Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

BROADWAY

de Fabcaro
Roman - 200 pages
Editions Gallimard - août 2020
Editions poche Folio - mai 2022

Un Homme assez désabusé dans sa vie reçoit un jour un courrier de la sécu l’invitant à faire un diagnostic du cancer colorectal. Oui mais voilà, il n’a pas encore l’âge requis. Alors ce pli l’inquiète d’autant plus. Il a une femme, deux enfants, un emploi et une maison. Mais il n’a pas d’appétence pour les barbecues de voisinage, pour la vie en société, pour son monde contemporain. 

Ses pensées fusent aussi vite que son dialogue est éteint. Avec son fils ado, la fameuse conversation d’homme à homme sera un échec de non dits. Il a été convoqué par la prof d'anglais car son ado dessine des dessins érotiques mettant en scène l'enseignante... Mais les désillusions sont la norme. Pourquoi lutter ?

Extrait :
"Peu à peu on était de Moins en moins déçus car on avait de moins en moins d'attente et c'est peut-être la meilleure école de la vie, apprendre à dompter la déception, l'apprivoiser, puisque de toute façon elle jalonnera notre vie, plutôt la maîtriser que de tenter de l'éviter, instaurer une matière dès le collège, Tu as quoi là ? - Maths puis deux heures de déception, cours pendant lequel on ouvrirait des Kinder Surprise à la chaîne, et il n'y aurait que des voitures rouges avec les roues noires à accrocher et on oraliserait Pouaah comment c'est nuuuuul !, intégrant ainsi progressivement la notion de désillusion."

C’est drôle souvent, mais pas aussi jubilatoire qu’a pu être son roman Samouraï
Et me reste à lire Le discours...

L'avis de Julien Coquet - Toute La Culture
L'avis d'Hermine - Born to be a livre


This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×