Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

CANADA - JOFFRE LAKES

Tags: joffre nous lake

Aujourd'hui Nous vous proposons de vous enfoncer un peu plus dans l'ouest de la Colombie Britannique au Canada, à quelques encablures de la ville de Pemberton. Nous vous embarquons pour une belle randonnée vers les Joffre Lakes.
Nous parlons bien de Joffre LakeS au pluriel car dans ce parc provincial se trouvent en effet 3 lacs, sur 3 niveaux différents. 
Voyager du côté de Vancouver et en Colombie Britannique procure l'avantage d'avoir une belle variété de paysages concentrée dans une petite zone. Vous aurez d'un côté l'océan et de l'autre la montagne et les grands espaces. C'est dans ce cadre verdoyant que l'on vous emmène faire une belle randonnée en basse montagne.



Comme pour le Garibaldi Lake, alimenté par l'eau des fontes glaciaires et avec le reflet de la lumière sur ses eaux, les lacs du Joffre Provincial Park ont la particularité d'avoir une belle eau aux couleurs turquoises.
Pour les plus courageux ou plutôt les moins frileux, il vous sera possible de vous baigner dans le second lac. Mademoiselle ELLE fait partie de ces adeptes de bain vivifiant. 
Étrangement le troisième et dernier lac attire nettement moins de monde. Ce dernier est nettement plus froid. Pour y avoir trempé les pieds, nous comprenons pourquoi personne ne tente la baignade! 


⛏ DIFFICULTÉ ⛏


S'il fallait essayer de caractériser la difficulté de cette randonnée, nous dirions qu'elle est franchement plus abordable que celle pour monter au Garibaldi Lake. 
Autant nous en avons pas mal bavé sur le Garibaldi Lake, autant Joffre lakes nous a semblé plus facile.
Cela se confirme avec les données techniques. La randonnée de Joffre Lake est déjà plus courte.  Contre 9km de sentier pour Garibaldi Lake, le parcours pour visiter les lacs ne fait "que" 5 à 6 km. Mais surtout il y a moins de dénivelé. 370 mètres pour les Joffre lakes contre 900 à 1000 mètre du côté du lac de Garibaldi. 
Attention, même si la pente sera ici moins forte, cela ne signifie pas pour autant que cela sera une promenade de santé. Vous aurez quand même droit à votre petite suée, surtout si vous montez jusqu'au dernier des 3 lacs.


⛏ THE LOWER JOFFRE LAKE 


L'atout donc de ce parc est d'avoir 3 lacs, chacun sur des niveaux différents, dont un premier après 5 à 7 minutes de marche depuis le début du sentier. C'est idéal pour adapter sa randonnée en fonction de son état physique du moment. Ce premier lac est accessible pour tout le monde. 

Déjà sublime, il ne fera qu'attiser votre curiosité et votre envie d'aller plus haut. 


Surtout que l'espace pour l'admirer est un peu restreint. 2 bancs sont mis à votre disposition pour pouvoir vous poser un peu et admirer tranquillement le paysage offert par ce premier lac. Hormis le terre-plein autour des bancs, il n'y a pas beaucoup plus de place, si bien qu'il y a vite embouteillage pour admirer la vue. 
Du coup, direction vers le second lac un peu plus haut après cette belle invitation.


⛏ THE MIDDLE JOFFRE LAKE 




Un des clichés les plus connus de Joffre Lake est certainement celui pris sur ce second lac avec un énorme tronc d'arbre qui affleure la surface de l'eau. Par esprit de contradiction, nous avons décidé de ne pas le prendre en photo 😁.


Vous mettrez environ 2 heures pour l'atteindre et vous allez sentir le dénivelé sur certains tronçons. La fraîcheur de la forêt est cependant fortement appréciable!
Beaucoup de personnes s'arrêtent à ce lac intermédiaire qui vous en mettra plein la vue. 


Vous noterez au passage que le chameau bleu mouille son pelage pour vous 😁 et n'hésite pas à braver les eaux réfrigérantes de Joffre Lakes.





⛏ THE UPPER JOFFRE LAKE  



Les plus courageux, ou plus acharnés, pousseront quant à eux jusqu'à l'upper lake. Courage! Si le dénivelé peut vous faire un peu peur, n'ayez crainte, la montée ne dure qu'une demi-heure environ et est agrémentée d'une cascade et de petits chemins à plat vers la fin. 




N'oubliez pas votre crème solaire, de l'eau et votre pique-nique! Et le maillot de bain pour les plus courageux. Il vous sera difficile de résister à l'appel des eaux turquoises des lacs 😀. Faites comme nous, allez-y tôt pour vous retrouver sur les coups de midi au troisième et dernier lac. Nous avons eu un super décor pour notre pique-nique et notre pause bien méritée.  Vous pourrez après redescendre tranquillement pour rentrer et admirer en chemin, à nouveau, les 2 premiers lacs.

Nous vous laissons avec une petite vidéo du troisième lac pour nous donner un petit aperçu du sublime spectacle que nous avons eu.



===============
BONUS
===============

Vous n'en avez passez des lacs aux eaux turquoises? Allez jeter un coup d'oeil au Lac de Garibaldi, toujours en Colombie Britannique!


Informations Pratiques

Accès gratuit au parc


5 à 6 km de randonnée
370m de dénivelé
Situé à environ 30min de 
la paisible bourgarde de Pemberton 
(route 99 en direction 
de Lillooet),
à 1h de Whistler et 
plus de 2 heures de Vancouver

Le camping est possible 
à des endroits bien spécifiques.
Toutes les informations sont 
sur le site du 
parc de Joffre Lakes




Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

           








This post first appeared on Le Chameau Bleu, please read the originial post: here

Share the post

CANADA - JOFFRE LAKES

×

Subscribe to Le Chameau Bleu

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×