Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Communication médiatique

 Communication médiatique


Consultez nos fiches de poste en communication média. Nos descriptions vous donneront une idée claire des rôles à afficher sur votre CV, ainsi qu'un aperçu précieux du domaine des communications médiatiques.


Description du poste de journaliste multimédia

Les Journalistes multimédias créent et publient du contenu d'actualités, de reportages et d'opinions pour des publications imprimées et des sites Web. Ce rôle peut englober un large éventail de tâches, allant du reportage d'actualité traditionnel au développement d'articles interactifs qui engagent les visiteurs du site et génèrent du trafic. Les journalistes multimédia équilibrent les tâches journalistiques traditionnelles telles que la recherche, la rédaction et la vérification des faits avec les technologies numériques émergentes pour attirer les utilisateurs vers le site.

De nombreux journalistes multimédia travaillent en freelance ou au coup par coup, mais certains travaillent dans des salles de rédaction et contribuent à la fois aux médias imprimés et numériques. Dans les deux cas, les journalistes multimédia travaillent avec des équipes qui peuvent comprendre des gestionnaires de sites, des rédacteurs et des graphistes pour créer des histoires captivantes et bien rapportées.


Fonctions d'un journaliste multimédia

 et responsabilités 

D'après les publications que nous avons analysées, la plupart des journalistes multimédia partagent plusieurs responsabilités fondamentales :

 Préparez Waad.Médias m

L'une des tâches principales d'un journaliste multimédia est d'écrire des articles et de préparer d'autres médias pour une publication sur le Web ou sur papier. Cet aspect du rôle peut aller du reportage d’actualités à la production de longs métrages et d’interviews. De plus, un journaliste multimédia peut écrire des scripts ou créer des vidéos ou développer et concevoir des infographies. Le sujet spécifique dépend du domaine d'expertise et de l'orientation particulière du journaliste multimédia.

 Histoires d'enquête

Mener des recherches sur des histoires et d’autres éléments de contenu est également au cœur du rôle d’un journaliste multimédia. Cette partie du travail nécessite un haut niveau d'attention aux détails, le suivi des pistes, l'identification des sujets d'entretien et la garantie que les faits d'un article sont exacts et vérifiés. Les journalistes multimédia réalisent également des reportages et des articles d'investigation pour trouver un nouvel angle sur une histoire ou une nouvelle façon de la présenter.

Publiez du contenu en ligne.

De nombreux journalistes multimédia publient du contenu en ligne à l'aide de divers systèmes de gestion de contenu (CMS). Cet aspect du travail nécessite un équilibre entre compétences techniques et créatives, car les journalistes multimédias peuvent avoir besoin d'ajouter du texte, des graphiques et des vidéos à leurs articles et de travailler avec les rédacteurs en chef pour garantir que le contenu ajouté au CMS doit être affiché correctement sur ou dans le site. Application.

Concevoir des éléments graphiques et vidéo

Souvent, les journalistes multimédia conçoivent des éléments graphiques qui sont inclus dans des articles plus longs. Par exemple, un journaliste multimédia peut déterminer qu'une infographie ou un diaporama attirera les spectateurs vers une histoire spécifique. Le journaliste utilise ensuite ses recherches et détermine le flux d'informations dans le graphique, travaillant souvent avec un illustrateur ou un graphiste pour combiner texte et images.

Promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux.

La plupart des journalistes multimédia font également la promotion de leurs articles et autres contenus sur les sites de médias sociaux. Cela oblige le journaliste à publier des liens vers des articles et à en faire la promotion sur diverses plateformes de médias sociaux. De plus, les journalistes multimédias peuvent avoir besoin d'interagir avec les lecteurs ou les visiteurs du site sur les réseaux sociaux pour répondre à des questions sur les articles publiés.


Compétences et aptitudes d'un journaliste multimédia

Les journalistes multimédia utilisent une variété d'outils et de formats pour rapporter l'actualité et produire du contenu Web. Les personnes occupant ce poste possèdent généralement au moins un baccalauréat et les compétences suivantes :


Compétences rédactionnelles – Les journalistes multimédias possèdent de solides compétences rédactionnelles et doivent être capables d’utiliser différents tons et formats pour présenter les informations aux lecteurs sur les sites.


