Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

La Reine Buckfast, la Reine des Abeilles en France !

Alors que la saison de l’apiculture va commencer, nous avons pensé que c’était le bon moment pour discuter de tout ce qui concerne les Reines. Il existe de nombreuses opinions divergentes sur la  » meilleure souche de reine Buckfast  » et ce débat peut souvent être très controversé entre des apiculteurs. Grâce à notre expérience collective des différentes souches de reines Buckfast que nous vendons, nous sommes en mesure de vous donner notre avis sur les différences entre les souches de reine Buckfast et sur ce qui pourrait vous intéresser en tant qu’apiculteur débutant.

L’abeille Buckfast, fréquemment appelée frère Adam, est une abeille hybride composée de nombreuses souches d’abeilles issues de la recherche du frère Adam pour trouver la meilleure abeille, avec le développement du programme d’élevage Buckfast dans les années 50, suite aux effets dévastateurs du varroa sur les populations d’abeilles indigènes.

Où acheter des reines buckfast fécondées en France ?

La reine Buckfast est élevée dans de nombreux pays, en France les reines de baptiste bénéficient de reine buckfast d’excellente qualité avec une des meilleures génétiques de reines Buckfast et de reines ligustica. La réputation des reines de baptiste reste excellente au vu des nombreux avis clients présents sur leur site internet. Il y a aussi keld brandstrup au Danemark qui a une très bonne sélection. Beaucoup de ces éleveurs ont développé leurs propres « croisements » depuis de nombreuses années pour répondre aux besoins de l’apiculteur moderne et s’adapter au besoin des apiculteurs, notamment avec les reines (VSH). Bien qu’ils ne soient pas identiques, la plupart des éleveurs de reines Buckfast recherchent les mêmes 4 caractéristiques principales du programme d’élevage original qui fait de la reine Buckfast un best-seller.

La liste ci-dessous représente les qualités principales et secondaires qui sont sélectionnés pour l’abeille buckfast (liste fournie pour la sélection des souches de reines buckfast des reines de baptiste)

La Fécondité de la reine Buckfast

La reine à un certain moment (par rapport au flux de nectar) doit être capable de remplir de couvain au moins huit ou neuf rayons Dadant complet.

La production de miel

Une capacité illimitée de travail (de recherche de nourriture) est sans aucun doute la première exigence avec une moyenne de 28 kg de miel par ruche Dadant.

Résistance aux maladies

Elle est absolument indispensable et essentielle à la réussite de l’apiculture, notamment des reines résistance aux varroas (VSH)

Un faible taux d’essaimage

C’est une condition indispensable dans l’apiculture moderne afin de ne pas perdre de colonie et de récolte de miel.

(Source les reines de baptiste)

Nos critères de sélection des reines Buckfast sont : la production de miel , le faible taux d’essaimage , la force de la colonie , la résistance au varroa (VSH) , et l’hivernage réussi .

Viennent ensuite les nombreuses caractéristiques secondaires qui complètent la capacité de récolte du miel des reines Buckfast.

  • Longévité – l’allongement de la durée de vie de l’abeille entraînera une augmentation correspondante de la force et de la capacité de butinage de l’abeille buckfast.
  • La puissance des ailes – la capacité de butiner plus loin peut s’avérer un facteur important dans la performance d’une abeille.
  • Sens aigu de l’odorat – sans lui, une abeille ne pourrait pas butiner plus loin ; il est donc étroitement lié à la puissance des ailes et au sens de l’odorat.
  • L’instinct de défense – c’est le remède le plus efficace contre le pillage entre les ruches (à ne pas confondre avec l’agression contre l’apiculteur).
  • La rusticité et l’aptitude à l’hivernage – la capacité d’hiverner sur des réserves de qualité inférieure pendant de longues périodes sans vol de nettoyage.
  • Développement printanier rapide – ne doit démarrer prématurément s’il n’y a pas de ressources de fleurs et sans qu’il soit nécessaire de le stimuler artificiellement.
  • L’économie ou la frugalité – une qualité étroitement liée au développement saisonnier des colonies.
  • Instinct d’auto-approvisionnement – stockage saisonnier approprié des chambres à couvain pour l’hivernage.
  • Construction de rayons – l’ardeur à construire des rayons afin de favoriser l’agrandissement rapide de la colonie.
  • La récolte de pollen – à ne pas confondre avec la récolte de nectar ; un pollen de bonne qualité a un effet positif sur la longévité et la qualité des abeilles buckfast.

C’est pourquoi nous avons l’habitude de dire que la reine Buckfast est une excellente abeille polyvalente pour le débutant comme pour le professionnel. Elle peut compter sur sa popularité croissante puisqu’elle est l’abeille majoritaire en France.

