Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

L'année du Jubilé, Leçon 29, Sondez des enfants

VERSET À MÉMORISER : « Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille ». (Lévitique 25 : 10).

Texte : Lévitique 25 : 1-55

Notre Dieu est aimant, miséricordieux, bienveillant et exerce la justice et l'équité. Il règne et gouverne les affaires de Son peuple. C'est la raison pour laquelle il a établi certains règlements et lois pour régir la vie de Son peuple après sa délivrance d'Egypte. Ces lois devaient renforcer leur communion avec Dieu et guider leurs relations mutuelles. L'obéissance totale aux ordres de Dieu attirera Ses bénédictions, tandis que la désobéissance entraînera une punition et la perte de Ses faveurs.

La mort et la résurrection de Jésus ont apporté la liberté aux pécheurs qui répondent à Son appel. Dieu veut qu'ils se repentent, qu'ils se détournent de leurs mauvaises habitudes et qu'ils acceptent Jésus comme leur Seigneur et Sauveur. Car « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». (Jean 8 : 36). La parole de Dieu est la vérité qui libère. En écoutant la parole, en y répondant positivement, vous serez libre. La vraie liberté vous aidera alors à consacrer votre vie à Dieu et à Le servir fidèlement et agréablement tous les jours de votre vie.

1. LA PROVISION POUR L'ANNÉE DU JUBILÉ :  Lévitique 25 : 1-55

La terre que Dieu a promis de donner à Israël était une terre sainte et sacrée. C'est la raison pour laquelle Dieu leur a donné des règles spéciales concernant la terre. Ce règlement comporte deux parties.

(i)           L'année sabbatique - Lévitique 23 : 1-7. Elle a lieu tous les sept ans. Cette septième année devait être mise à part comme une année de repos pour la terre. Toutes les activités agricoles devaient être suspendues et la terre devait être mise en jachère. Cela permettra à la terre de se rétablir et de devenir plus fructueuse. Tout ce qui poussait devait être partagé par tous. Dieu a encouragé le peuple à partager sa généreuse provision les uns avec les autres pour montrer sa dépendance à son égard. Cette instruction est toujours pertinente pour nous aujourd'hui. Premièrement, nous devons toujours observer un temps de repos afin de restaurer l'énergie que nous avons dépensée dans l'une ou l'autre activité. Deuxièmement, nous devons dépendre uniquement de Dieu pour la satisfaction de tous nos besoins, car la Bible assure que « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ ». (Philippiens 4 : 19).

(ii)         L'année du jubilé - Lévitique 25 : 8-19. Le mot jubilé signifie liberté. L'année du jubilé devait être célébrée tous les 50 ans. L'année devait être annoncée en sonnant de la trompette. Trois éléments caractérisent l'année du jubilé. (a) Tous les biens vendus devaient être restitués à leurs propriétaires/familles d'origine. (b) La terre devait être laissée en friche pendant toute l'année, car Dieu avait promis une double provision pour eux. (c) Tous les esclaves israélites devaient être libérés.

Cette période était l'occasion de faire preuve de miséricorde et de bonté les uns envers les autres, en particulier envers les pauvres et les esclaves, y compris les étrangers. Aujourd'hui, nous ne sommes pas tenus de célébrer la fête du jubilé comme c'était le cas dans l'Ancien Testament. Cependant, chaque enfant né de nouveau doit célébrer quotidiennement sa libération du péché et de la mort éternelle.

Êtes-vous sauvé ? Si oui, avez-vous la trace du jour ou de la période où vous avez accepté Jésus comme votre Sauveur et votre Ami ? Si oui, vous avez des raisons de vous réjouir. Si votre réponse est non, vous êtes toujours esclave du péché et de Satan. Jésus est venu vous libérer. Demandez-Lui le pardon et la purification par Son sang. Acceptez-Le comme votre Seigneur et Sauveur. Ce pas de foi apportera dans votre vie l'espoir, la paix et la joie du Seigneur. Souvenez-vous toujours de cette période comme de votre temps de jubilé.

2. LE BUT DE L'ANNÉE DU JUBILÉ :  Lévitique 25 : 1-55 ; Jean 8 : 31-36

Le but de Dieu en instituant cette année spéciale était de garantir la justice et d'empêcher les riches d'accumuler des richesses et des terres au détriment des pauvres. En outre, ces lois permettaient au peuple de Dieu de réserver des moments pour Le reconnaître comme Celui qui donne toutes les bonnes choses. D'autres raisons justifient la célébration de l'année du jubilé : (i) la réunion des membres de la famille qui ont été séparés pendant une longue période ; (ii) la célébration de la liberté, de l'esclavage et de la mort. (ii) la célébration de la libération vis-à-vis de l'esclavage et de la servitude (iii) Établir une relation plus étroite avec Dieu. (iv) L'occasion de faire preuve d'amour et de bonté les uns envers les autres et de participer aux bénédictions de Dieu.

