Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Lois Des Vœux Et De Devouement-Leçon 31, Sondez des Enfants

Texte : Lévitique 27 : 1-34

Dieu est le Créateur du ciel et de la terre. Il a fait l'homme à Son image ; c'est donc à Lui seul que nous appartenons et que nous possédons tout ce que nous possédons. Cependant, Dieu nous a donné la liberté de Lui abandonner et de Lui rendre volontairement tout ce qu'Il nous a donné. Votre corps, votre âme, votre esprit, vos talents, vos trésors, votre temps et tout ce que vous possédez appartient à Dieu. Ne refusez rien au Seigneur. Remettez-Lui tout.

Dans notre passage biblique, Dieu a donné aux enfants d'Israël des commandements spécifiques sur la manière de faire des vœux, de payer leur dîme et de lui consacrer tout ce qu'ils possédaient. Le même commandement s'adresse à vous aujourd'hui. Dieu veut que nous fassions le vœu de Le servir de toute notre âme et de tout notre esprit, que nous payions notre dîme et que nous consacrions notre vie à Le servir fidèlement et de manière acceptable. L'obéissance à ces commandements apportera d'abondantes bénédictions dans votre vie.

1. LE COMMANDEMENT EXPRÈS SUR LES VŒUX ET LE DON DE LA DÎME  

Lévitique 27 : 1-34 ; Nombres 30 : 1-4 ; Deutéronome 23 : 23 ; Matthieu 15 : 4-6

« L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'on fera des vœux, s'il s'agit de personnes, elles seront à l'Éternel d'après ton estimation ». (Lévitique 27 : 1, 2). Il s'agit d'un commandement direct de Dieu aux enfants d'Israël par l'intermédiaire de Moïse. Ce commandement concerne les choses vouées à l'Éternel telles que les personnes, les animaux, les maisons et les terres. Un vœu est un engagement volontaire envers Dieu d'accomplir un service ou de faire quelque chose qui Lui est agréable.

Le peuple a reçu l'ordre de remettre à Dieu tout ce qu'Il possédait. Notre passage biblique commence par des vœux concernant des animaux, la consécration à Dieu de maisons, de propriétés et de premiers-nés d'animaux. Il souligne le fait que lorsqu'une personne s'engage envers Dieu, elle doit être fidèle à cet engagement. Dieu exige que les garçons et les filles nés de nouveau soient fidèles à tout ce qu'ils promettent afin qu'ils puissent refléter Sa fidélité et jouir des bénédictions qu'Il a promises.

Le passage se termine par des instructions concernant la dîme. De tout ce que la terre produisait, qu'il s'agisse de semences ou de fruits, un dixième devait être réservé au Seigneur. La dîme est un dixième de nos revenus, comme l'argent de poche ou les cadeaux que nous recevons des gens. Ce dixième appartient à Dieu et doit Lui être remis par l'intermédiaire de l'Eglise. Dieu a donné ces commandements aux enfants d'Israël par l'intermédiaire de Moïse au mont Sinaï afin qu'ils puissent vivre avec Lui dans le pays de la promesse.

Ce même commandement s'adresse à vous aujourd'hui. Dieu veut que vous Lui abandonniez votre vie, que vous Le serviez et que vous L'honoriez de vos biens en payant régulièrement votre dîme et votre offrande. La porte des bénédictions vous sera alors ouverte et votre grenier sera rempli à ras bord.

2. DES EXEMPLES DE VŒUX ET DE DÎMES DANS LA BIBLE

Lévitique 27 : 1-34 ; Malachie 3 : 10-12.

La Bible contient de puissants témoignages de personnes qui ont fait des vœux à Dieu, les ont accomplis et ont été grandement bénies. Il s'agit notamment de :

(i)            Abraham - Genèse 14 : 17-20. Il a donné à Melchisédech un dixième de tout ce qu'il possédait en remerciement de l'aide et de la grâce de Dieu. C'est la première fois que la dîme est mentionnée dans la Bible.

(ii)          Jacob - Genèse 28 : 16-22 ; 31 : 13. Il promet d'ériger une maison pour adorer Dieu et consacre sa vie à Dieu seul.

(iii)        Jephté - Juges 11 : 30, 31, 39. Un guerrier qui a fait le serment de donner tout ce qui sortirait en premier pour le rencontrer à son retour du front. Dieu lui a donné la victoire dans la bataille et il a accompli son vœu en présentant sa fille à Dieu comme un sacrifice vivant. Elle a consacré toute sa vie à vivre saintement et à servir Dieu.

(iv)         Anne - 1 Samuel 1 : 9-11, 20, 25-28. Anne est un exemple de fidèle gardienne de la promesse. Dès qu'elle a désiré avoir un enfant, elle l'a présenté au Seigneur dans la prière et avec détermination. Elle considérait son fils comme un don gracieux de Dieu. Elle a accompli son vœu en consacrant Samuel au Seigneur.  