Elles réagissent bien aux manipulations, la plupart des éleveurs et producteur trouvent une grande satisfaction dans la reine Buckfast, la fécondité (prolificité), la faible tendance à l’essaimage et l’ardeur au travail. Elles ont tendance à produire une bonne quantité de miel lorsque les conditions sont idéales

Mais il y a effectivement des inconvénients à la Buckfast

Un problème courant avec la souche Buckfast est celui de l’agressivité des F2, c’est-à-dire la reproduction de reines souvent faite par des apiculteurs amateurs issue d’œufs de reines F1.  Il s’agit de l’observation faite par les apiculteurs dont la deuxième génération de reine pond des ouvrières particulièrement agressives. Il y a toujours un risque qu’une vierge issue d’une reine parfaitement douce et prolifique puisse s’accoupler et pondre de méchantes ouvrières. Il n’y a pas d’explication concrète à ce phénomène, mais il peut dépendre des bourdons de votre région ainsi que de la génétique de la reine d’origine.

Pour pallier ce phénomène, le meilleur moyen et de contrôler la génétique, au moment de changer une reine fécondée ou de dupliquer un essaim, l’idéal est d’acheter une reine génétiquement contrôlée et non pas fécondée naturellement dans votre rucher sans contrôle de la génétique ou issu de vos cellules royales.

Reine buckfast pour les professionnels de l’apiculture

Une autre plainte familière concernant les souches Buckfast, en particulier dans la communauté apicole professionnelle, est l’absence d’impulsion de supercédure. Lorsqu’une reine arrive à la fin de sa période de ponte, la colonie tente normalement de la supplanter, mais certains ont observé que les reines Buckfast peuvent parfois devenir soudainement sans reine après 3 années – cela est dû à leur ponte très prolifique. Cependant, ce problème reste assez anecdotique, car la plupart des apiculteurs changent leurs reines fécondées Buckfast tous les deux ans.

Le frère Adam a fait une découverte

Il a découvert que les seules colonies d’abeilles survivantes de l’abbaye étaient de lignées pures, ce qui l’a incité à travailler toute sa vie sur le croisement de race d’abeille afin de réunir les meilleures caractéristiques dans une seule reine fécondée ce qui a donné après des dizaines d’années de sélection la reine buckfast

La reine Buckfast adopte diverses couleurs

La couleur de la reine Buckfast peut varier d’une couleur très claire avec un fond noir à une couleur très foncée en passant par des rayures, sans parler d’une grande variété de couleurs entre les ouvrières, ce qui est sans aucun doute le résultat du large pool génétique utilisé pour maintenir la variabilité de la souche Buckfast. Quelle que soit leur couleur, les capacités d’élevage au printemps et d’hivernage sont toujours remarquables.

Les conclusions à tirer sur la reine Buckfast

La principale leçon que j’aimerais que les apiculteurs retiennent de tout ceci est que la nature même de la reine Buckfast est une incroyable adaptabilité, une vigueur sans pareil, et une production de miel parmi les meilleurs. C’est pourquoi vous devez vous fier à la réputation de sélectionneur de reines Buckfast pour pouvoir constater par vous-même les qualités incroyables de cette abeille qui est le fruit d’une sélection de plus de 75 ans !

La Reine ligustica une abeille pleine de qualité

La Ligustica est largement connue pour sa douceur sur le cadre, sa production exceptionnelle de miel, sa capacité à former de grosses colonies et à démarrer tôt au printemps dès les premières floraisons.

Certains apiculteurs en France préfèrent même les travailler sans combinaison ni fumée (non recommandé pour les débutants) ! Elle est si populaire que l’on pense qu’elle est la souche d’abeille la plus répandue, exportée en Amérique du Nord, en Europe et en Australasie. On croit souvent à tort que la Ligustica est simplement une « abeille jaune ». Il existe en fait une grande variété de couleurs.

La reine Ligustica une abeille qui sait s’adapter à vos besoins

Grâce à son merveilleux tempérament, les reines Ligustica est un autre choix idéal pour les débutants et professionnels, car elle tolère que vous le gardiez les ruches ouvertes pendant de longues inspections et que vous déplaciez leurs ruches sans problème.

Leur facilité et leur calme en font une favorite pour les apiculteurs qui partagent leur hobby avec des enfants et leurs familles ou qui ont une ruche-école.

Les reines Ligustica sont également réputées pour leur bon comportement hygiénique, une bonne connaissance des maladies et des parasites est essentielle pour tous les apiculteurs. Cependant, elles sont moins susceptibles de laisser les maladies du couvain échapper à tout contrôle.

