Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

5G vs M2M – Quelles différences ?

5G vs M2M - Quelles différences entre les deux ?

5G vs M2M, quelles différences entre les deux ? Voici la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. 

Le paradigme de machine à machine (M2M) est le principal catalyseur de l’internet des objets (IoT) en fournissant une connectivité omniprésente et constante entre de nombreux dispositifs intelligents.

L’utilisation de la Communication sans fil a facilité la communication M2M et l’a rendue possible pour de nombreuses autres applications. Cet article examine comment les réseaux 5G émergents vont favoriser l’évolution du M2M et de l’Internet of Things (IoT).

Comment fonctionne M2M ? Définition !

Le M2M comprend des infrastructures et des systèmes interconnectés qui permettent de contrôler et de surveiller des dispositifs conformes à l’aide de systèmes centralisés, sans intervention humaine. Le fonctionnement automatique des systèmes sans intervention manuelle rend leur gestion plus facile et moins coûteuse et offre de nouvelles possibilités.

Un réseau M2M est auto-organisé et permet la connexion transparente de dispositifs autonomes par le biais de réseaux de communication hétérogènes, câblés ou sans fil. La plupart des dispositifs M2M sont déployables sur le terrain avec des capteurs intégrés. Ils utilisent une gamme variée de systèmes de communication ; tels que RFID, Wi-Fi, ZigBee, WiMAX, LAN sans fil, LPWAN, cellulaire et autres.

Les applications M2M comprennent la télésurveillance, la fabrication, la télémédecine, la domotique, la ville intelligente ou smart city, l’industrie, la réalité virtuelle, l’automobile, le contrôle du trafic, la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité, les usines 4.0, la robotique, etc.

Avec un grand nombre d’applications, la croissance des objets connectés utilisant le M2M devrait se développer rapidement.

5G vs M2M : projections de croissance

À l’échelle mondiale, le M2M devrait constituer la moitié des appareils connectés IoT d’ici 2023. Ces derniers mois, de nombreuses projections concernant la croissance des applications M2M ont été réalisées.

Cisco prédit que : « Les applications M2M domestiques auront une part majeure à 48% d’ici 2023 et la croissance des applications de voitures connectées sera la plus rapide avec un TCAC de 30% sur la période de prévision (2018-2023). »

Selon un rapport de Research and Markets : « Le marché des services de machine à machine (M2M) devrait croître à un TCAC de 28,61 % au cours de la période de prévision (2020-2025). »

Un autre rapport de Cisco indique que : « La part des connexions de machine à machine (M2M) passera de 33 % en 2018 à 50 % en 2023. Il y aura 14,7 milliards de connexions M2M d’ici 2023. »

5G vs M2M : exigences en matière de communication

La communication M2M nécessite une communication autonome entre un grand nombre de dispositifs IoT ; tels que des capteurs et des actionneurs, qui envoient simultanément de petits paquets de données en utilisant une gamme diversifiée d’applications. Cette communication diffère de la communication mobile entre humains et nécessite une infrastructure différente en termes de taille des paquets, de densité du trafic et de qualité de service.

Les principales exigences de la communication M2M sont les suivantes :

  • faible latence ;
  • une consommation d’énergie ultra-faible ;
  • évolutivité permettant de gérer un très grand nombre de dispositifs ;
  • fiabilité à long terme ;
  • très haut débit et bande passante élevées pour certaines applications telles que la réalité augmentée et les voitures autonomes.

Petite taille des données pour certaines applications

Compte tenu de la forte croissance prévue du nombre de dispositifs M2M, les réseaux auront besoin d’une solution évolutive capable de prendre en charge un nombre croissant de dispositifs M2M présentant des caractéristiques et des exigences différentes.

Pour permettre l’interopérabilité entre les services et les réseaux M2M, l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) a défini l’architecture des systèmes M2M dans la norme technique (TS) 690 de l’ETSI et les exigences des services M2M dans la norme TS 689. Grâce à la publication de normes, la croissance du M2M a pris une autre dimension, accélérée par les industries qui les adoptent au lieu de s’encombrer de technologies/systèmes propriétaires.

5G vs M2M : des fonctionnalités qui se complètent

Traditionnellement, la communication M2M a utilisé un large éventail de systèmes de communication, en fonction des cas d’utilisation. Les systèmes cellulaires n’ont été utilisés que dans certains environnements.

L’utilisation du réseau cellulaire pour les infrastructures M2M à grande échelle se heurte à des obstacles en termes de latence et de très haut débit ; même avec les services basés sur la 4G. Le problème de latence devient plus perceptible à mesure que des dispositifs sont ajoutés au réseau.

La technologie 5G, qui offre une gamme diversifiée d’applications, une faible latence, une vitesse plus élevée et une large bande passante, constitue une solution digne de ce nom pour répondre aux besoins de communication M2M. Par exemple, les véhicules autonomes communiqueront avec une faible latence et une grande fiabilité grâce à la technologie 5G. Le réseau 5G peut fournir des technologies de mise en réseau pour une connectivité omniprésente et une qualité de service garantie.

L’industrie a reconnu le potentiel de la technologie 5G pour les communications M2M et façonne les systèmes sous-jacents qui sont compatibles avec la 5G. Le protocole LwM2M de l’Open Mobile Alliance (OMA) est un pas dans cette direction. LwM2M a été conçu pour les objets connectés à faible volume de données, à faible consommation et à ressources limitées ; en tenant compte des technologies cellulaires telles que LTE-M et NB IoT.