(v)          Paul - Actes 18 : 18. Au cours de son voyage missionnaire, Paul a fait un vœu qui lui permettra d'atteindre les personnes qui ne croient pas en Jésus. Il s'est fait tout à tous les hommes pour pouvoir leur prêcher efficacement l'Évangile.

Nous ne suivons peut-être pas les cérémonies de l'Ancien Testament pour faire des vœux, mais Jésus a tout simplifié pour nous par Sa mort sur la croix. Tout ce qu'un enfant doit faire, c'est s'offrir à Dieu. Tout d'abord, en tant que pécheur, repentezvous et demandez le pardon et la purification par le sang de Jésus. Demandez à Jésus d'utiliser votre vie, votre temps, vos talents, votre matériel, votre éducation et tout ce qui vous entoure pour l'usage de Dieu. Payez régulièrement votre dîme. Participez à l'évangélisation et à l'édification du corps de Christ.

Lorsque vous faites le vœu de suivre Jésus, ne revenez pas en arrière. Tenez votre promesse et profitez des abondantes bénédictions de Dieu. Souvenez-vous que tout ce que vous avez promis de donner à Dieu doit être fait de bon cœur et sans contrainte.

3. LES RÉCOMPENSES ÉTERNELLES ET LES RAISONS DE FAIRE DES VŒUX ET DE PAYER LA DÎME

Lévitique 27 : 1-34 ; Malachie 3 : 8-10 ; 2 Corinthiens 9 : 6-14

Nous faisons des vœux et nous nous engageons à les payer pour les raisons suivantes :

(i)     Pour montrer notre obéissance à Dieu qui nous ordonne de Lui consacrer notre vie par des vœux et le paiement de la dîme.

(ii)   Pour honorer Dieu.

(iii)  Comme une marque d'abandon, en acceptant le fait que Dieu nous possède et possède tout ce que nous avons.

(iv)  L'occasion de restituer à Dieu ce qu'il nous a donné.

(v)   Une porte ouverte pour aider les pauvres et les nécessiteux.

(vi)  comme un moyen d'accumuler des trésors au ciel (Matthieu 6 : 20).

L'obéissance au commandement de Dieu ouvrira la porte aux bénédictions de Dieu et à une communion continue avec Lui. Le moment est venu de faire votre vœu, de vous engager et d'abandonner votre vie à Jésus afin qu'Il puisse vous utiliser dans son but. Des récompenses éternelles attendent les obéissants.

QUESTIONS DE RÉVISION : 

1.   Qu'est-ce qu'un vœu ?

2.   Qu'est-ce que Dieu a ordonné aux enfants d'Israël de faire dans notre passage biblique  

3.   Citez trois exemples de personnes qui ont fait des vœux et qui ont payé ce qu'elles avaient promis.

4.   Citez quatre raisons de faire des vœux et de payer la dîme.

5.   Comment un enfant peut-il faire un vœu à Dieu en tant que (i) pécheur (ii) ami de Jésus ?

CHANT DE CONGRÉGATION : CHE 92 – J’ABANDONNE TOUT

 

CHŒURS :  

(1)  Tout ce que j'ai m'a été donné par le Seigneur.  

(2)  Tout ce que j'ai (3x), je le donne à Jésus.  

(3)  Donnez, il vous sera donné.

 

ACTIVITÉ : Chasse aux Écritures : L'enseignant appelle les passages bibliques suivants un par un. Le premier enfant qui cherche et trouve l'un des passages se lève, lit et dit une leçon qu'il a tirée de ce passage. Genèse 28 : 20-22 ; 14 : 18-20 ; Malachie 3 : 10 ; Juges 11 : 30, 31, 35 ; 1 Samuel 1 : 11 ; Jonas 2 : 9 ; 2 Corinthiens 8 : 1-5.

DEVOIRS DE MAISON : Cherchez dans la Bible et écrivez dans votre cahier de devoirs les noms des deux personnes qui ont fait des vœux et qui les ont accomplis.

VERSET À MÉMORISER : « Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'on fera des vœux, s'il s'agit de personnes, elles seront à l'Éternel d'après ton estimation » (Lévitique 27 : 2).  

LEÇON : L'obéissance au commandement de Dieu sur les vœux apporte des bénédictions.

PENSÉE : Je prierai mes vœux et je servirai Dieu fidèlement.  

ACTIVITÉ : Chasse aux Écritures - L'enseignant appelle les passages bibliques un par un.

RECHERCHE DE MOTS BIBLIQUES 

Trouvez le sens de ces mots. Vous pouvez utiliser votre dictionnaire :  

1. Vœux 

2. Dédicace  

3.  Commandements 

4.  Volontaire 

5.  Réservé.

 

             

                                                            

LEÇON 31 ACTIVITE

Cette famille est venue au tabernacle pour s'acquitter de ses vœux.

Coloriez l'image et embellissez-la

 



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

Lois Des Vœux Et De Devouement-Leçon 31, Sondez des Enfants

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×