Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

QUE NOTRE JOIE DEMEURE


de Kevin Lambert
Roman - 350 pages

Éditions Le Nouvel Attila - août 2023

Prix Médicis 2023

Prix Décembre 2023

Céline a quitté le CA des Beaux-Arts fin 1990 et est devenue une architecte de renommée mondiale à qui on confie les édifices les plus tendance de Montréal, et qui a sa propre série sur Netflix. Entourée de ses amis-es et collègues comme Christiane, Dina la grande entrepreneure ayant vendu son entreprise informatique à un Gafam,  Pierre-Moïse son employé haïtien, Phyllis… elle brille de toutes leurs admirations. Cependant, des groupes militants écoutés par une partie de la population commence à contester la toute puissance des ultra-riches, et l'embourgeoisement des quartiers populaires sous les projets architecturaux démesurés.

Il y a longtemps que je n’avais lu un livre Aussi ennuyeux, longuissime… Au cours de 2 ou 3 soirées, le repas s’étire incroyablement autour des conversations audibles et intérieures, entre la protagoniste Céline et les constellations qui lui tournent autour. 

Extrait :

"(…) l’architecture n’était-elle pas la forme d’expression artistique la plus lourde, la plus massive, la plus coûteuse, la plus dépendante de la sphère politique, mais aussi la plus accessible et la plus démocratique à la fois? Un bâtiment, Céline voulait le croire, pouvait métamorphoser la vie des gens, l’énergie d’un quartier, inscrire un peu de beauté dans le quotidien des hommes et des femmes qui croisaient son chemin, son art demandait énormément de moyens, mais il possédait aussi ce pouvoir d’alléger la souffrance et de briser la linéarité des existences, de susciter des émotions profondes et enfouies, de donner aux individus cette impression de faire partie de quelque chose de plus grand que soi."

C’est la déchéance d’une grande personnalité se heurtant aux combats écologistes et moraux des nouvelles générations qu’a voulu décrire l’auteur. Ce roman de la puissance glissant vers une remise en question brutale, des attaques larvées et en force, est dilué dans le volume des considérations vaporeuses et des discussions anarchiques. Est-ce la culture générale de l’actualité socio-politique québécoise qui m’a manquée pour apprécier l’histoire, pour suivre avec intérêt ce flux ininterrompu ?

Enfin, l’auteur conclut en brouillant les pistes, en questionnant de la sincérité du revirement d’engagement de Céline qui milite pour davantage imposer les milliardaires.

"En immersion chez les ultra-riches" - FranceCulture

L'avis du Marque-Pages - LireAuLit



This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Share the post

QUE NOTRE JOIE DEMEURE

×

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×