Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

TOKYO - MOCONA NOTRE ISAKAYA




MoCoNa - Notre amour!😍
Akihabara est décidément un quartier qui Nous réussit. Ce fut tout d'abord le quartier de notre premier contact avec le monde nippon. Et cela marque et restera gravé pour longtemps dans nos esprits. D'ailleurs, nous avons fait exactement le même rituel lors de nos 2 voyages au Japon. A la descente de l'avion, par deux fois, nous avons foncé tête baissée  vers ce quartier, pour une séance de shopping à Yodobashi, un immense magasin d'objets électroniques et photographiques. Mademoiselle avait fait le pari la première fois de ne venir qu'avec son Polaroïd et d'acheter son Fuji au Japon dès le 1er jour. Cela bien sûr après avoir passé des semaines avec Monsieur à faire du benchmark et à potasser le manuel de l'appareil, pour être sûre que la prise en main soit rapide dès le début de notre séjour... Le prix était en effet nettement plus intéressant.

Une fois, notre fièvre acheteuse quelque peu redescendue, il a bien fallu se sustenter. Nous avions repéré il y a 2 ans cette adresse d'isakaya dans le quartier. Mais à notre arrivée devant ce petit restaurant de quartier, si proche du but, nous avons alors reçu une fin de non recevoir tant l'endroit était bondé.

Pour la petite histoire, c'est en cherchant ce restaurant que nous sommes tombés sur Sara qui est devenu depuis ce soir-là notre bar à saké fétiche, notre pied à terre "saké-ifère", notre caserne d'Ali Baba à saké. 



L'izakaya que nous convoitions se trouve ni plus ni moins dans la même ruelle que notre bar à saké. Quasiment en face. 
Que demande le peuple? Débuter la soirée chez Mocona en savourant de petits plats dans ce délicieux isakaya avant de finir votre soirée chez Sara.

Frustrés lors de notre premier voyage, nous avions donc à coeur de retenter notre chance pour goûter enfin ce restaurant. Cette fois-ci, les dieux des isakayas ont été de notre côté. Cette persévérance était vraiment justifiée tant nous avons aimé les plats qui y sont servis. Nous l'avons tellement aimé que nous y sommes retournés en fin de séjour. 


❊ COMME A LA MAISON ❊


Ne vous attendez pas à un décor grandiose. Caché dans une des petites ruelles du quartier d'Akihabara, c'est vraiment un isakaya de quartier, avec son lot d'habitués dans un décor qui est resté dans son jus depuis des années. 



On vous installe face à de petites tables assis sur de simples tabourets. Le confort est plutôt spartiate mais on sent la chaleur de l'endroit. Personnellement nous avons adoré être en immersion totale. Même si le décor n'a rien de grandiose, nous trouvions au lieu un certain cachet et une ambiance authentique. 

Même si le personnel ne parle pas un mot de la langue de Shakespeare, l'accueil y est chaleureux. Heureusement ici il y a quand même un menu en anglais. Et tout le monde, clients y compris, va s'assurer que vous choisissez des plats en connaissance de cause, voire vous proposez de goûter dans leurs assiettes 😀



❊ UNE CUISINE AUTHENTIQUE  ❊


Vous savourerez de bons petits plats, bien goûteux à des prix très doux.

Ici nous sommes tombés en amour pour un plat que nous allons forcément reproduire dans les semaines à venir :


Peau de poulet croustillante sur un lit de daikon râpé, le tout badigeonné d'une sublime sauce ponzu. Pour les néophytes, le daikon est un gros radis blanc tandis que le ponzu est un mélange de sauce de soja et de jus de yuzu.

L'autre petit péché mignon, surtout pour Mademoiselle Elle, a été un gros tofu frit avec gingembre et parsemé de bonite séchée. Un régal! Oui le Japon, l'autre pays de la bonite!



Il vous est également possible de commander des tempuras, des kara-agé etc... Il y a vraiment du choix!!
On retrouve bien évidemment les classiques Yakitoris - brochette de viande avec une sauce légèrement sucrée - le tout avec une pointe de moutarde.



Cette version de brochettes de poulet à la prune et feuille de shiso est très intéressante gustativement parlant. 



N'hésitez pas non plus à goûter un petit gruau (soupe de riz) au bouillon à base de thé et du sashimi de poulet par-dessus. 
Plat interessant!



Accompagnez donc votre repas d'un bon verre d'Umeshu (alcool de prune japonais), de bière ou de saké. Mais pour ce dernier, il serait bien dommage de ne pas aller en face chez Sara tant les sakés sont bons (oui nous sommes monomaniaques et faisons une fixette sur ce bar  😀)
Sinon tentez ce que les japonais appellent "High Ball". Vous trouverez cette boisson un peu partout au Japon. En réalité, derrière ce nom, se cache simplement une boisson mélangeant une dose d'alcool fort, souvent du Whisky japonais, des glaçons et un grand verre de "soda" c'est-à-dire de l'eau gazeuse.

Autre détail charmant, les habitués ont leur bouteille... Elles trônent sur les étagères avec des étiquettes à leur nom... Oui on n'est pas obligé de terminer ses 2,8 litres de saké le soir même 😀

Attention, au Japon il n'est pas interdit de fumer dans les restaurants. Donc ne vous étonnez pas de voir quelques clients allumer des cigarettes. Mais en 2 repas chez eux nous avons été très peu dérangés.

Plats en moyenne entre 400 et 900 yens respectivement 3 et 7 euros.

Foncez donc dans ce petit isakaya délicieux qui ne paie pas de mine!! Vous bous en lâcherez les babines.

===============
BONUS
===============

Et le décor dans tout cela :)? Retour ici sur 
nos instantanés du Japon





Informations Pratiques


Pour l'adresse, le plus simple 
est de se référer aux indications 
pour trouver le bar à saké Sara

ou à celles de leur site: Mocona
leur adresse:
串どころ模糊奈
〒101-0025 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, 
Kanda Sakumachō, 2 Chome

Ouvert tous les jours
17H-minuit 
le dimanche de 16h à 23h



            


















This post first appeared on Le Chameau Bleu, please read the originial post: here

Share the post

TOKYO - MOCONA NOTRE ISAKAYA

×

Subscribe to Le Chameau Bleu

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×