La reine ligustica s’adapte partout sauf s’il fait très froid

En dehors de son tempérament très travailleur, prolifique et de son hygiène, la Ligustica est décidément très bonne dans la plupart de ses autres capacités. Elles rapportent beaucoup de miel, mais en consomment aussi beaucoup si l’hiver est très froid, elle n’est pas recommandée si vous avez des longs hivers en dessous de – 10 degrés. Si le printemps est chaud, elles ont une explosion exponentielle et forment d’impressionnantes colonies si les ressources sont abondantes, ce qu’il ne vous manquera pas de permettre de les multiplier rapidement afin de former de nouvelles colonies.

L’abeille noire Apis Mellifera Mellifera

Également connue sous le nom d’abeille noire occidentale ou d’abeille noire européenne, L’abeille noire est considérée comme l’espèce d’abeille indigène en France. Elles sont généralement de couleur assez foncée et ont un corps trapu. Les colonies peuvent devenir très grandes et malgré cela, elles se portent extraordinairement bien dans une petite ruche. L’abeille noire est connue pour leur calme sur les rayons pendant les inspections, mais leur tempérament dépend fortement des conditions à l’extérieur de la ruche, elles vous feront certainement savoir si une tempête est en route.

 Les qualités de l’abeille noire

L’une des qualités les plus impressionnantes de L’abeille noire est qu’elle est remarquablement économe de ses réserves de miel. Ne vous attendez pas à une production ininterrompue d’œufs tout au long de l’année, les abeilles noires sont particulièrement sensibles à la saison et réduisent leur production d’œufs en fonction de la disponibilité du nectar afin de conserver leurs réserves. Le temps a été de plus en plus imprévisible ces dernières années et cette qualité est extrêmement bénéfique pour la force et la longévité de la colonie. Bien qu’elles soient assez conservatrices avec leurs réserves, elles ne stockent pas beaucoup d’excédents de miel, même si on leur donne des cadres vides.

La plupart des clients qui achètent des abeilles noires sont des fans de longue date

En raison de leur « rusticité » et de leur affinité avec le climat de la France, l’élevage du couvain a tendance à commencer plus tôt que les autres races d’abeilles, car elles peuvent être les premières à supporter le poids du climat à l’approche du printemps. Mais cela ne veut pas dire qu’elles seront pleines à craquer une fois qu’il fera assez chaud pour que vous puissiez inspecter vos ruches, les abeilles noires ne sont pas connues pour être très prolifiques. L’avantage est que la reine noire semble avoir une durée de vie plus longue et une tendance à l’essaimage plus faible.

Les abeilles noires apportent également des masses de pollen

L’idée sous-jacente étant qu’elles sont évoluées pour supporter des conditions météorologiques défavorables et donc de longues périodes de confinement dans la ruche. Elles peuvent également avoir plus de réserves de pollen que les autres colonies lors des saisons plus rudes, car elles ont une plus grande force alaire et continueront à voler alors que les autres souches choisiront de rester à la maison.

Ce sont les qualités qui composent la souche des abeilles noires, mais la disponibilité d’une souche « pure » est assez controversée, car la plupart des éleveurs de reines fécondées pratiquent l’accouplement ouvert et il existe donc une énorme variation génétique comme pour toutes les souches (à l’exception de la Carniolienne slovène qui a des sites d’élevage protégés et des directives strictes à respecter).

Les abeilles noires est une souche pour les apiculteurs qui veulent intervenir le moins possible

C’est pourquoi nous avons tendance à ne pas recommander l’abeille noire aux débutants, car il est parfois difficile de détecter les changements environnementaux plus subtils auxquels l’abeille noire est sensible. C’est la réduction de l’élevage du couvain qui fait souvent trébucher les débutants qui ne sont pas sûrs que leur reine fécondée n’est pas en ponte et qui paniquent à l’idée d’acheter une nouvelle reine.

L’abeille et la reine fécondée carnica

L’Apis Mellifera Carnica est originaire de Slovénie et d’Autriche, ainsi que de nombreux autres pays d’Europe centrale et orientale. Les abeilles carnica possèdent de nombreuses qualités. Possédant une grande fécondité, les reines carnica peuvent démarrer rapidement au printemps, à condition que vous ayez un bon flux printanier. Elles apportent de bonnes réserves de miel tant que vous leur fournissez des hausses prêtes à être remplies.