Dieu a dit aux enfants d'Israël qu'ils n'étaient pas les véritables propriétaires de la terre, car elle Lui appartient. Ils n'en étaient que les intendants ou les gardiens. De même, tout ce que nous possédons en tant que croyants du Nouveau Testament appartient au Seigneur. Nous recevons ces choses en tant qu'intendants qui doivent gérer toutes nos ressources (trésor, temps et talents) fidèlement pour Dieu, pour nous-mêmes et pour les autres (Matthieu 25 : 14-27).

3. LES BÉNÉDICTIONS PROMISES AUX OBÉISSANTS :

Lévitique 25 : 10, 21, 22. Deutéronome 28 : 1, 2 ; Philippiens 4 : 19.

Les lois relatives à l'année du jubilé garantissent que le peuple de Dieu se réserve des moments pour reconnaître que les produits de leur ferme sont un don du Créateur tout-puissant. L'obéissance à ces lois attire les bénédictions divines. « Je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans ». (Lévitique 25 : 21).

Les enfants d'Israël devaient laisser la terre en friche pendant une année entière. Certains d'entre eux se demandent peut-être comment ils pourraient survivre sans planter. Dieu, qui connaît toutes choses, leur a assuré que s'ils Lui obéissent en laissant la terre en jachère, il leur donnera, la sixième année, une récolte suffisante pour les nourrir pendant trois ans. Ils n'ont rien à craindre. Cette promesse est un appel à faire confiance à Dieu pour obtenir une abondante provision. Nous ne devons pas poser de questions à Dieu concernant Sa parole. Nous devons plutôt obéir et nous attendre à ce qu'Il tienne Sa promesse.

Vous aussi, vous bénéficierez de bénédictions spéciales de la part de Dieu si vous obéissez totalement et si vous donnez votre vie à Jésus. Ces bénédictions comprennent le salut, la joie et la paix, la délivrance, la victoire sur Satan et ses agents, les provisions et la protection divines, les réponses aux prières, l'éternité avec Christ.

 

QUESTIONS DE RÉVISION : 

1.   Quelle est la signification du jubilé ?

2.   Décrivez les deux parties de la célébration de l'année du jubilé.

3.   Quelles sont les caractéristiques de l'année du jubilé ?

4.   Mentionnez trois objectifs de l'année du jubilé.

5.   Comment un enfant pécheur peut-il être libéré de l'esclavage du péché et de Satan?

6.   Quelle est la grande fête qui aura lieu après l'enlèvement ?

LEÇON : Jésus est venu nous sauver et nous libérer du péché et de Satan.

PENSÉE : Je m'abandonne à Jésus et je suis libre, vraiment libre.

ACTIVITÉ : Écrivez dans les lignes ci-dessous les bienfaits de la mort et de la résurrection de Christ.

CHANT DE CONGRÉGATION :  CHE 220 QUAND JE VIS LA FONTAINE

CHŒURS :  

(1)  Jésus me libère.  

(2)  Il a brisé toutes les entraves.  

(3)  Il me libère par la puissance du Saint-Esprit  

 

ACTIVITÉ : Écrivez dans les lignes ci-dessous les bienfaits de la mort et de la résurrection de Christ.

1.           _____________________________________________________________________

2.           _____________________________________________________________________

3.           _____________________________________________________________________

4.           _____________________________________________________________________

 

DEVOIRS DE MAISON : Partagez l'amour de Jésus avec au moins deux enfants au cours de la semaine.

 

RECHERCHE DE MOTS BIBLIQUES 

Trouvez le sens de ces mots. Vous pouvez utiliser votre dictionnaire :  

1. Jubilé  

2. Jachère                                           

3. Abondant                                       

4. Instituant                                        

5. Abondant  

         

Veillez cliquez ici pour lires d’autres Sondez et Messages:https://plusinspirantbien.blogspot.com/

 



This post first appeared on Plus Inspirant Bien, please read the originial post: here

Share the post

L'année du Jubilé, Leçon 29, Sondez des enfants

×

Subscribe to Plus Inspirant Bien

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×