Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

UNE BÊTE AU PARADIS

de Cécile Coulon
Roman - 340 pages
Editions L'Iconoclaste - août 2019
Prix Le Monde - 2019

Dans la ferme isolée du Paradis, Émilienne vit avec ses morts, la mort de sa fille Marianne, de son gendre, de son mari. Elle vit aussi avec des vivants qu'elle couve, ses petits-enfants, la dévouée Blanche, le discret Gabriel, et puis Louis, cet enfant du village qu'elle a recueilli afin qu'il échappe aux coups de ses parents. Ce petit monde grandit, elle vieillit, le Paradis demeure le théâtre des sentiments, ceux de Louis pour Blanche, ceux de Blanche pour Alexandre, ce jeune homme de l'extérieur, ce tombeur au grand cœur qui sera son premier amour, avant de ravager Blanche à son départ...

L'écriture de Cécile Coulon sort du ventre et est imprégnée d'une musique poétique. Avec son amour pour la terre et les paysans, elle dresse le portrait d'une femme, d'une vie, d'une Blanche qui vit et crève d'amour pour un bout de terre et pour un homme. Un amour viscéral qui supplante le labeur quotidien, les attentes, les souffrances. Il y a aussi une attache indéfectible à la grand-mère, la matriarche, respectée, aimée, reconnue, protégée au crépuscule de sa vie comme elle a protégé son monde.

Extrait :
"C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelots que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir."

Une bête au Paradis est le roman d'une passionnée, un roman bien mené, autour de personnages taiseux mais attachants, et au beau milieu d'une terre qui façonne, le dernier personnage mais celui qui pose ses exigences aux femmes. Un roman un peu hors du temps, que j'ai aimé lire.

"Nul", "archaïque", "stéréotypé" ou "symbolique" ? - Le Masque et la Plume, France Inter
"De l'insoumission de la Nature et des femmes" - Missives




This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Share the post

UNE BÊTE AU PARADIS

×

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×