et un cuir chevelu enflammé. La situation peut s’aggraver pendant les hivers.

3. Mauvaise hygiène du cuir chevelu

Si vous ne respectez pas votre routine de lavage des cheveux ou si vous ne les nettoyez pas correctement, vous risquez d’en subir les conséquences en termes de pellicules qui démangent.

4. Pollution et chaleur

Rendez vous sur ce lien pour en savoir plus

La pollution, la chaleur et la sueur contribuent à une sécrétion supplémentaire de sébum, ce qui stimule l’activité de Malassezia sur le cuir chevelu – provoquant des plaques rouges sur un cuir chevelu irritable.

5. Apport alimentaire malsain

Si vous consommez régulièrement des aliments à forte teneur en sucre et des aliments épicés, vous serez rapidement confronté à un combat fatigant et ennuyeux contre les pellicules !

6. Le stress

Le stress et l’anxiété extrêmes provoquent un déséquilibre hormonal dans l’organisme, déclenchant des réactions chimiques qui stimulent la sécrétion de sébum et l’activité de Malassezia sur le cuir chevelu.

7. Maladies

Les pellicules peuvent être le résultat de maladies graves, comme la maladie de Parkinson, l’eczéma ou le psoriasis.

8. Génétique

Parfois, même les meilleurs soins capillaires ne peuvent prévenir les pellicules si le gène des pellicules existe dans votre arbre généalogique.

Remèdes maison contre les pellicules

Le traitement des pellicules à la maison est sûr, pratique et peu coûteux. Ces remèdes naturels permettent de contrôler (et éventuellement de guérir) les pellicules et la chute des cheveux, vous donnant ainsi des cheveux sains et volumineux à exhiber !

1. Huile de théier

L’huile essentielle d’arbre à thé est un remède maison efficace pour traiter de nombreux maux, dont les pellicules qui font partie de cette liste. Riche en propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, cette huile est l’un des meilleurs traitements antipelliculaires pour éliminer du cuir chevelu les champignons gras responsables de dermatites.

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé comme traitement naturel contre les pellicules :

  • Ajoutez quelques gouttes de l’huile à une tasse d’huile de jojoba ou d’amande et massez bien votre cuir chevelu.
  • Laissez le mélange sur votre cuir chevelu pendant 30 minutes et lavez avec de l’eau tiède.
  • Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile à votre shampooing habituel et laver vos cheveux avec votre formule antipelliculaire personnalisée et efficace !

2. L’huile de noix de coco pour prévenir le cuir chevelu sec

Rien ne vaut l’affirmation de nos grands-mères et de nos mères selon laquelle l’huile de noix de coco renforce les cheveux. Hydratante et antibactérienne par nature, l’huile est un excellent remède maison contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, car l’humidité constitue une barrière solide contre l’entrée des pellicules sur le cuir chevelu. L’huile contribue également à rendre les cheveux brillants et succulents.

Comment utiliser l’huile de noix de coco pour le traitement des pellicules à la maison :

  • Chauffez quelques cuillères à soupe d’huile de noix de coco et profitez de l’huile champi sur le cuir chevelu et les cheveux.
  • Laissez reposer pendant une heure et lavez avec votre shampooing habituel.
  • Alternativement, vous pouvez aussi garder l’huile toute la nuit et la laver le lendemain matin.

3.  Le vinaigre de cidre de pomme pour un traitement efficace des pellicules

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des meilleurs remèdes maison contre les pellicules et la chute des cheveux car il restaure le pH du cuir chevelu. Ce processus de neutralisation élimine les cellules mortes de la peau et met fin à la croissance des levures responsables des pellicules.
Comment soigner les pellicules avec le vinaigre de cidre de pomme :

  • Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre dans une tasse avec une quantité égale d’eau et massez vos cheveux.
  • Gardez le mélange pendant quelques minutes, puis rincez avec un shampooing et un revitalisant.

4. L’aloe vera comme remède naturel contre les pellicules

L’aloe vera est le meilleur remède pour ceux qui souffrent de pellicules récurrentes. Enrichie de propriétés antifongiques et anti-inflammatoires, cette plante rafraîchissante naturelle apaise le cuir chevelu enflammé qui démange et qui a des pellicules. Ce remède contre les pellicules contribue également à favoriser une forte croissance des cheveux.