Communication 5G Machine-to-Machine

La 5G utilise une technologie appelée « découpage du réseau » pour fournir une large gamme de services tels que ceux proposés par le projet METIS. Le découpage en réseau permet de construire plusieurs réseaux logiques sur une infrastructure physique partagée. Chaque réseau logique répond à des exigences commerciales spécifiques et permet une gestion efficace et économique du réseau.

Le découpage du réseau à l’aide de technologies telles que le réseau défini par logiciel (SDN) est transparent pour l’utilisateur. Il permet à un opérateur mobile d’exploiter un réseau logique indépendant de bout en bout répondant aux besoins spécifiques du client.

Grâce au découpage du réseau, la 5G fournira des services pour les trois applications proposées par le projet METIS. Ainsi, avec la 5G, le système M2M peut être configuré à l’aide d’une seule technologie de communication au lieu d’opter pour une technologie de communication différente pour chaque type de système ou d’application.

L’Union internationale des télécommunications (UIT), dans sa recommandation UIT-R M.2083, a souligné que l’utilisation maximale de la 5G à l’horizon 2020 et au-delà devrait concerner le haut débit mobile amélioré, les communications ultra-fiables et à faible latence, et un grand nombre de communications M2M.

5G vs M2M : sont-ils faits l’un pour l’autre ?

Les contraintes de communication M2M étant levées, la technologie 5G ne peut qu’alimenter la croissance du M2M. En corollaire, les réseaux M2M, avec leurs déploiements massifs, offriront de nouvelles opportunités aux opérateurs 5G.

La vitesse, la fiabilité, l’évolutivité et la flexibilité offertes par les applications et les services 5G seront un facteur clé de la technologie M2M. Ils l’aideront à se répandre dans tous les domaines. Il est imminent que ces deux technologies se complètent pour développer les services M2M et offrent également de nouvelles opportunités commerciales aux fournisseurs d’applications et de services mobiles 5G. Cependant, les opérateurs doivent encore terminer la mise en place des réseaux 5G pour proposer une couverture décente sur tout le territoire.

5G vs M2M : le meilleur est encore à venir

La connectivité cellulaire est le moteur de l’évolution du M2M

L’impact le plus important de la connectivité 5G ne concernera pas seulement le domaine des smartphones. L’Internet des Objets (IoT) et l’infrastructure Machine-to-Machine (M2M), par exemple, ont longtemps été freinés par la latence et les vitesses de téléchargement limitées de la 4G. Plus il y a d’appareils connectés à un réseau et communiquant entre eux, plus l’impact cumulatif de toute latence sera important et perceptible.

Par conséquent, les réseaux 5G devraient permettre de réaliser des progrès dans l’espace IoT et M2M. Par exemple, les technologies vestimentaires disposeront enfin de la vitesse et de la bande passante nécessaires pour s’intégrer de manière transparente dans la vie des utilisateurs grâce à la réalité augmentée. Les voitures autonomes bénéficieront également de la possibilité de communiquer entre elles de manière instantanée.

D’un point de vue commercial, les consommateurs poussent déjà les entreprises à adopter les technologies IoT et M2M dans leurs offres de produits et de services. Avec la connectivité 5G, elles pourront le faire plus facilement, de manière plus fiable et avec des résultats bien plus importants. Tout secteur qui utilise des machines ou des équipements électroniques a tout à gagner des applications M2M de la 5G. Du transport à la fabrication en passant par la santé et l’éducation.

La 5G augmentera la durée de vie des batteries des appareils IoT

Une autre exigence de la connectivité 5G concerne la faible consommation d’énergie pour le type d’objets connectés utilisés dans le M2M. Plus précisément, les appareils de type machine à faible consommation doivent disposer d’une batterie pouvant durer dix ans ou plus. Si l’on considère que la 4G a été introduite dans le monde il y a une dizaine d’années, en 2009, cela permettra probablement à ces appareils d’être à l’épreuve du temps jusqu’à ce que la prochaine génération de connectivité soit dévoilée.

Une consommation d’énergie ultra-faible et une fiabilité à long terme sont toutes deux essentielles à l’application généralisée de la technologie M2M dans les industries. Et grâce à la connectivité 5G, ce sera bientôt une réalité. La connexion de machines et d’équipements à des réseaux industriels de grand volume sera bientôt considérablement plus facile, moins chère et donnera des résultats plus importants que jamais.

La vitesse et la fiabilité de la 5G auront un impact massif sur le M2M et l’IoT. Si vous souhaitez tirer parti de ces technologies pour assurer votre réussite commerciale au cours de la prochaine décennie, M2M Network est un partenaire IoT fiable. Nos services de connectivité M2M personnalisés et de bout en bout peuvent vous aider à ajouter de la valeur à vos produits, services et processus commerciaux ; sans avoir à vous soucier de coûts élevés ou de temps d’arrêt. 

Pour en savoir plus, contactez un consultant M2M Network dès aujourd’hui en utilisant le formulaire ci-dessous. 

Besoin d’informations sur nos cartes SIM M2M ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

[quform id= »1″ name= »CTA Haut de Page »]

The post 5G vs M2M – Quelles différences ? appeared first on M2M Network.



This post first appeared on M2M Network, please read the originial post: here

Share the post

5G vs M2M – Quelles différences ?

×

Subscribe to M2m Network

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×