Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Leçon 84, Sondez des Jeunes LE RECENSEMENT D’ISRAËL ET LES DEVOIRS DES LÉVITES

Texte : Nombres 1 :1-46 ; 2 :1-34 ; 3 :1-51 ; 4 :1-49

Verset à mémoriser : «Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles,» (Nombres 1 :2).

Notre étude d’aujourd’hui nous introduit au livre des Nombres, de la Bible. Il fait partie des cinq livres appelés Pentateuque. Il comporte trente-six chapitres. Il tire son nom des registres de dénombrement ou de dénombrement des enfants d’Israël qui se trouvent dans les chapitres 1 et 26, De plus, Dieu a ordonné à Moïse de dénombrer les enfants d’Israël à l’exception des Lévites.

 

Question 1 : Pourquoi les Lévites ont-ils été exclus du dénombrement ?

Les Lévites ne devaient pas être comptés parmi les autres tribus des enfants d’Israël. Ils ont été spécifiquement affectés au ministère dans le tabernacle, ce qui leur a donné un endroit particulier pour installer leur campement. Leur séparation devait leur permettre de servir Dieu dans les choses qui se rapportent au tabernacle, sans distractions.

Dans notre texte, le Seigneur a ordonné à Moïse et à Aaron, ses représentants, d’organiser et d’ordonner les enfants d’Israël selon leurs tribus. De la même manière, Dieu utilise Ses représentants (les dirigeants de l’Église) pour maintenir l’ordre dans l’Église. Il y a de la beauté dans l’unité et l’obéissance aux directives de Dieu données par l’obéissance qu’Il a désignée au Seigneur. Comme chaque section de l’église fait des représentants. L’obéissance d’Israël à Moïse équivaut à son effort pour suivre et obéir à la direction, de même chaque jeune chrétien doit s’efforcer de « garder l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix » (Éphésiens 4 :3) par une obéissance prompte et totale à la direction. Une fois que tout l’arrangement nécessaire a été accompli, les devoirs et les responsabilités des Lévites ont été donnés par Dieu par l’intermédiaire de Moïse (Nombres 4 :1-49).

 

1. LE DENOMBREMENT ET L’ORDRE DES ENFANTS DE DIEU.

Nombres 1 :1-46 ; 2:1-34; Hébreux 13 :7.17 ; 1 Timothée 5 :17 ; Exode 18 :21, 22 ; Ézéchiel 37 :1-14.

" L'Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte. Il dit: Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, (Nombres 1 :1,2). Dieu ordonna à Moïse de compter ou de compter ceux qui pouvaient aller à la guerre parmi les enfants d’Israël. Ceux qui doivent être enrôlés doivent être des hommes à partir de l’âge de vingt ans et ils doivent être comptés en fonction de leur famille. Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les étrangers ont été exclus de ce recensement. C’est parce qu’ils ne pouvaient pas s’engager dans la guerre. Dans le Nouveau Testament, tous les jeunes nés de nouveau sont des soldats de Christ (1 Timothée 2 :1,3,4).

 

Question 2 : Pourquoi le recensement était-il nécessaire ??

Premièrement, cela a été fait pour connaître le nombre de ceux qui pouvaient aller à la guerre afin de capturer le pays de Canaan.

Deuxièmement, il s’agissait d’avoir un ordre et une identification appropriés des gens.

Troisièmement, il s’agissait de reconnaître les vrais Israélites et de les distinguer de la multitude mélangée.

Quatrièmement, c’était pour témoigner de la fidélité de Dieu aux promesses qu’il avait faites à Abraham, Isaac et Jacob (Genèse 15 :5 ; 28 :14).

Tout ce qui a été écrit auparavant a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance » (Romains 15 :4). Dieu veut que nous apprenions et que nous soyons encouragés par leur obéissance à ses commandements. Nous sommes également avertis par les conséquences de leur incrédulité et de leurs plaintes, qui les ont tenus éloignés de la Terre promise. « Nous voyons donc qu’ils n’ont pas pu entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3 :19).

 

Question 3 : Quelles sont les implications du fait de numéroter l’armée de Dieu pour les jeunes chrétiens ?

Premièrement, nous voyons la nécessité d’une tenue de dossiers précis dans les réunions de l’Association des jeunes. Ce dossier est utile aux fins de l’évaluation, de la planification et de la gestion des ressources.

Deuxièmement, en comparant le premier recensement et le deuxième recensement, nous constatons une diminution sérieuse (Nombres 1 :46 ; 26 :51). Ceci est important pour s’attaquer aux causes de la variation.

