Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Côte d’Ivoire: Le mandat présidentiel est de « 5 ans renouvelable une seule fois » (Ouattara)

Le président Ivoirien Alassane Ouattara, à Abidjan, le 7 juin 2016.|AFP

Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui a présenté le mercredi 5 octobre 2016 l’avant-projet de Constitution aux députés, à l’hémicycle, a indiqué que le texte de la nouvelle loi fondamentale fixait à cinq ans le mandat présidentiel « renouvelable une seule fois », dans un discours.

Le mandat du vice-président est également de 5 ans Renouvelable Une Seule fois, a ajouté le président Ouattara, qui souhaite doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution « moderne ».

Cet avant-projet indique que désormais, tout candidat à l’élection présidentielle ivoirienne qui accède au pouvoir ne pourra que faire dix ans, soit deux mandats à la tête du pays.

« Nous devons jeter les bases d’une Côte d’Ivoire nouvelle, qui va rayonner dans le monde par son idéal de société basé sur la fraternité, le pardon, le respect de notre diversité, la culture de la paix (…) Une Nation plus équitable avec un renforcement des droits et devoirs de chaque citoyen », a soutenu M. Ouattara.

Élaboré depuis le mois de juin par un Comité d’experts mis en place par le président Alassane Ouattara et dirigé par le professeur agrégé de droit constitutionnel, Ouraga Obou, les travaux ont été remis au président le 24 septembre.

Plus d’une vingtaine de partis de l’opposition et des organisations de la société civile ne partagent pas le projet de la nouvelle Constitution. Ils réclament un délai supplémentaire dans l’élaboration de ce projet de Constitution, avec plus d’inclusivité.

Le président Ouattara a déclaré qu’il n’allait plus briguer un troisième mandat présidentiel. Son successeur n’est pas officiellement connu et les leaders de formations politiques de la coalition au pouvoir, membres du futur parti unifié, pourraient fragiliser en cas de conflit de positionnement.

La limite d’âge saute dans le nouveau projet constitutionnel. Il ouvre la porte à Charles Konan Banny (73 ans), ex-gouverneur de la BCEAO, qui s’était retiré lors de la présidentielle passé de revenir à la charge en 2020.

La nouvelle Constitution devrait entrer en vigueur en 2020 après le référendum du 30 octobre 2016.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Côte d’Ivoire: Le mandat présidentiel est de « 5 ans renouvelable une seule fois » (Ouattara)

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×