Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Fêter le Nouvel An Chinois 2016 en Thaïlande

En Thaïlande, on fête plusieurs fois le Nouvel An, au moins 3 fois. On commence par le Nouvel An classique, celui du 1er janvier puis, en février arrive le Nouvel An Chinois, une part importante de la population thaïlandaise étant d’origine chinoise et on finit par Songkran, le Nouvel An thaïlandais à la mi-avril. Dans quelques jours, ce sera le Nouvel An Chinois donc. je vous donne quelques informations pour participer aux festivités.

Cette année, le Nouvel An Chinois tombe le 8 Février 2016, mais les dates de célébration varient dans chaque province de Thaïlande avec les célébrations prévues du 5 au 15 Février. L’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) a prévu de soutenir les célébrations dans 13 grandes destinations à l’échelle nationale : Bangkok, Chiang Mai, Nakhon Sawan, Ayutthaya, Suphan Buri, Ratchaburi, Phetchaburi, Nakhon Ratchasima, Chon Buri (Pattaya), Hat Yai, Phuket, Trang et Udon Thani. Mais évidemment, dans chaque sanctuaire chinois du pays, il devrait se passer quelque chose.

 

Fêter le Nouvel An Chinois à Bangkok

A Bangkok, c’est évidemment à Chinatown autour de Yaoworat Road que se tiendront l’essentiel des manifestations. Avec comme chaque année un défilé du dragon et des danses du lion, des tambours et des pétards, pour conjurer le démon serpent Nian qui a ravagé les villages dans la Chine ancienne. Vous aurez aussi des lanterne, des Spectacles Culturels Chinois,  des stands de rue vendant cuisine et souvenirs et des divertissement avec des artistes célèbres, (7-8 Février).

Le 7 février, au centre culturel de Chine à Bangkok, aura lieu une cérémonie exceptionnelle alors que le jour même, le 8 février, la cérémonie d’ouverture officielle du Yaowarat Chinese New Year 2016, sera présidée par Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn sur Yaowarat Road. C’est assurément cet événement qu’il ne faut aps manquer si vous voulez profiter des festivités du Nouvel An chinois à Bangkok. Les 8 et 9 février, il y aura aussi un spectacle de musique et de danse de Pékin à Bangkok, mais je n’ai pas connaissance du lieu exact.

 

Fêter le Nouvel An Chinois à Phuket

A Phuket, c’est surtout dans la vieille ville, dans le quartier sino-portuguais, que ça se passe avec une procession culturelle, des défilés mettant en vedette les modes de vie locaux et rendant hommage à la déesse Guan Yin. Vus pourrez aussi assister à des spectacles culturels chinois, des danses folkloriques traditionnelles, des concerts. L’essentiel des festivités se tiendront les  7 et 8 février.
Pour plus d’informations, appelez la  TAT de Phuket au +66 (0) 7621 1036.

 

Fêter le Nouvel An Chinois à Chiang Mai

Chiang Mai aussi à son quartier chinois, près du Warorot Market.  C’est évidemment là que sera célébré le Nouvel An chinois. Défilé du Dragon et danse du lion, procession colorée Pour Rendre Hommage aux divinités chinoises avec un fascinant dragon de feu de 60 mètres de long, performance des 1000-mains de Guan Yin, performance des masques changeants, spectacles culturels chinois et exposition,  concours de miss et mister, Tai Chi et Qigong, stands de nourriture et stands vendant des produits locaux. (7-9 Février. Plus d’informations au+66 (0) 5324 8604)

 

Fêter le Nouvel An Chinois dans le reste de la Thaïlande

Si vous êtes proches d’un temple chinois où que vous soyez, il y aura focément une manifestation plus ou moins importante pour fêter le Nouvel An. Sinon, il y aura les 8 et 9 février 2016, des spectacles de danses et opéra chinois dans plusieurs villes : Nakhon Sawan, Suphan Buri, Ayutthaya, Ratchaburi, Nakhon Ratchasima, Udon Thani, Songkhla.

