Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

VENT MAUVAIS

de Cati Baur

Bande dessinée - 190 pages

Editions Rue de Sèvres - juin 2020

Béranger, un scénariste parisien très attendu pour la suite d'un film à succès, veut retrouver calme et inspiration et l'isolement même loin de son ex-femme, de ses deux Filles et de sa nouvelle maîtresse. Il a flashé pour une maison avec vue sur un paysage d'éoliennes, en province, et décide de s'y installer. Choix incompréhensible pour son nouveau voisinage. Il prend ses marques, fait connaissance avec les locaux, et la voisine un peu fofolle ; Les Filles viennent séjourner selon la garde alternée. Entre celle, blasée, qui ne recherche que le wifi, et l'autre, un peu mal dans sa peau, sensible et impatiente de retrouver un nouvel équilibre, Béranger ne retrouve pas instantanément la quiétude. Ou alors, serait-ce le mal des éoliennes qui commence à lui effriter le cerveau ?

J'ai été séduite par cette bande dessinée, qui, sous couvert d'une illustration avec des éoliennes et d'un titre polémiques, nous fait finalement vivre davantage une histoire de famille et d'un changement de vie qu'un récit de combat écologique. C'est essentiellement dû à la qualité des illustrations, et le grand attachement que l'on éprouve pour les personnages, ce père déraciné, et les filles, qui tantôt cherchent refuge chez leur père face aux malaises qu'elles peuvent vivre à leur âge, tantôt rejettent la voisine qui ne répond pas aux stéréotypes sociaux. De fait, la dédicace de l'auteur ouvrant l'album n'est-elle pas :

"Je dédie cet album à toutes les filles un peu bizarres, les pas aimables, les moches, les timides, les fatiguées, les grosses, les cageots, les gentilles, les entêtées, les intellectuelles, les décoiffées, les énervées, les gonflées, les bouffies, les mal fagotées, les résignées, les trop ou les pas assez, les vieilles filles, les petites connes, celles qui ne se sentent jamais à leur place, nulle part, et celles qui ne veulent pas y rester, à leur place." ?

Des allures Despentiennes, qui placent l'album finalement ailleurs que dans l'énergie éolienne... 


Une bonne bande dessinée, vivifiante, qui fait un pas de côté, ne porte pas de jugement, nous fait simplement vivre une histoire, l'histoire d'un renouveau qui se fera avec ses surprises, ses alliances inattendues, ses tensions, ses regrets et sa belle humanité.

L'avis de Stemilou - Stemilou books

L'avis de Mylène - Les lectures de Mylène



This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Share the post

VENT MAUVAIS

×

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×