Compétences en recherche - De solides compétences en analyse et en recherche sont essentielles à ce rôle, car les journalistes multimédias doivent localiser et interviewer des sources, vérifier les informations et effectuer des recherches de fond.


Compétences en production multimédia – En plus de la rédaction, les journalistes multimédia doivent produire des vidéos et du contenu interactif pour de nouveaux sites et applications. Les compétences en production sont donc souvent essentielles.


Souci du détail – Les journalistes multimédias doivent avoir un haut niveau d’exactitude et d’attention aux détails pour s’assurer qu’ils présentent les faits avec exactitude et exactitude aux sources.



Gestion du temps – Une gestion efficace du temps est essentielle pour les journalistes multimédia, car ils doivent gérer plusieurs délais et doivent souvent rendre compte des dernières nouvelles.


Collaboration en équipe – De nombreux journalistes multimédia travaillent avec des équipes qui peuvent comprendre des producteurs, des éditeurs et des gestionnaires de médias sociaux. Une collaboration d'équipe efficace est donc essentielle.


Outils du métier

Les journalistes multimédia travaillent généralement dans un bureau. Ils doivent donc être familiarisés avec les équipements et logiciels de bureau standard en plus des éléments suivants :


Logiciels de montage photo et vidéo (par exemple Photoshop, Adobe Premiere)

Systèmes de gestion de contenu (WordPress, Drupal)


Education et formation des journalistes multimédia

La plupart des journalistes multimédias possèdent au moins un baccalauréat en journalisme ou en communication. De plus, une expérience en montage vidéo ou en reportage numérique peut aider les demandeurs d'emploi à trouver un emploi dans ce domaine. Les journalistes multimédia doivent également disposer de portefeuilles étendus mettant en valeur leur capacité à produire du contenu pour des publics variés. Une certaine expérience avec HTML et CSS peut également améliorer les opportunités de carrière.


Salaire et perspectives d’un journaliste multimédia

Le Bureau of Labor Statistics (BLS) classe les journalistes multimédias comme reporters, correspondants et analystes de l'information audiovisuelle. En mai 2017, le BLS a constaté que les journalistes et les correspondants gagnaient un salaire annuel médian de 39 370 dollars, les 10 pour cent les mieux payés gagnant plus de 90 450 dollars et les 10 pour cent les moins bien payés gagnant moins de 22 970 dollars. Il convient également de noter que de nombreux journalistes multimédias sont payés à la pièce, de sorte que les revenus peuvent varier.

Le BLS s'attend à une baisse de l'emploi dans ce domaine de 9 % entre 2016 et 2026, mais ne fournit pas d'estimations précises pour les journalistes multimédias.


Ressources utiles

Si vous souhaitez démarrer une carrière de journaliste multimédia, nous avons parcouru le Web et trouvé un certain nombre de ressources :

National Press Club - Les journalistes multimédias peuvent rejoindre cette organisation professionnelle pour accéder au matériel de développement professionnel et se connecter avec d'autres journalistes à travers des conférences et des événements.

Principes du journalisme multimédia : emballage d'informations numériques par Richard Coqui-Hernandez et Jeremy Rowe - Ce livre explore les principes du journalisme multimédia et numérique, en se concentrant sur les formats expérimentaux et la manière de conditionner le contenu.

Online News Association (ONA) - ONA est une organisation professionnelle axée spécifiquement sur le journalisme numérique et multimédia, offrant à ses membres des ressources pédagogiques, une conférence annuelle et des sections locales.

Journalisme multimédia : un guide pratique par Andy Bull – Lisez ce livre pour apprendre les bases du journalisme multimédia et numérique, avec des chapitres sur les médias sociaux, l'image de marque, les reportages en direct et les applications mobiles.



This post first appeared on Jobs, please read the originial post: here

Share the post

Communication médiatique

×

Subscribe to Jobs

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×