Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Les Murmures Dans Le Camp- Leçon 95, Sondez des Enfants

Nombres 11 :1-35 ; 12:1-16

Dieu a fait sortir les enfants d'Israël d'Égypte, le pays de la souffrance, afin d'accomplir sa promesse à Abraham. Il les conduisit à travers le désert et Leur donna de la manne pour les nourrir en chemin. Les enfants d'Israël étaient ingrats et pleins d'incrédulité. Au lieu de faire confiance à Dieu, ils murmurèrent contre Lui et Moïse, leur chef. Les vrais enfants de Dieu ne doivent pas murmurer contre Dieu ou les dirigeants de l'Église.

Les enfants d'Israël ne peuvent pas se plaindre parce que leurs cœurs étaient durs et incirconcis. Murmurer est un péché et Dieu ne l'acceptera pas de la part de Son peuple. Elle est nuisible et attire la colère de Dieu. Les amis de Jésus sont avertis d'être prudents quant au fait que Dieu voit, entend et connaît tous les secrets de leur vie et qu'il fera en sorte que toute œuvre soit jugée. Dieu a réagi aux murmures avec un jugement terrible. Il a envoyé son feu pour détruire une partie du peuple. Quand les enfants d'Israël se rendirent compte de leur comportement pécheur, ils crièrent à Moïse qui pria Dieu pour qu'il fasse miséricorde et le feu s'éteignit. Les garçons et les filles pécheurs et rétrogrades doivent se repentir et invoquer la miséricorde de Dieu.

1. LE PEUPLE MURMURENT CONTRE DIEU ET MOÏSE: Nombres 11 :1-15 ; 12 :1,2

« Comme le peuple se plaignait, cela déplaisait à l'Éternel, et l'Éternel l'entendit ; et a colère s'enflamma ; et le feu de l'Éternel brûla au milieu d'eux, et consuma ceux qui étaient aux extrémités du camp » (Nombres 11 :1).

Dans les dix premiers chapitres des Nombres, Israël a été compté, organisé, purifié, séparé, béni, a appris à donner, s'est souvenu de la délivrance de Dieu, a reçu le symbole de la présence de Dieu et les outils avec lesquels ils peuvent progresser dans leur voyage vers Canaan, la terre promise. S'étant mis en route vers Canaan, le peuple se plaignait. Dieu a tant fait pour Israël, mais ils murmuraient toujours contre Lui.

(i) Les plaintes émanaient de trois groupes de personnes.

La congrégation générale. Après seulement quelques jours de voyage (Nombres 10 :33), les enfants d'Israël commencèrent à murmurer et à se plaindre à cause des circonstances qui ne leur étaient pas trop favorables. Comme ils ont vite oublié leur délivrance de l'esclavage égyptien et les actes puissants de Dieu en leur faveur. Ils ne feraient pas confiance à Dieu et Lui confieraient leur vie et leur avenir. Les amis de Jésus sont encouragés à toujours penser aux actes de grâce de Dieu dans nos vies et à Lui montrer continuellement de l'appréciation. Jamais tu ne murmures ni ne te plains, même dans les moments d'épreuves et de difficultés. Dieu voit tout et vous aidera au bon moment.

(ii) Les multitudes mélangées - c'étaient des étrangers qui se mêlaient et suivaient les enfants d'Israël lorsqu'ils quittèrent l'Égypte. Ce groupe de personnes a influencé les enfants d'Israël à porter de fausses accusations contre Dieu et Moïse, leur chef. En fait, ils se plaignaient de la manne délicieuse que Dieu leur avait donnée. Ils aspiraient à la viande et aux délices de l'Égypte. Leurs mauvais désirs les poussaient même à « pleurer dans toute leur famille » (Nombres 11 :10). C'était un acte honteux d'ingratitude et de mépris pour Dieu qui leur a fait miséricorde. Leur action a également incité Moïse à se plaindre à Dieu.

Les enfants de Dieu doivent faire attention à leurs actions. Certains enfants sont cupides et cupides, au point qu'ils montrent peu de considération pour ce que leurs parents peuvent se permettre de leur donner. Il ne devrait pas en être ainsi. Vous devez cultiver l'attitude de montrer de la reconnaissance à vos parents, à ceux qui s'occupent de vous et, plus important encore, à Dieu. Ne fréquentez pas les incroyants, ils vous inciteront à désobéir à la parole de Dieu. Votre devoir est de leur prêcher l'amour de Jésus.

(iii) Aaron et Miriam - Ils étaient le frère et la sœur aînés de Moïse, mais ils murmuraient contre lui à cause de leur orgueil, de leur envie et de leur recherche de position. Ils voulaient être le chef du peuple à la place de Moïse. Ils ont oublié que c'est Dieu qui a choisi Moïse et non l'homme. Les enfants ne doivent pas se rebeller ou murmurer contre les dirigeants de la famille - (parents), école, communauté, nation et église. Vous êtes encouragés à obéir à la parole de Dieu, à respecter, à honorer les dirigeants et à prier pour eux (1 Timothée 2 :1-4).