Les reines carnica ont en fait un grand instinct d’auto-approvisionnement, bien que certains aient observé que leur productivité s’arrête complètement au lieu de se maintenir comme la plupart des autres souches. Cependant, nous constatons qu’elles réagissent bien aux « faux flux » – c’est-à-dire lorsque vous donnez du sirop afin d’imiter un flux de nectar et donc de stimuler la ponte de la reine. Il est donc relativement simple de favoriser la formation de colonies au printemps si votre site ne dispose pas d’un fourrage abondant avant les mois d’été.

Les abeilles carnica essaiment très souvent

La grande réputation de prolificité des reines carnica est clairement une arme à double tranchant, car vous devrez être vigilant pour empêcher les reines carnica d’essaimer. C’est leur principal inconvénient, et c’est pourquoi nous ne recommandons généralement pas que les abeilles carnica, car leur taux d’essaimage est très élevé à moins que vous n’ayez prévu de surveiller vos ruches tous les 5 jours en période de miellée ce qui peut être trop difficile pour un débutant. Ils sont mieux adaptés sur, Langstroth, 14×12 ou pour des productions très spécifiques.

La reine carnica une abeille calme

L’un des traits les plus merveilleux des abeilles Carniolans est leur caractère doux et leur facilité de manipulation, ce qui en fait un très bon choix pour ceux qui ont leurs abeilles là où il n’y a pas d’apiculteurs, comme dans les jardins ou les jardins familiaux. Les reines fécondées carnica sont également bien adaptées aux conditions météorologiques difficiles et passent donc bien l’hiver dans le climat Français, souvent avec une petite grappe et sans avoir besoin d’une énorme quantité de réserves.

Les abeilles et les reines fécondées des Carpates

Les merveilleuses reines Carpathian sont considérées comme une sous-espèce de reine carnica par le Frère Adam et elle partage en effet de nombreuses caractéristiques positives, notamment une montée rapide du printemps, une forte récolte de miel et un tempérament magnifiquement calme. Il n’y a pas beaucoup de littérature sur les abeilles et reines Carpates, mais elles continuent d’être très populaires en Europe de l’Est, mais elles ne bénéficient pas de la promotion d’un programme d’élevage strict et il est donc de plus en plus difficile d’obtenir un bon pool génétique à partir duquel on peut faire de l’élevage.

En plus d’être une bonne abeille polyvalente, la reine Carpathian est moins susceptible d’essaimer que la carnica, ce qui en fait une bonne alternative si vous voulez une reine prolifique, mais que vous avez plus d’appréhension quant à l’essaimage de vos abeilles.

En conclusion

Les différentes races d’abeilles et leurs caractéristiques sont toutes génériques et vous devez comprendre que toutes les reines fécondées sont reproduites de manière aléatoire. Seul un sélectionneur de reines garantit la génétique et les caractéristiques de ses souches d’abeilles, une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver facilement un sélectionneur de reines fécondées sérieux.

Pour cela, référez-vous aux avis clients, méfiez-vous quand des sites ont des avis clients qui sont tous positifs, cela indique souvent de faux avis déposés automatiquement. De plus en plus de sites internet exigent que les clients postent une photo de leur commande de reines avec leur avis, cela permet ainsi de vérifier l’authenticité des avis clients, c’est le cas par exemple pour le site https://lesreinesdebaptiste.com/produit/reine-fecondee-buckfast-f1/ qui cumule plus de 300 avis de clients avec photos de leur commande de reines.

Les reines de de baptiste un sélectionneur de reines Buckfast reconnu !

De plus, cette boutique en ligne de référence de reines fécondées en France propose à ses clients une garantie de livraison en cas de reines morte pendant le transport (ce qu’aucun autre site ne propose actuellement) en cas de reines mortes durant le transport, c’est si vous êtes remplacés gratuitement !

Le site les reines de baptiste garantit aussi la reprise de la ponte de la reine fécondée après réception de celle-ci et s’engage à la remplacer la reine gratuitement en cas de problème de ponte.

Des reines Buckfast fécondées de qualité a bien sûr un prix, les reines fécondées qui sont sélectionnées rigoureusement sont généralement vendus aux alentours de 40 €, un prix que vous pourrez rapidement rembourser avec des récoltes de miel abondantes, un faible taux d’essaimage qui évite la perdre des colonies et la possibilité de faire au moins deux essaims d’abeilles par ans, que vous pouvez revendre facilement, en effet ces dernières années les essaims d’abeilles Buckfast se vendent de plus en plus cher.

L’article La Reine Buckfast, la Reine des Abeilles en France ! est apparu en premier sur Tackk.com.



This post first appeared on Best ECommerce Platform In India I Why Choose The Nwebkart ?, please read the originial post: here

Share the post

La Reine Buckfast, la Reine des Abeilles en France !

×

Subscribe to Best Ecommerce Platform In India I Why Choose The Nwebkart ?

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×