Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

DELIVRANCE

de Kim Gérard

Bande dessinée - 330 pages

Editions Glénat - mars 2024

Dans un monde post-apocalyptique, désolé, terrifiant, deux frères, Ikar et Graham avancent péniblement. Ils sont condamnés à survivre, immortels et amnésiques, ou torturés par les souvenirs, à moins de perdre leur dernière once d'humanité et basculer comme les "oubliés", terrifiantes créatures sanguinaires. Les frères ont encore un espoir de pouvoir mourir un jour et voir l'oasis qui pousserait au delà du désert.

En découvrant les premières pages, j'ai été prise d'un doute : est-ce fait pour moi ? Ces planches sanguinolentes qui transpirent une violence sourde, des combats de carnassiers, commet ça pourra me captiver sans me dégoûter définitivement ? Il y a quand même ces vers poétiques qui jalonnent de manière énigmatique et prophétique les premières cases. Alors pourquoi pas, à l'image des protagonistes, il faut tenir bon, s'accrocher à ces minces espoirs, voir l'histoire se déplier, regarder les frères se déchirer et s'épauler, comprendre de mieux en mieux ce qui ce trame en cette fin du Monde.

Extrait :

"Sans hâte ni lassitude / Erre sur la morne plaine / Et rends les coups à ta peine / Sans frémir d'une joie rude.

Rappelle-toi tes aînés / Pour eux endure la transe / Où te plonge la souffrance / De les savoir essaimés.

Suis les rivages sans mer / Trouve la verte oasis."

Cette fin du Monde où l'espoir de revoir un jour la vie (nature, plantes, verdure, eau, fleurs) et le mort (naturelle, cycle de la vie) est incarné par une petite fille qui est convoitée, pourchassée, qui sera protégée par les frères. Malgré leurs volontés, leur conscience de préserver, d'épargner la peine à l'enfant providentielle, la violence parfois surgit.

Au fil des pages, le récit nous happe et finalement, on ressort épuisés mais ravis de la lecture, avec tout le sens que l'on peut y mettre sur l'apocalypse, le salut, les excès dévastateurs de l'Homme. Un premier roman graphique réussi !

Découvrir les premières planches - Glénat

L'avis de Kélian Nguyen - ActuaBD


Délivrance
Kim Gérard
tous les livres sur Babelio.com


This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×