Comment utiliser l’aloe vera contre les pellicules :

  • Récupérez le gel d’aloès de la plante et massez-le sur votre cuir chevelu pendant quelques minutes.
  • Laissez la fraîcheur s’emparer de votre cuir chevelu pendant 30 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.
  • Consultez ces 10 avantages de l’aloe vera pour les soins des cheveux et de la peau !

5. Le bicarbonate de soude, un puissant exfoliant

Un remède maison rapide pour dire adieu aux pellicules, la propriété antifongique du bicarbonate de soude exfolie le cuir chevelu pour éliminer les cellules mortes et soulager les démangeaisons. 

De plus, il est classé parmi les meilleurs remèdes contre les pellicules car il corrige l’équilibre naturel du pH du cuir chevelu et constitue une barrière à l’entrée des champignons responsables des pellicules.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des pellicules :

  • Saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre cuir chevelu et vos cheveux humides et massez-les doucement.
  • Gardez le mélange pendant 2 à 3 minutes, puis traitez vos cheveux avec un produit de lavage tiède.
  • Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude dans votre shampooing et laver vos cheveux avec cette formule.

6. L’huile d’olive pour le traitement des pellicules

Les excellentes propriétés antioxydantes de l’huile d’olive inversent les dommages cellulaires sur votre cuir chevelu et le maintiennent bien hydraté. Sa nature acétique tue les infections fongiques et rétablit la circulation sanguine du cuir chevelu.

Deux façons d’utiliser l’huile d’olive pour traiter les pellicules à la maison :

  • Appliquez l’huile d’olive directement sur votre cuir chevelu et massez-la pour renforcer les racines.
  • Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de vinaigre. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu, massez-le pendant 5 minutes, puis rincez-le avec un shampooing antipelliculaire.

7. Bain de bouche Listerine

Ne soyez pas alarmé par la lecture de ce remède ! Le bain de bouche Listerine est un remède maison contre les pellicules aussi efficace que les remèdes cités ci-dessus. Doté de propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes, il élimine les pellicules dès leur origine. De plus, ce remède contre les pellicules laisse également un effet rafraîchissant pour votre cuir chevelu !

Comment utiliser le bain de bouche comme remède contre les pellicules :

  • Mélangez des quantités égales de bain de bouche avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur vide.
  • Vaporisez le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez-le agir pendant 5 minutes.
  • Rincez à l’eau froide.

Remarque : Veillez à tester ce remède pour vérifier qu’il ne provoque pas d’irritation ou de réaction de la peau.

Comment se débarrasser des pellicules de façon permanente ?

1. Évitez régulièrement les excès de glucides et les régimes sucrés. Les levures antipelliculaires se nourrissent de glucides et peuvent contribuer à l’apparition de pellicules agressives sur votre cuir chevelu et vos cheveux.

2. Gardez vos cheveux propres. Aérez votre cuir chevelu avec un bon lavage de cheveux (trois fois par semaine) et en peignant fréquemment vos cheveux.

Remarque : ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, car cela peut aggraver la chute des cheveux.  

3. N’optez pas pour des coupes de cheveux comme les franges qui touchent votre front et vos joues. Les cheveux couverts de pellicules peuvent provoquer de l’acné et des plaques rouges sur votre peau.

4. Consultez un dermatologue si:

les pellicules sont constantes ou pire les remèdes maison n’ont apporté qu’un soulagement négligeable.

L’article Comment guérir les pellicules de manière permanente ? est apparu en premier sur Magazine Santé et Bien-être.


Comment guérir les pellicules de manière permanente ? was first posted on décembre 7, 2022 at 12:19 .
©2022 "Magazine Santé et Bien-être". Use of this feed is for personal non-commercial use only. If you are not reading this article in your feed reader, then the site is guilty of copyright infringement. Please contact me at [email protected]


This post first appeared on Magazine Santé Et Bien-être, please read the originial post: here

Share the post

Comment guérir les pellicules de manière permanente ?

×

Subscribe to Magazine Santé Et Bien-être

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×