2. LE CHÂTIMENT POUR CEUX QUI MURMURENT: Nombres 11 :1-3,18-24,31-34 ; Esaïe 2 :4-10.

Les murmures du peuple rendaient Dieu malheureux. Les cœurs qui se plaignent déplaisent souvent à Dieu, surtout lorsqu'ils montrent peu de gratitude pour ce qu'Il a fait dans le passé, et peu de foi pour ce que Dieu pourrait faire en ce moment. En réponse aux plaintes de Moïse, Dieu lui a demandé de choisir soixante-dix hommes parmi le peuple qui l'assisteraient dans son travail. Il a obéi et Dieu a répandu Son Esprit sur ces anciens et ils ont eu le pouvoir de travailler avec Moïse.

D'autre part, Dieu a répondu aux murmures du peuple par un jugement féroce. Israël avait joui de la présence de la colonne de feu de Dieu chaque nuit. Ici, le feu est devenu une sorte d'épée à double tranchant. Le feu de Dieu était présent avec Israël pour les consoler, mais il était aussi présent pour s'occuper de leur péché. Les gens qui murmuraient contre Dieu recevaient un jugement instantané.

a) Le feu de l'Éternel brûla le premier groupe de murmures.

(b) Les gens qui avaient soif de viande étaient consumés par la peste (maladie étrange).

(c) Pour Miriam, elle est devenue lépreuse et a été envoyée hors du camp jusqu'à ce que Dieu ait pitié d'elle.

Murmurer est un péché grave devant Dieu. Cela attire toujours son mécontentement et son jugement. En tant que croyants, nous ne devons pas murmurer ou nous plaindre, mais plutôt tout confier à Dieu dans la prière.

3. LA PRIÈRE POUR LE PARDON ET LA RESTAURATION: Nombres 11 :2 ; Esaïe 12 :11-16.

Quand les enfants d'Israël se rendirent compte qu'ils avaient mal agi en murmurant contre Dieu, ils se repentirent. Ils crièrent à Moïse qui, à son tour, pria le Seigneur en leur faveur. De plus, dans le cas d'Aaron et de Miriam, Moïse a prié Dieu et Il a répondu. Le feu du jugement s'éteignit, et Miriam se rétablit après avoir passé quelques jours à l'extérieur du camp.

La leçon sur laquelle nous devrions méditer est que l'obéissance est le meilleur moyen de plaire au Seigneur. Il vaut mieux ne pas désobéir en raison de ses graves conséquences. Ne soyez pas en compagnie de murmureurs et d'enfants désobéissants. Croyez en la parole de Dieu et faites-lui confiance pour qu'il accomplisse ses promesses dans votre vie. Si vous n'êtes pas encore un ami de Jésus, vous appartenez à la compagnie des multitudes. Sortez et abandonnez votre vie à Jésus maintenant.

Vous devez confesser vos péchés à Dieu. Repentez-vous de vos péchés et demandez à Jésus de vous laver dans son sang. Invitez-le dans votre cœur pour qu'il soit votre Sauveur et votre Ami. Continuez à le suivre et à le servir et il vous donnera la grâce de surmonter toutes les mauvaises habitudes.

QUESTIONS DE REVISIONS:

1.   Qui étaient les trois groupes de personnes qui murmuraient contre Dieu et Moïse ?

2.   Indiquez trois raisons pour lesquelles les murmures se produisent.

3.   Comment les murmures étaient-ils punis ?

4.   Dieu n'est pas content quand vous murmurez ou vous plaignez. Oui/Non ?

5.   Quel est le moyen de sortir des murmures ?

VERSET À MÉMORISER: « Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles l'Éternel. Lorsque l'Éternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp..» (Nombres 11 :1).

LEÇON : Dieu n'est pas heureux quand nous murmurons et nous plaignons.

PENSÉE : Je ne murmurerai pas et ne me plaindrai pas pour échapper au jugement de Dieu.

ACTIVITÉ : Prière de repentance.

CHANT DE L'ASSEMBLÉE : GHS 40 - LAVEZ-MOI, Ô AGNEAU DE DIEU

CHŒURS:

(1) Oh, attends docilement et ne murmure pas.

(2) Voyez-moi par le Seigneur.

(3) Je ne laisserai jamais le diable gagner la bataille.

DEVOIRS:

Avertir les pécheurs du danger de rester dans leurs voies pécheresses.

RECHERCHE DE MOTS BIBLIQUES

Trouvez le sens de ces mots. Vous pouvez utiliser votre dictionnaire :

1.   Habitude

2.   Multitude

3.   Délices

4.   Murmura

5.   Absolument.



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

Les Murmures Dans Le Camp- Leçon 95, Sondez des Enfants

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×