  • Nakhon Sawan (Paknam Pho):  l’événement de 12 jours marque la célébration du centenaire de la procession Chao Pho-Chao Mae Paknam Pho. Il mettra en vedette cette procession culturelle colorée . Au programme aussi: un défilé de nuit, des décorations avec des lanternes, des représentations de théâtre, des spectacles culturels chinois, du Muay Thai (boxe thaïe), des mini concerts, théâtre de marionnettes, danses du lion et du dragon , procession au tambour… (1-12 Février. Plus d’infos au +66 (0) 5621 3614)
  • Suphan Buri: la province mettra en scène des shows spectaculaires pour célébrer le 8ème anniversaire du Dragon Descendant Museum, le symboel de la ville, présentation multimédia, spectacles sur scène et concerts par de célèbres artistes thaïlandais. (7-8 Février. Plus d’infos au +66 (0) 3552 5863)
  • Ayutthaya:  rituel pour rendre hommage aux esprits gardiens de Ayutthaya et aux 108 sanctuaires de la province, performance culturelle chinoise,  concert Luk Thung, performances de grands chanteurs et groupes , concours de miss, spectacle culturel de 10 pays de l’ASEAN, concours de lanterne chinoise et vente de produits locaux. (9-14 Février. Plus d’infos au +66 (0) 3524 6076)
  • Ratchaburi: concours de Miss et Mister Chinatown,  performances live , sons et lumières et d’autres activités au Musée National de Ratchaburi. (7-10 Février. Plus d’nfos au +66 (0) 3233 7674)
  • Chon Buri (Pattaya): spectaculaire procession pour rendre hommage au dieu de la prospérité, danses du  lion et du dragon, cérémonies, concours de miss et mister,  concerts et des spectacles de grands artistes. les festivités se dérouleront dans le district de Ban Bueng et au Lao Pho Public Park à Na Klua. (8 Février.Plus d’infos au +66 (0) 3842 7667 ou +66 (0) 3842 8750)
  • Phetchaburi: Spectacule et procession colorée pour rendre hommage aux 22 Dieux et Déesses de la province. Autres faits saillants: concours de Miss et concours des enfants, danses du dragon et du lion, spectacles culturels chinois, stands d’exposition. (9-10 Février. Appelez +66 (0) 3242 6326)
  • Nakhon Ratchasima (Suranaree Monument):  danses du lion et du dragon, spectacles culturels chinois, exposition de la Grande Muraille de Chine, décorations de lanternes et  hommage aux esprits gardiens de la ville dans neuf sanctuaires. (7-8 Février. Appelez TAT Nakhon Ratchasima bureau au +66 (0) 4423 4752 ou +66 (0) 4423 4763)
  • Udon Thani: l’événement de cette année sera présidée par Son Altesse Royale la Princesse Bajrakitiyabha. Défilés de mode de Thai-Lao-Vietnam, performance culturelle chinoise,  danses du lion et stands vendant des produits locaux au Chao Pu-Ya Shrine. (8-10 Février. Appelez  laTAT Udon Thani Bureau au +66 (0) 4232 5406)
  • Trang: cérémonie pour rendre hommage au dieu de la prospérité chinoise,  démonstration de peinture chinoise, spectacle culturel chinois, concours pour les enfants chinois,  stands de nourriture en face du Trang Municipality Office. (7-9 Février. Appelez TAT Bureau Trang au +66 (0) 7521 5867)
  • Songkhla (Hat Yai): cérémonies pour rendre hommage aux dieux et divinités chinois, danse du dragon et du lion, performance culturelle, concours des enfants, élection Miss Hat yai 2016, spectacle de magie, spectacle de cabaret, concerts, vente de produits locaux et  nombreuses activités amusantes à la Srinakhon Foundation School. (6-10 février. Appelez +66 (0) 7424 3747, +66 (0) 7423 8518)

 

Mais à quoi correspond le Nouvel An Chinois ?

Le Nouvel An chinois ou Fête du Printemps est basé sur de l’ancien calendrier lunaire chinois qui a commencé en  2698 avant JC, des milliers d’années avant le calendrier moderne. Chaque année du calendrier chinois est également liée à un animal comme Année du Cheval ou Année du Singe. Au total, il y a 12 animaux. l’année qui s’ouvre, sera l’année du Singe.

Voilà pour un tour des festivités du nouvel An Chinois en Thaïlande qui n’est pas certes exhaustif mais quand même assez détaillé !

 

Cet article Fêter le Nouvel An Chinois 2016 en Thaïlande est apparu en premier sur Blog Thaïlande.



This post first appeared on Blog Thaïlande - Voyage, Conseils Et Informations, please read the originial post: here

Share the post

Fêter le Nouvel An Chinois 2016 en Thaïlande

×

Subscribe to Blog Thaïlande - Voyage, Conseils Et Informations

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×