Troisièmement, chaque membre de l’Église est très important aux yeux de Dieu ; c’est pourquoi notre dossier doit tenir compte de chacun pour qu’il rende des comptes.

Quatrièmement, nous devons être vigilants et prendre garde de ne pas tomber et de ne pas être rejetés (1 Corinthiens 10 :12), après avoir été sauvés et comptés parmi les saints de Dieu. Il ne suffit pas d’avoir des noms écrits dans n’importe quel registre de l’église, mais nous devons nous efforcer d’aller au ciel.

Cinquièmement, bien que Dieu conduisît les enfants d’Israël, ils devaient pourtant faire des préparatifs militaires. Des mesures de sécurité et des plans positifs doivent être mis en place par chaque jeune chrétien.

 

Question 4 : Dans quel but Dieu a-t-il ordonné aux enfants d’Israël de lever une bannière pour chaque tribu ?

" L'Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte. Il dit: Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, » (Nombres 2 :1,2). Le plan de Dieu était que chaque tribu ait son propre emplacement de campement sous ses « étendards » respectifs (drapeaux ou bannières). C’était nécessaire pour faciliter l’identification, la sécurité ou la défense et l’ordre. Le tabernacle, qui était un symbole de la présence de Dieu parmi son peuple, était monté au centre du camp, ce qui indique la centralité et l’importance de la présence de Dieu au milieu d’eux.

 

2. LA SÉPARATION ET LA CONSÉCRATION DES LEVITS.

Nombres 1 :47-54 : 3 :1-51 : Lévitique 10-1-10.

« L’Éternel a parlé à Moïse, en disant : Seulement, tu ne feras pas le dénombrement de la tribu de Lévi, et tu ne prendras point la somme d’entre eux parmi les enfants d’Israël » (Nombres 1 :48,49). Dieu a donné à Moïse des instructions spécifiques concernant les Lévites :

Premièrement, ils devaient être dénombrés séparément du reste des enfants d’Israël.

Deuxièmement, ils devaient camper séparément autour du tabernacle, devant le camp des autres tribus d’Israël.

Troisièmement, ils devaient être entièrement consacrés au service du sanctuaire. Par conséquent, ils ont été marqués et séparés pour honorer Dieu. Ils ont été appelés à être proches de Dieu et à prendre en charge les choses saintes sous la supervision d’Aaron et de ses fils.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des devoirs que Dieu a assignés aux Lévites selon le premier chapitre des Nombres.

Premièrement, ils devaient exercer leur ministère sur le tabernacle du témoignage, sur tous les vases et sur toutes les choses qui lui appartiennent (verset 50).

Deuxièmement, ils devaient porter le tabernacle et tous les vases qui s’y trouvaient lorsqu’ils étaient sur le point d’avancer dans leur voyage (Josué 3 :13-16).

Troisièmement, ils devaient camper autour du tabernacle et empêcher les intrus d’y entrer (verset 53).

Quatrièmement, ils devaient abattre le tabernacle quand il serait temps de déplacer le tabernacle (verset 51).

Cinquièmement, ils devaient ériger et planter le tabernacle dans un nouvel emplacement (verset 51). Après que les Lévites eurent été séparés et dénombrés selon l’ordre de Dieu, ils Lui furent consacrés pour Son service.

 

Question 5 : Qu’est-ce que la consécration ?

La consécration est la mise à part de quelqu’un ou de quelque chose comme saint pour Dieu et Son usage. La consécration des Lévites pour le service est un symbole de la façon dont les jeunes chrétiens doivent être consacrés et engagés dans l’œuvre de Dieu. Ce fait a été confirmé par l’affirmation de Dieu que les Lévites Lui appartenaient et qu’Il les avait donnés à Aaron pour qu’il les serve. En vertu de sa propriété divine sur les Lévites, Dieu avait pleinement droit au cœur.

Déterminer à la fois leur service et la limite de leur liberté. De la même manière, Dieu a une double revendication de propriété sur les jeunes qui sont nés de nouveau. Premièrement, Il nous possède par la création. «Sachez que l’Éternel est Dieu : c’est lui qui nous a faits, et non pas nous-mêmes ; nous sommes son peuple, et les brebis de son pâturage » (Psaume 100 :3). Deuxièmement, Il est notre Rédempteur qui nous a rachetés du marché des esclaves du péché et de Satan par le sacrifice de Son Fils unique (1 Corinthiens 6 :19,20).

