Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Avantages De La Pose Du Pigeon

La Pose du pigeon est une pose connue sous de nombreux noms et est pratiquée dans tous les styles de yoga.

Dans le Hatha Yoga, nous connaissons deux types de Pigeon Pose. L’une des variantes est la King Pigeon Pose (Eka Pada Rajkapotasana). La King Pigeon Pose implique une prise au-dessus de la tête, comme le montre l’image ci-dessus. L’autre variante est la One-Legged Pigeon Pose qui a la même base mais n’implique pas de prise au-dessus de la tête.

Dans la tradition Ashtanga Vinyasa, il existe une version unijambiste et une version bipède de la Pigeon Pose, toutes deux nécessitant une flexion dorsale très profonde. La version à deux jambes est illustrée ci-dessous et est également connue sous le nom de Full Camel Pose (Purna Ushtrasana).

Et dans le Yin Yoga, nous pratiquons la version à une jambe (Eka Pada Kapotasana) de manière soutenue, connue sous le nom de Swan. Une variante très courante est le cygne endormi.

Comme vous pouvez le constater, la pose du pigeon est une pose très populaire qui est utilisée dans de nombreuses photos. En même temps, peut-être en raison de sa grande popularité, c’est une pose qui est souvent sous-estimée et mal comprise. Si vous êtes plutôt novice en la matière, vous pouvez lire un tutoriel sur la façon de pratiquer Eka Pada Kapotasana de manière sûre et efficace.

Avantages de la pose du pigeon

La Pigeon Pose n’est pas seulement une jolie pose pour les photos. C’est une pose extrêmement bénéfique pour améliorer la mobilité globale du corps et remédier aux tensions qui se développent en raison d’une position assise prolongée et d’une position avachie.

Dans nos modes de vie modernes, souvent sédentaires, de nombreuses personnes développent des tensions dans les muscles entourant le bassin. Ce manque de mobilité et cette raideur entraînent généralement des douleurs dorsales généralisées, mais peuvent aussi causer des problèmes au niveau du nerf sciatique. En fait, ce resserrement autour du bassin n’affecte pas seulement le corps localement, mais peut également affecter notre respiration et notre système nerveux.

Kapotasana est un asana efficace pour ouvrir les hanches

Aine et rotateurs latéraux profonds

L’ouverture des hanches est un terme courant en yoga et fait référence à l’étirement des muscles entourant le bassin. Par ouverture des hanches, on entend généralement l’augmentation de la capacité de rotation externe de la partie supérieure des jambes. Nous travaillons ces muscles lorsque nous amenons la jambe avant en rotation externe et en abduction. Une erreur courante dans la pose du pigeon est que la jambe avant est trop parallèle et pas assez en abduction. Dans ce cas, nous perdons l’un des principaux avantages de la pose. Lorsque la jambe avant est trop parallèle, nous perdons l’étirement des muscles adducteurs et des rotateurs latéraux profonds qui sont situés sous nos fessiers (comme le piriforme).

Psoas et rectus femoris

Les muscles situés à l’avant du bassin, les fléchisseurs de la hanche, ont également une influence très importante sur notre mobilité et l’alignement du bassin. Des fléchisseurs de la hanche courts entraînent le bassin dans une inclinaison vers l’avant, ce qui peut avoir des ramifications sur notre colonne vertébrale et notre corps tout entier. En raison d’une position assise prolongée ou d’exercices tels que la course à pied et le cyclisme, l’Iliopsoas et le rectus femoris se contractent et se raccourcissent. Nous faisons travailler ces muscles dans la Pigeon Pose en étirant une jambe en arrière et en ramenant le bassin vers le sol.

Eka Pada Kapotasana améliore la posture

Lorsque nous pratiquons la Pigeon Pose avec le haut du corps droit, nous gardons la colonne vertébrale souple et réduisons la tension à l’avant du torse. C’est une excellente pose qui fait travailler l’ensemble de la colonne vertébrale, du bassin à la poitrine.

La pose du pigeon réduit les douleurs et les raideurs du bas du dos

La pose du pigeon permet d’étirer les fléchisseurs de la hanche et de rétablir une courbe lombaire saine. Elle augmente également la mobilité de l’avant du corps et active en douceur les muscles du bas du dos, tout en activant le tronc. Tous ces facteurs réunis font de la Pigeon Pose un excellent asana pour réduire les douleurs lombaires.

Lire la suite : Yoga pour les douleurs lombaires : comment le yoga peut aider à soulager les douleurs lombaires chroniques

La pose du pigeon sur une jambe permet de protéger les genoux dans les autres asanas

L’un des problèmes courants du yoga est que les élèves compensent le manque de mobilité de l’articulation de la hanche par leurs genoux. Vous pouvez l’observer dans des postures debout telles que la posture du guerrier, où les étudiants dont les adducteurs et/ou les rotateurs externes sont tendus ont souvent tendance à laisser leur genou tomber vers l’intérieur. Lorsque le genou penche trop vers l’intérieur, nous risquons de blesser l’articulation du genou. Si les hanches sont plus ouvertes, les élèves peuvent mieux aligner leurs genoux et garder l’articulation en sécurité. L’incapacité de faire une rotation externe du fémur dans la cavité de la hanche (en raison d’une tension dans les hanches) peut entraîner un surmenage et une blessure de l’articulation du genou.

Le yoga du cygne (Yin Yoga) soulage le stress

Il est bien connu que notre corps stocke le stress et les traumatismes. De nombreux professeurs considèrent le muscle psoas comme un entrepôt d’émotions et de tensions non résolues. Nous le constatons également dans nos cours. Pendant les longues poses qui étirent le psoas, de nombreux étudiants ressentent une libération émotionnelle.

The post Avantages De La Pose Du Pigeon appeared first on Arhanta Yoga.



This post first appeared on Arhanta Yoga France, please read the originial post: here

Share the post

Avantages De La Pose Du Pigeon

×

Subscribe to Arhanta Yoga France

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×