Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Irak : Daech détruit la mosquée Al-Nouri et le minaret penché de Mossoul.

La mosquée Al-Nouri et le minaret penché de Mossoul ont été réduits en poussière à coup d’explosifs par Daech. Son histoire et son architecture hors du commun en faisaient le symbole de la vieille ville. L’un des emblèmes du patrimoine religieux irakien, un symbole d’identité.

Dans un communiqué de presse, la chef de l’UNESCO Irina Bokova a déploré la destruction du minaret Al-Hadba et de la mosquée Al-Nuri à Mossoul, qui «figuraient parmi les sites emblématiques de la ville et étaient des symboles de résilience et d’appartenance ».

Située dans l’ouest de Mossoul, la Grande mosquée d’Al-Nouri était considérée comme l’une des principales mosquées d’Iraq. Bâtie entre 1171 et 1173 sous l’ordre de Nur ad-Din, l’une des figures principales de la contre-croisade, la mosquée Al-Nouri était célèbre pour l’inclinaison de son minaret haut de 45 mètres. Cette particularité architecturale était devenue au fil du temps un véritable signe symbolique. La tradition en effet affirmait que l’inclinaison était un témoignage de vénération à l’isra, le voyage nocturne du Prophète Mohammed, raconté dans la 17e sourate du Coran.

En aout 2014 après la prise de la ville, l’État islamique nourrissait l’intention de détruire la mosquée Al-Nouri ainsi que d’autres édifices religieux ou historiques, qualifiés selon l’organisation terroriste d’idolâtres. Paradoxalement, le 3 juillet 2014 à l’intérieur du monument, Abou Bakr al-Baghdadi s’était autoproclamé calife de l’État islamique.

Cette nouvelle destruction marque encore plus les blessures de la société irakienne déjà affectée par une tragédie humanitaire sans précédent. Depuis le début de l’offensive à Mossoul, lancée en octobre 2017, entre 750.000 et 800.000 personnes ont été déplacées et un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui captives ou utilisées comme boucliers humains. En Irak, selon l’ONU, trois millions de personnes sont déplacées et 6,2 millions d’individus nécessitent une aide humanitaire d’urgence.

Antonio Torrenzano



This post first appeared on E-South… Hic Et Nunc, please read the originial post: here

Share the post

Irak : Daech détruit la mosquée Al-Nouri et le minaret penché de Mossoul.

×

Subscribe to E-south… Hic Et Nunc

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×