Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

ALVIN AILEY A NEW YORK - FAME!



Pour votre quart d'heure "Fame" (pour ceux qui connaissent cette série mythique des années 80’s ou pour les fans inconditionnels comme Mademoiselle Elle), c'est le lieu où il faut vous rendre absolument lorsque vous êtes à New York. Direction Midtown, passez enfiler votre tutu. Ou plutôt un legging, vos jambières et un t-shirt confortable et préparez-vous à suer!

Photo du ballet "Revelations" par Andrew Eccles

C'est le petit plaisir de Mademoiselle à New York, qui est une inconditionnelle de cette Compagnie et de danse en général.
Elle a déjà testé les Cours par deux fois, et vu le nombre de possibilités offertes, elle ne compte pas s'arrêter de sitôt 😍
Sortez donc des sentiers battus lors de votre voyage à Big Apple et allez prendre un cours de danse Avec cette compagnie mythique! 


 ⇝ Histoire de la Compagnie ⇜



Alvin Ailey, le fondateur de la compagnie, selon diverses biographies à son sujet, découvrit la danse lors du passage de la compagnie des ballets de Monte Carlo à Los Angeles. Il étudia par la suite la danse avec Lester Horton. Celui-ci avait mis au point la technique éponyme qui selon ses propres termes met l'accent sur l'anatomie pour "permettre de corriger les défauts physiques et de préparer un danseur pour tout type de danse, qu’il souhaitera peut être appréhender, une technique ayant tous les mouvements de base qui régissent les actions du corps, combinée avec une connaissance de l’origine du mouvement et un sens de la conception artistique »  (lettre de Lester Horton à Pierre Dorathi Bock, « From Primitive to Modern, » - American Dancer, Octobre 1937)

Mosaïque du ballet "Cry" dans le studio Alvin Ailey

Alvin Ailey côtoya les plus grands comme Martha Graham. Il fonda par la suite sa propre compagnie en 1958 pour laquelle il dansa puis écrivit des chorégraphies. Créée en pleine ségrégation aux Etats-Unis, cette compagnie fut aussi un acte politique et actuellement elle compte une majorité de danseurs noirs ou métis. 
La palette des danses de la compagnie est très large, de la danse moderne au Hip Hop en passant par le jazz. Et ses créations emblématiques témoignent de l'étendue de leur art. La plus connue est "Revelations", inspiré de son enfance dans le Texas rural.  Il revient sur le destin des afro-américains. Ce mélange de gospel, de spirituels, de blues, et cette chorégraphie exaltée et impétueuse rend cette pièce assez unique.

Depuis les années 1960, le gouvernement américain subventionne ses tournées ce qui a contribué à bâtir sa réputation internationale. En France elle est régulièrement invitée aux Etés de la Danse à Paris.

   


⇝ Real Classes for Real People ⇜

"De vrais cours pour des personnes réelles" 


Il existe la possibilité de prendre un ou plusieurs cours sans aucun engagement (les drop-in classes) à hauteur de $20 le one-shot. Il existe des tarifs dégressifs dans le cadre de cartes de cours pour des sessions de 5 à 20 cours.

C'est juste magique de se trouver dans l’extension du studio de cette compagnie comme n'importe quel danseur.


Un principe top, car ainsi à côté des cours réguliers et des auditions pour la compagnie, il y a un accès à des cours pour adulte sur le principe du drop-in. Pas d'inscriptions administratives rébarbatives, ce qui est idéal lorsque vous êtes de passage ou si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous engager sur du long terme. Il suffit de s'inscrire à un cours en ligne selon le planning proposé tout simplement. Le paiement s'effectue en ligne également et il ne vous reste plus qu'à vous présenter au studio de danse peu avant le cours pour vous changer dans les vestiaires.

Vous aurez du choix : contemporain, zumba, horton, fitness, hip-hop, pilates, jazz, ballet, capoeira, samba, claquette, et ce n'est pas exhaustif 😊


Différents niveaux sont proposés, vous pouvez demander des informations si vous n'êtes pas sûrs de vos aptitudes. Mais sachez que le rythme est très soutenu. Les professeurs sont très sérieux même avec les danseurs de passage (car en fait on suit les cours avec des élèves réguliers). Les enseignants vont vous aider à progresser ou tout simplement à vous tenir correctement avec le sourire. Bref vous êtes pris au sérieux. Les cours se déroulent dans une très belle ambiance, assez joyeuse. On passe un super moment avec des profs qui ont la banane et l’enthousiasme américain tel qu'on le connaît.


A ce jour mademoiselle a testé deux cours: le Horton et la Zumba.

Le premier est une des techniques de base très largement employée par la compagnie, d'où l'intérêt de l'essayer ici. On est accompagné par un musicien et son Djembe, le prof vous corrige avec le sourire mais ne laisse personne à la traîne.  

Pour la Zumba, il y a une classe où tous les niveaux sont mélangés, et honnêtement cela suffit quand vous êtes d'attaque...!

Mademoiselle a craché ses poumons aux 2 cours 😓

D'un coup le générique de Fame et la sentence de la prof de danse Lydia prennent tout son sens ici: "vous avez un rêve, un but. Vous voulez la gloire. Et bien ça se paye! Et ça se paye chez moi en une seule monnaie: la sueur" 😃





⇝ Votre Moment Fame ⇜





Le lieu en lui-même vaut le détour... Danser avec la ville en fond depuis les grandes baies vitrées, c'est magique et cela vous met de suite dans l'ambiance. Surtout avec le Djembe en fond. 

FAAAAAAAAAAMe !


On ressort totalement rincé car tout le monde se donne à fond, à l'américaine. Le pire a sûrement été le cours de Zumba avec une septuagénaire et son mari parmi les élèves. Elle a tenu bon et n'a pas donné l'impression de perdre une goutte de sueur!

Vous n’allez pas pouvoir vous cacher derrière un élève de toute façon car on enchaîne les mini-chorégraphies et tout le monde passe en colonnes/parallèle devant le prof. 
Pour les néophytes, cela se passe toujours ainsi dans un cours de danse.


⇝ Le réconfort ⇜


Pour vous requinquer après toute cette énergie dépensée durant cette heure/heure et demi, vous pourrez passer à la cantine du coin que nous avons découverte par hasard.
Un restaurant japonais vous tend les bras à 2 minutes de la salle de danse pour déguster ou vous jeter sur des nouilles Soba faites maison. Il vous propose dans le cadre d’un lunch set à $11,50   100 à 300G de nouilles avec un accompagnement (costaud) qui change tous les jours. Ils ont sinon d’autres plats à la carte.
Les nouilles sont délicieuses et idéales après une session de danse!





Have fun!



===============
BONUS
===============

Après avoir autant sué, vous pourrez vous jeter sans aucune culpabilité sur les doughnuts de New York, nous vous donnons nos adresses préférées ici: 
Doughnuts-3 adresses à New York




Informations Pratiques

le lieu: Alvin Ailey

405 West, à l'intersection 
de la 55th et 9th Avenue
dans Midtown
Metro Colombus Circle ou 57th

Le coût: 
Au choix pour les cours one-shot
2 cours pour $32
ou $20 le cours 
Il existe également 
des cartes 
avec tarifs préférentiels
pour 5/10/20 cours

Une cantine:Soba Noodle Azuma
251 West 55th St
Ouvert tous les jours



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

           








This post first appeared on Le Chameau Bleu, please read the originial post: here

Share the post

ALVIN AILEY A NEW YORK - FAME!

×

Subscribe to Le Chameau Bleu

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×