Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

...LE PORT DU BRUSC...

Tags: nous brusc pointu




Nous continuons notre déclaration d'amour au Brusc. Nous avions trouvé que dans notre précédent article, nous n'avions pas suffisamment fait honneur au petit port du Brusc. 
Nous vous sommes tellement dévoués, chers lecteurs, que nous ne pouvions pas en rester ainsi. (Un peu de flagornerie ne fait pas de mal 😊) 
Nous nous devions de corriger notre bévue. Nous avons donc cassé notre tirelire, pris le premier train et avons foncé dare-dare vers Le Brusc pour vous rapporter les informations manquantes. 
Nous devions révéler toute la beauté et le charme de ce port. Nous revoilà donc de retour pour creuser un peu plus la question. 



Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous balader dans l'un des endroits qui concentre les animations de la ville.  Nous avons du nous y rendre quasiment tous les jours lors de notre séjour. Ce fut très agréable de flâner dans ce petit port à taille humaine. C'est d'ailleurs le long de ce port que se dresse également le marché.  On ne peut rêver de mieux pour faire ses courses avec comme toile de fond de beaux pointus. 
Le port du Brusc est également une invitation au voyage. C'est le point de départ pour vous rendre sur les îles Paul Ricard - notamment sur l'ile des Embiez.



En parlant de pointu, celui-ci était un peu le chouchou de Mademoiselle Elle, avec son nom, "Le fou des mers", augurant de belles folies, et surtout...le 3eme du nom! Qu'est-il donc arrivé aux deux précédents...Malheureusement nous n'avons pas trouvé son propriétaire pour en connaître l'histoire. Qui sait, peut-être lors de notre prochaine virée au Brusc nous en saurons plus 😂


⤱ DANS LES FILETS DES BRUSCAINS ⤲



Mais au-delà des beaux clichés, nous avions également envie de vous parler de rencontres.

Imaginez-vous un peu la scène, 2 pattes du chameau bleu accroupies pour prendre en photo les bateaux. A 10 mètres de là les 2 autres pattes littéralement couchées sur le ponton pour d'autres clichés. Le propriétaire d'un des bateaux traditionnels de la région passe dans le coin. Très gentiment, il nous propose alors de monter sur son bateau pour prendre des photos si nous le souhaitions... Après notre séance de shooting, nous sommes retournés le voir pour essayer d'avoir plus d'informations sur ces fameux bateaux que l'on nomme pointus. Une belle discussion taquine avec ce passionné commence alors. Nous découvrons un peu son monde, sa passion pour la pêche, la vie au Brusc, des conférences qu'il a pu faire sur la pêche, les pointus, etc. Une belle immersion et découverte d'une tranche de vie bruscaine.



Voyant notre curiosité, il finit par nous proposer de passer chez lui car il voulait nous prêter un super bouquin sur ces fameux bateaux. Moment surprenant et émouvant.
Pour Monsieur Lui qui n'a vécu qu'à Paris où tout n'est que méfiance et protection de soi, cela est d'autant plus fort. 



Voir un papi encore super gaillard, qui ouvre son chez soi à de parfaits inconnus, qui vous prête un ouvrage qui lui est cher. Cela est bien épatant. Nous avons adoré ces relations basées sur la simple confiance. Énorme merci au propriétaire du pointu nommé l'Astroum (qui se reconnaîtra nous l'espérons). Merci pour ce beau moment de partage 😍

Désormais nous sommes capables de vous expliquer la différence entre un pointu, une bette et un mourre du pouar.



⤱ LES POINTUS ⤲






Avec toutes nos recherches  et échanges, nous allons tâcher de faire court! 

Nous disons "nos recherches" car Mademoiselle, originaire du Brusc, a pour voisin la mémoire vivante du village, surnommé Bert, grand pêcheur devant l'éternel et qui nous a aussi gentiment montré des plans de bateau et prêté un ouvrage sur ces derniers.
Le mystère s'est alors éclairci :)

Pendant des années Mademoiselle ne s'est pas trop posé de questions sur ces barques et frêles embarcations qui pourtant avaient des spécificités et qui étaient utilisées par les pêcheurs - enfin pas seulement ces modèles :)
En présence de Monsieur Lui, ce n'était plus la même chose et nous nous sommes piqués au jeu.




⤱ LEXIQUE DES MARINS D'EAU DOUCE ⤲


Bette, pointu, mourre du pouar, gourse, rafiau... Autant de termes pour désigner les jolis bateaux de la Méditerranée (et la liste n'est pas exhaustive).

Nous avons décidé de nous pencher sur la question de ces jolis noms si exotiques à nos yeux.

Le pointu serait un descendant de la falouque gênoise ou de la barque catalane. Oui cela ne vous avance pas trop!
Le poète Mistral dit que c'est une petite embarcation des côtes méditerranéennes... Encore moins parlant...😛

Enfin, selon un professionnel un pointu c'est 2 à 3 tonneaux.. Et là on vous achève :)

Bref! Pour ne pas passer pour des mécréants dans la région, sachez que le pointu n'a pas de fond plat contrairement à la bette qui est une vraie barquette. Une sorte de barque de plage légère pour plaisanciers désargentés, malaimée mais tellement pratique, un homme peut la tirer seul sur le rivage
La Bette permettait d'aller pêcher dans des endroits avec peu de fond.
Contrairement au pointu qui a besoin de suffisamment de fond (à cause de la quille) et qui est pointu à la poupe et la proue.





Enfin le mourre du pouar sera reconnaissable par son éperon à la proue.



Planches tirées de la publication des entretiens de M.Thomas avec M. AUTIERO, maître charpentier de marine et patron pêcheur



⤱ PETITES HISTOIRES BRUSCAINES ⤲



"Viens que je t’embrusque" 


Non Non! , Nous ne vous insultons pas 😝. Nous avons appris l’origine du terme "embrusquer". On se plaît à rêvasser et à se dire que le Brusc pourrait avoir donné naissance à ce drôle de terme - à moins que ce ne soit l’inverse, car après tout il s’agit d’enlever la peau des poulpes. Une fois la peau enlevée, le poulpe était grillé pour servir ensuite d'appât pour la pêche des congres et les murènes. Oui! C’est l’époque où le poulpe ne faisait pas fortune. Le fait de le faire griller permettait d'accentuer l'odeur de l'appât et attirait ainsi plus facilement les poissons. 
A ce rythme là, nous allons devenir de vrais marins..... d'eau douce 😀


"Parc à moules du Brusc" 


Le mystère rode autour du parc à moule du Brusc qui a brûlé… Vous l’apercevrez depuis le port, à paddle ou en longeant la côte vers le Gaou, il ne reste plus que les piquets…nous n'avons toujours pas su comment l'incendie s'était déclaré... Le début d'une nouvelle à écrire :)



This post first appeared on Le Chameau Bleu, please read the originial post: here

Share the post

...LE PORT DU BRUSC...

×

Subscribe to Le Chameau Bleu

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×