Aaron et ses fils ont été oints et consacrés par Dieu par l’intermédiaire de Moïse pour servir en tant que prêtres dans le sanctuaire, Nadab et Abihu, les fils d’Aaron ont offert un feu étranger (encens offert sans l’ordre du Seigneur et ont également utilisé un feu non autorisé) devant le Seigneur et ont été frappés à mort dans le tabernacle. « Nadab et Abihu moururent devant l’Éternel, lorsqu’ils offrirent un feu étranger devant l’Éternel, dans le désert de Sinaï, et ils n’eurent pas d’enfants, et Éléazar et Ithamar exerçaient leur ministère dans l’office du sacrificateur, devant Aaron, leur père » (Nombres 3 :4). Les jeunes chrétiens doivent éviter tout ce qui encourra la colère de Dieu alors qu’ils marchent et le servent.

 

3. LA NOMINATION ET LES DEVOIRS DES LÉVITES.

Nombres 4 :1-49 ; 12:1-8, 16; 1 Corinthiens 6 :19,20 ; 15:58; 2 Timothée 2 :19-21 ; Hébreux 12 :28.

« Età l’office d’Eléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, s’occupe de l’huile pour la lumière, et de l’encens doux, et de l’offrande quotidienne de viande, et de l’huile d’onction, et de la surveillance de tout le tabernacle et de tout ce qui s’y trouve, dans le sanctuaire et dans les vases qui s’y trouvent » (Nombres 4 :16). Dans ce passage, « l’huile pour la lampe » représente la grâce de Dieu (Matthieu 25 :1-13). Le « doux encens » représente les prières des saints (Psaume 141 :2). L'« offrande quotidienne de viande » représente la nourriture spirituelle quotidienne (la parole de Dieu) (Job 23 :12). « L’huile d’onction » représente la puissance du Saint-Esprit dans la vie des croyants (Actes 10 :38). Nous devons donc chercher le Seigneur pour qu’il possède ces qualités spirituelles dans notre vie.

Les tâches furent partagées entre les trois fils de Lévi : Kehath, Guershom et Merari. Aaron, ses fils et leur lignée furent séparés des autres membres de la tribu de Lévi. Les autres Lévites devaient faire leur rapport à Aaron et à ses fils qui avaient été désignés pour s’occuper de l’office du souverain sacrificateur et des autres services des sacrificateurs dans le tabernacle.

 

Question 6 : Quels sont les devoirs que les jeunes chrétiens peuvent accomplir dans l’Église aujourd’hui ?

Les jeunes chrétiens ont des devoirs que le Seigneur leur a assignés. La tâche principale de chaque jeune chrétien est la prédication de l’Évangile. « Et il leur dit : Allez dans le monde entier, et prêchez l’Évangile à toute la création » (Marc 16 :15). Les jeunes chrétiens doivent également s’impliquer dans d’autres tâches telles que diriger des chœurs, chanter dans la chorale, jouer des instruments, nettoyer les chaises, l’environnement et toute autre tâche qui leur est confiée par leurs responsables. Tous les jeunes devraient participer aux travaux domestiques à la maison en aidant leurs parents. Il y a des choses qu’ils peuvent faire pour améliorer leurs communautés et leurs écoles. Ils peuvent participer à un service communautaire ou à un projet de club scolaire. Les jeunes peuvent occuper des postes de direction en tant que capitaines de classe ou préfets d’école ; les responsables de la jeunesse de la communauté ou les responsables des groupes de jeunes de l’église.

Moïse était voué à l’Éternel et a fait exactement ce que l’Éternel lui a dit de faire. Le dévouement est la fidélité à une tâche ou à une responsabilité donnée. Cela implique la diligence, la discipline, la détermination, l’altruisme, le sacrifice, la soumission à la volonté de Dieu, la fermeté dans la Parole de Dieu et le fait d’être conduit par l’Esprit de Dieu. « C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, car vous savez que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur » (1 Corinthiens 15 :58).

Les sacrificateurs devaient établir le service des Lévites qui devaient travailler avec eux dans le tabernacle. Même s’ils étaient peu nombreux à ce moment-là et que la tâche était grande en raison de leur mouvement constant, ils devaient cependant accomplir la tâche avec diligence ou risquer la colère de Dieu sur eux-mêmes et sur les autres Lévites. Quelle que soit la difficulté d’une tâche qui nous est confiée, Dieu nous donnera la grâce d’accomplir la tâche. L’entrée de Dieu exige de la volonté et de l’engagement dans n’importe quelle mission qu’Il nous confie.

Il y a plusieurs récompenses pour les jeunes chrétiens dévoués qui donnent leur vie au Seigneur et à son service. Ces récompenses comprennent des bénédictions célestes et terrestres.

 



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

Leçon 84, Sondez des Jeunes LE RECENSEMENT D’ISRAËL ET LES DEVOIRS DES LÉVITES

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×